Citations sur Le Choeur des femmes (274)

"Les médecins qui veulent le pouvoir font tout pour l’obtenir. Ceux qui veulent soigner font tout pour s’en éloigner."
Je suis juste... une pute. Une pute de quatorze ans. Pourquoi ? Pouvez pas comprendre... Et si je vous le dis vous préviendrez les flics et là... Non, j'ai rien fait de mal. Enfin, si. Enfin, non. Moi, je voulais pas. J'ai jamais voulu. Mais je n'avais pas le choix. Quand ça a commencé, je ne comprenais pas ce qu'il faisait. J'avais dix ans. Je l'aimais bien. Il avait toujours été gentil avec moi. Il avait toujours vécu seul, et forcément, il était tout le temps fourré à la maison, parce que ma mère l'aime beaucoup, c'est normal, c'est son petit frère, son petit chéri, ils ont grandi ensemble, quand ils étaient gamins c'était vraiment pas marrant et toute petite déjà elle s'occupait de lui, alors elle a continué et pour nous c'était naturel qu'il soit toujours là (...) Et toutes petites, il nous gardait souvent ma soeur et moi quand mes parents sortaient avec des amis. Lui, il était gentil, il nous faisait à manger, il nous lisait des histoires. Alors la première fois... la première fois qu'il est venu dans ma chambre... (...)
Ca a duré longtemps. Quatre ans. Presque un tiers de ma vie quand j'y pense.
Il me disait qu'il ne fallait pas que j'en parle à ma mère, mais il n'avait pas besoin de me le dire. Je n'aurais pas pu lui en parler. J'avais trop peur qu'elle me traite encore de pute. Qu'elle me dise que j'étais une salope d'accuser ainsi son petit frère, son petit chéri, qu'elle élevait déjà quand elle était petite fille.
(p. 94-96)
La profession de médecin, c'est risqué, même quand tu t'occupes de cadavres. Si tu ne veux pas faire face à l'inconnu, change de métier.
- Heureusement, le monde a changé...
Il me regarde par -dessus ses lunettes.
- Eh bien... Oui, sur certains points. Mais sur d'autres, pas tant que ça.
- Tout de même...
- Oui, je sais que c'est plus confortable de se dire qu'aujourd'hui, en France, les femmes ne meurent plus d'avortement clandestin. Ou même dans une grande partie de l'Europe. Mais ailleurs... Et puis, il n'y a pas que l'avortement. Ça, c'est la partie visible de l'iceberg, le sommet apparent du malheur dans la vie des femmes. Mais il y a tout le reste.
N'hésite jamais à dire NON quand on t'impose une sale besogne. Si elle est vraiment importante, ton patron doit pouvoir la faire lui-même.
Les médecins qui veulent le pouvoir font tout pour l'obtenir.
Les médecins qui veulent soigner font tout pour s'en éloigner.
... ceux qui te laissaient entendre que si on baisait avec eux "ça ferait du bien à ta carrière et ça te ferait peut-être du bien tout court" (et là, c'était simple, il suffisait de répondre : "pourquoi pas, mais j'attends le résultat de ma sérologie trimestrielle, j'ai plusieurs partenaires et je suis allergique au latex", pour avoir la paix)...
N'hésite jamais à interpeller tes enseignants. Leur ignorance est plus grave que la tienne, car ils n'ont pas l'excuse de ton inexpérience.
[site internet interactif de gynécologie]
J'ai eu un rapport le 16 décembre avec mon copain et le 24 décembre avec le meilleur ami de mon copain parce que j'avais rompu et je croyais que c'était pour de bon et je me sentais seule et je n'ai pas eu de règles quand je les attendais le 1er janvier et depuis mon copain est revenu il veut faire sa vie avec moi et hier je me suis mise à vomir et j'ai fait un test je suis enceinte. De qui est l'enfant ?
(p. 388)
"Celui qui ne cherche pas la vérité est lâche ou imbécile [...]
Mais celui qui tait sciemment la vérité est un criminel."