Tresor Cache (15/01/2015)
4.28/5   46 notes
Comme force créative, étudiante du cœur humain et de l'âme, et championne de la vie bien vécue, Oprah Winfrey est seule dans sa catégorie. Au fil des ans, elle a marqué l'Histoire par son émission légendaire The Oprah Winfrey Show, l'émission la mieux cotée en son genre; elle a lancé son propre réseau de télévision; elle est devenue la seule milliardaire afro-américaine; elle a reçu un grade honorifique de Harvard et la Presidential Medal of Freedom (Médaille présid... >Voir plus
Que lire après Ce dont je suis certaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce petit bouquin en forme de journal intime, Oprah Winfrey (on ne peut plus célèbre mais dont je me faisais une idée tout à fait fausse) nous livre ses expériences personnelles les plus marquantes, et les leçons qu'elle en a tirées...

Partant du principe que dans la vie, tout ce qu'on peut faire, c'est parler de sa propre expérience "en vérité" en espérant que cela serve à quelqu'un, quelque part, un jour, mais sans rien en attendre de particulier, j'ai été sensible au ton "véridique" de cet écrit très personnel, d'autant plus qu'Oprah a vécu des choses qui s'apparentent à mon propre vécu.

La différence par rapport à mon vécu, c'est qu'il semble qu'elle n'ait jamais été "fermée" aux autres, alors que j'avais, pour ma part, monté des remparts si hauts et si épais que mon futur mari m'avait dit un jour "tu es enfermée derrière des murs si épais et en haut d'une tour si haute qu'il faut vraiment s'accrocher pour arriver à les passer !"... (Call me Rapunzel)
ça n'a pas beaucoup changé, d'ailleurs, même si je laisse un peu plus de chances aux autres de "m'atteindre" aujourd'hui.

Bref, même si mon parcours me paraît (de l'intérieur) plus chaotique que celui d'Oprah (pourrait-ce ne pas être le cas), en vérité il l'a été bien moins... Seulement je n'ai pas la "confiance" qu'elle, elle a dans la vie. Au moins j'apprends également, même si c'est plus lentement.

Puissé-je un jour me dire, comme elle, "que je suis contente d'avoir 60 ans demain". Parce que depuis que j'en ai 40, j'ai un peu de mal avec mes anniversaires, et j'aimerais bien devenir "sage" à ce niveau-là. Mais je suis consciente que c'est pas gagné...

Bref, c'est un livre qui apportera quelque chose à ceux qui cherchent, à ceux qui doutent, ceux qui essaient d'apprendre et de grandir tout au long de leur vie, il est rassurant pour moi et je l'ai lu au bon moment (ça faisait un moment qu'il attendait dans ma PAL), il m'a remonté le moral. Pour les autres, les satisfaits de leur sort, les contents d'eux-mêmes, les aigris ou les "j'arrive à me regarder dans le miroir après avoir fait une saloperie à quelqu'un", c'est même pas la peine, passez votre chemin...
J'ai mis du temps, beaucoup de temps, à véritablement lire ce livre.
Regardé, manipulé, feuilleté... Quelques mots avalés par-ci, appréciés ; une ou deux phrases par-là, consterné.

Celle qui n'a plus besoin de nom, tant "Oprah" signifie pour chaque américain l'amie, la soeur, la mère, ou l'immense empire marketing, nous raconte sa vie, son parcours. Reconnaissons cela immédiatement : elle se livre avec franchise, dans un style direct, sans chercher à "faire de la littérature" ou de la poésie. Elle s'ouvre et discute avec le lecteur, en conduisant un monologue plaisant, assez brut et finalement confidentiel. En cela, cette lecture est agréable. Ce bel objet (le travail de composition éditoriale est fort agréable) nous murmure à l'oreille les anecdotes d'un "American Dream", d'une leçon vivifiante, pleine d'espérance, qui rassure, régénère.

Oui... mais. La frontière est mince entre livrer sincèrement et humblement le leçon personnelle que l'on a pu inculquer à la vie et la leçon péremptoire et pompeuse que l'on assène à qui veut l'entendre. Et il faut reconnaître que, parfois, l'auteur tombe allègrement dans ce travers. Et il devient alors délicat de séparer le bon grain de l'ivraie : le sentiment sincère et personnel du cliché prétentieux et indigent.

L'idée m'est venue, en refermant finalement ces pages, que ce qui passait pour de la prétention chez Philippe Stark, dans une autobiographie dialoguée récente, mais qui pouvait, finalement, être largement excusée par l'immense modestie que l'auteur rappelle régulièrement pour justifier sa volonté de savoir, son avidité de compréhension, ne trouve pas ici cette échappatoire humaine. Je ne connais pas suffisamment "l'oeuvre médiatique" d'Oprah pour estimer connaître sa personnalité. Et je n'ai pas trouvé dans ses pages de moyen de dépasser certains agacements. Aussi je reste très partagé.

