Fanny Quément (Traducteur)
Edit Presentes (25/11/2022)
Ellen Willis a marqué l'histoire américaine de la révolution sexuelle et de la critique contre-culturelle. Sa maitrise remarquable de la forme de l'essai, son point de vue à la fois radical et subtil nous paraissent incontournables, et précieux à partager dans le cadre des luttes actuelles sur la maternité, la prostitution, le travail, le sens du militantisme, les liens entre valeurs politiques et liberté d'expression, ou entre politique nationale et politique des c... >Voir plus
Que lire après Sexe et libertéVoir plus
Ce livre est assez déroutant pour plusieurs raisons : d'une part les questionnements que l'autrice pose sont en troublante adéquation avec les luttes féministes actuelles. Lire Ellen Willis, depuis les années 60 aux 80, est une preuve du grand besoin d'archive et d'historicité dans les luttes. D'autre part, l'approche psychanalytique du genre et de la sexualité, reprenant les théories freudiennes est étrange aux premiers abords pour nous, tellement les apports de Freud ont été disqualifié dans le champ mainstream des luttes féministes. Mais la centralité de la libido dans les dynamiques de genre (et dans les rapports au capitalisme) dépeinte par Willis ouvrent des champs nouveaux dans la pensée (j'ai tout de même trouvé le passage psychanalytique un peu fouillis dans le livre).
Le livre reste assez abordable sans compromettre la profondeur de l'analyse : de la critique du lesbianisme politique, aux enjeux théoriques des années 70/80 jusqu'aux positions pro-sexe affirmées par l'autrice....la traduction effectuée par les belles éditions Audimat est un moment important pour le champ politique en France.