Critique de PrettyYoungCat

J'en ai lu sur la seconde guerre mondiale, la déportation et l'Holocauste... Des livres historiques, des romans historiques, des témoignages...
Et parmi les témoignages, il y en a qui vous saisissent, non qui vous empoignent et vous plongent dans une horreur qu'on peine à imaginer autrement que comme un enfer sorti d'un tableau de Jérôme Bosch. Quelque chose qui n'a plus rien d'humain et qui ne peut se rapprocher d'aucune autre expérience. Ainsi en va-t-il par exemple de Primo Lévi (Si c'est un homme), Charlotte Delbo (Aucun de nous ne reviendra), Joseph Bialot (C'est en hiver que les jours rallongent) ou encore Sholmo Venezia (Sonderkommando : dans l'enfer des chambres à gaz)...

Terminus Auschwitz journal d'un survivant n'en fait pas partie et je sais combien il est délicat de le dire car je mesure combien tout témoignage sur cette période est précieux.
Mais je vais tâcher de m'en expliquer.

Eddy de Wind a été déporté avec sa femme Friedel à Auschwitz. Lui au bloc 9 où il est enrôlé comme médecin et elle au bloc 10 où sévit l'abominable Mengele... le livre a la particularité d'avoir été écrit au camp lui-même à la fin de la guerre quand les SS ont déguerpi.

Or, au contraire d'une écriture spontanée, tranchée dans le vif et même confuse, nous avons là un témoignage parfaitement rédigé, très littéraire. En outre, Eddy de Wind a choisi de parler de lui à la troisième personne et sous un autre nom (Hans van Dam). Mengele est également rebaptisé sous un pseudonyme, mais la femme d'Eddy, elle, a gardé son nom... Pourquoi ? Cela m'échappe et cela m'a beaucoup dérangée. Pourquoi avoir écrit à la troisième personne ? Pour mettre une distance émotionnelle ? Si tel est le cas, malheureusement cette distance m'a gagnée aussi... Je n'ai pas été touchée par cette façon très détachée de raconter ce témoignage.

Néanmoins, par respect, je m'abstiens de mettre une quelconque notation étoilée à ce récit et ne vous fait part ici que de mon ressenti purement subjectif.