Suite des aventures de Franz, avec pas mal de flash-backs sur sa vie et celle de ses proches, et sur les événements dont la maison a été témoin au cours des décennies précédentes. Donc des redites par rapport au premier volet, 'Abraham & fils'.
Nous sommes à la fin des années 60, Franz est au lycée et doit choisir son orientation. Pour certains, il va de soi qu'il sera médecin, comme papa. Mais grand lecteur, il se verrait bien devenir écrivain, lui. Dilemme !

On retrouve dans cette série et cet opus en particulier les thèmes de prédilection de Martin Winckler : cinéma, séries TV, littérature (SF et BD notamment), amour filial/parental et amitié, approches éducative et thérapeutique respectueuses basées sur l'écoute, tolérance, lutte contre les préjugés racistes et homophobes... Et bien sûr : gynécologie, droit des femmes, contraception, avortement.

Le récit est foisonnant, la construction foutraque (on se demande fréquemment qui est le narrateur), on ne voit pas très bien pourquoi tous ces témoignages sont compilés, et la surprise finale n'apporte pas grand chose, mais ça n'en était pas vraiment une pour moi, 'grâce' à un spoil sur Amaz*n, dès les premiers mots d'un billet - merci encore, p***** de b***** de m****... 😒
Le ton est souvent mièvre et les personnages sont trop manichéens - défauts que je n'avais pas constatés dans les autres textes de l'auteur, ou bien que j'ai oubliés.
Un peu trop d'effets de manche aussi pour ménager artificiellement un suspense et nous inciter à poursuivre cette lecture et celle des ouvrages suivants. Ça m'agace d'être tirée par la manche comme ça.

J'ai passé malgré tout de bons moments de lecture parce que Martin Winckler a toujours plein de choses à nous dire pour nous ouvrir l'esprit et il le fait très bien, même s'il dilue trop.
On est en plein mai 1968. On retrouve toute la petite famille FARKAS. Chaque membre de la famille est raconté par Franz ainsi que l'âme de la Maison de Tilliers. Franz, Jeune ado, complexé par son acné, continue à observer les uns et les autres, ainsi que lui-même.

Comme pour le premier opus, j'ai aimé cette histoire, qui me rend nostalgique, bien que je sois trop petite à l'époque de mai 68. Mais le contexte, l'ambiance, les questionnements, tout me reporte à ma jeunesse. D'accord, la vie n'était pas facile à l'époque mais il y avait tellement d'espérance, de possibilité. Les gens étaient moins déprimés et savaient profiter du moindre moment de plaisir. Ils étaient beaucoup plus insouciants.

Martin WINCKLER réussit à décrire cette époque avec brio, sans rien cacher des problèmes de l'époque, notamment les rapports avec l'Algérie. Cependant, j'ai trouvé des redites En cela, je rejoins la critique de Canel. Notamment, en ce qui concerne le coma de Franz. Et je trouve Franz un peu trop mature et trop sage. Bien sûr Martin WINCKLER est plein d'humanité envers tous ses personnages et notamment les femmes.

Un bon moment tendre que je vous recommande.
Je crois que Martin Winckler fait partie de mes écrivains contemporains préférés. Pour le moment, je n'ai jamais été déçue.
Il s'agit ici de la suite "d'Abraham et fils". L'action se situe dans les années 1960-1970 à Tilliers.
Le docteur Farkas habite une grande maison avec son fils, Franz, il a épousé son assistante, Claire et avec sa fille Luciane, ils forment une famille recomposée qui s'entend très bien.
Le roman raconte le quotidien des membres de cette famille, c'est parfois Franz qui raconte dans son journal intime ou dans des lettres qu'il écrit à son "futur moi". Il évoque sa vie de lycéen, les patients de son père, l'engagement De Claire pour aider les femmes à ne pas tomber enceintes, la lutte de luciane pour gagner rapidement sa vie et ne pas dépendre d'un homme. On pourrait craindre que ce ne soit ennuyeux mais ce n'est pas le cas car les personnages sont touchants, attachants et bien incarnés.
C'est très bien écrit et il se dégage beaucoup de douceur et d'humanité de ce texte. J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture et j'ai hâte de lire la suite : "Franz en Amérique".
Un très bon roman d'ambiance sur la fin des années 60 rendant hommage à l'actualité : mai 68, les fantômes de la guerre d'Algérie, la libération des moeurs, l'émancipation des femmes au travers du destin d'une famille progressiste. Abraham, le père, médecin généraliste, sensible à la condition féminine et à l'éducation sexuelle, sa femme Claire, engagée dans une démarche de planning familial avant l'heure, leur fille Luciane, jeune femme créative se formant au métier de coloriste et leur fils Franz amoureux de littérature, de théâtre, de cinéma et d'histoires en général.
Il y a une très grande polyphonie dans ce récit... peut être un peu trop pour le coup. Les cahiers de Franz dominent ce choeur qui est tour à tour habité d'enregistrements du père à l'issue de ses consultations, de témoignages de camarades. Même la maison prend la parole. C'est à la fois tendre, drôle, mais par moment le lecteur se demande où l'on va. Rassurez-vous tout se passe bien et on est heureux d'être balloté ainsi de voix en voix où mort, amour, acné et passions adolescentes prédominent dans un contexte sociétal lourd.
Martin Winckler a commencé en 2016 un ambitieux cycle romanesque dont voici les deux premiers tomes. Abraham et fils(T1) débute en 1963 lorsqu'Abraham Farkas originaire d'Algérie vient s'installer avec son fils de 8 ans Franz, dans la petite ville (imaginaire) de Tilliers où il reprend le cabinet du médecin généraliste et s'installe dans une grande maison, dont ils découvriront l'histoire secrète.Tout est raconté à hauteur des yeux d'enfant de Franz. Dans les histoires de Franz (T 2) l'histoire couvre les années 1965 à 1970.
Le talent de conteur de Martin Winckler n'est pas à démontrer et une fois encore il fait mouche. Les personnages sont merveilleux, terriblement attachants et les chapitres se succèdent avec un plaisir de lecture jamais démenti. J'avais lu le 1er tome l'an dernier et c'est avec bonheur que j'ai retrouvé la famille Farkas. Ces romans sont aussi l'occasion pour l'auteur de parler des causes qui lui tiennent à coeur, le fil rouge de toute son oeuvre: le respect de l'autre, l'éducation bienveillante, l'écoute attentive des patients, le droit des femmes à maitriser leur sexualité et leur fécondité... N'ayez pas peur de ces gros pavés , ce sont de vrais page-turner, de véritables feuilletons, un mot un peu désuet mais qui convient parfaitement. Ou si vous préférez, une sorte de série au sens télévisuel du terme, d'ailleurs Martin Winckler étant un grand amateur de séries il n'est pas étonnant que la construction de ses romans y fasse penser. Vous l'aurez compris, je suis fan de longue date de cet auteur dont je ne peux que vous conseiller tous les romans!
Ceux qui ont aimé Abraham & Fils devraient aimer tout autant, voire plus, ce second ouvrage et ceux qui n'ont pas lu le premier tome peuvent directement commencer par celui-ci.
Je savais qu'il s'agissait d'une suite et en général, je suis assez réticente aux suites. J'avais peur que ce soit un peu plat et quelconque. Quelle erreur! Dès les premières pages, Martin Winckler, nous met la tête un peu à l'envers et entame une narration atypique et une construction en abyme. Cette narration originale durera tout le roman, mais elle n'est en rien perturbante, elle est savamment utilisée et permet une plus grande ouverture. D'ailleurs, ce livre est l'occasion d'apprendre quelques éléments sur l'histoire du planning familial, sur la langue française, l'Algérie etc. Sans que cela soit trop lourd.
J'ai donc retrouvé avec plaisir la famille Farkas, cette fois, c'est le fils Franz qui est le personnage central et le Dr père est plus en retrait. C'est toujours aussi sensible, vivant et prenant. C'est une histoire à multiples tiroirs, mais tout rentre assez facilement dans l'ordre. le seul petit extra qui m'a semblé un peu exagéré et dont on aurait pu se passer c'est l'expérimentation des quatre professeurs. Mais je pense que l'auteur souhaitait partager sa vision de la scolarité et donner quelques pistes.
Cela n'a en rien gâché mon plaisir de lecture. Encore une fois Martin Winckler m'enchante.
Je viens de terminer les histoires de Franz de Martin Winckler . Il faut savoir que c'est la suite du roman Habraham et fils et il faut souligner que je ne l'ai pas lu , mais qu'on peut très bien lire le second opus , sans avoir lu le premier .
L'histoire se passe à Tilliers fin des années 60 , début des années 70 .
Dans la famille Farkas ( famille recomposée ) , il y a :
-le père Abraham ,médecin responsable de la maternité de Tilliers
-la mère Claire milite au planning familial
-la fille Luciane , qui rêve d'émancipation
-le fils Franz écrit et tient un journal
Par un astucieux mélange de va et vient , ils vont tous , nous faire découvrir , mais mieux encore nous faire vivre les conséquences des années 68 , la cause des femmes et les divers séquelles de la guerre d'Algérie ...Le tout sur fond d'adolescence boutonneuse , d'émois des premiers amours , de musique et de cicatrices encore fragiles de la guerre d'Algérie .
Roman très agréable à lire , polyphonique , chaque chapitre est presque une nouvelle à lui tout seul et chaque personnage est percutant et donne la vie au roman .
L'histoire ne va pas se créer autour et à travers les personnages ; mais , ils sont l'histoire .
Très bon roman qui m'a donné envie , à retardement de lire le premier tome Habraham et fils et qui m'a permis de découvrir l'écriture de Martin Winckle