Je pense que les admirateurs d'Oprah ou, plus largement, du type de "talk-show vérité" qu'elle incarne, trouveront dans ses mots des échos qui les touchent et qu'ils sauront apprécier dans leur véritable contexte, dans l'origine de ce type de discours. Cela n'a pas été mon cas : une certaine fraîcheur, finalement desservie par une impression désagréable d'être mis en face de certitudes simplistes inébranlables.
Oprah Winfrey, une personnalité dont tout le monde a surement entendu parler, y compris moi qui voyais en elle une simple animatrice de télévision populaire et bien appréciée sans pour autant connaitre ni sa vie ni sa carrière, chose que j'ai pu découvrir grâce aux quelques pages que je viens de lire et je ne peux qu'être reconnaissante au hasard qui a fait que je tombe sur cet ouvrage que je n'oublierai pas de sitôt.

" Ce dont je suis certaine " n'est pas une simple autobiographie, c'est un recueil de sagesse, d'ambition, de courage, d'endurance et surtout d'espoir. Un livre qui change la vision du monde et pousse le lecteur à réfléchir, à vouloir se lancer, cesser de procrastiner, d'hésiter ou d'avoir peur du futur tout en vivant pleinement le présent.
Je conseille tous ceux qui vont croiser ma critique d'y jeter un coup d'oeil ;)
Ce dont je suis certains, c'est que ce livre m'a plu.

Oprah nous raconte son histoire, celle d'une femme intelligente avec une vie bien remplie. Je me suis reconnu dans sa philosophie de vie, j'ai appris de ses expériences.
Le livre est divisé en 8 thèmes, chacun peut se lire dans n'importe quel ordre, il n'y a pas de long chapitre, le livre ressemble plus à un journal intime ou lettre d'une amie, 1 ou 2 pages pour une confession ou anecdote. C'est plaisant à lire, un petit peu chaque jour au long de la journée.
Un coup de coeur !
Oprah Winfrey nous livre ici un roman autobiographique sous forme de réflexions personnelles sur les événements qui ont marqué sa vie. Je pensais y trouver un récit linéaire, retraçant sa vie bien remplie et en fait il n'en est rien.
La base de ce récit est une question qu'un journaliste lui a un jour posée : "de quoi êtes-vous certaine ?". Ne sachant que répondre, elle n'a cessé depuis de se demander quelles étaient ses certitudes dans la vie.
Oprah fait le tour de thèmes variés en énonçant des passages de sa vie qui l'ont amenée à ces réflexions. Elle nous délivre de très beaux messages remplis de bienveillance et d'amour.
En lisant ses mots, je n'ai pu m'empêcher de penser que cette femme était réellement une belle personne et qu'elle avait compris bien des choses sur la vie.
Ce livre fait du bien, il redonne de l'espoir et apporte de la motivation. J'ai beaucoup aimé le découvrir et en apprendre un peu plus sur cette personne incroyablement célèbre.

La vérité, c'est que les irréductibles de votre entourage ne seront jamais satisfaits. Que vous vous cachiez ou que vous brilliez, il se sentiront toujours menacés parce qu'ils ne se sentent pas eux-mêmes à la hauteur. Alors, cessez de leur prêter attention.
[...]
Ce dont je suis certaine : vous avez été créé non pour vous abaisser jusqu'à devenir moins, mais pour vous épanouir jusqu'à devenir plus. Devenir plus splendide. Devenir plus extraordinaire. Profiter de chaque instant pour faire le plein.
Il est vrai que si vous osez prendre des risques, vous exprimer, changer, ou même faire simplement une chose hors de ce que les autres appellent la norme, il se peut que les résultats ne soient pas toujours agréables. Attendez vous à vous heurter à des obstacles. à trébucher. à ce que les autres vous trouvent insensés. Il se peut que vous ayez parfois l'impression que le monde entier se ligue pour vous faire savoir qui vous ne pouvez pas devenir et ce qu'il vous est impossible d'accomplir. (Il se peut que vous contrariiez les gens si vous excédez les attentes limitées qu'ils ont toujours eues à votre égard.)
Ce dont je suis certaine, c’est que le manque d’intimité ne correspond pas au fait d’être distant envers une personne; il s’agit d’un manque d’égard pour soi-même. Il est vrai que nous avons tous besoin du genre de relations qui nous enrichit et nous soutient. Il est par contre tout aussi vrai que, si vous recherchez une personne dans l’espoir qu’elle vous guérisse et vous complète – pour qu’elle fasse taire la voix intérieure, qui vous murmure sans cesse : Tu ne vaux rien –, vous perdez votre temps. Pourquoi ? Parce que si vous ne savez pas déjà que vous avez de la valeur, il n’y a rien que vos amis, votre famille et votre conjoint ou conjointe puissent vous dire qui vous en convaincra entièrement.
Ce dont je suis certaine, c’est que chaque journée nous offre la chance de prendre une grande respiration, de nous déchausser et de danser – afin de vivre sans regret et avec autant de joie, de plaisir et de rire que possible. Nous pouvons valser avec courage sur la scène de la vie et mener la vie que notre esprit nous incite à vivre ou encore nous assoir tranquilles contre le mur, en nous dissimulant dans l’ombre de la peur et du doute.
Pour moi, les livres constituaient un moyen de m’évader. Je considère maintenant la lecture d’un bon livre comme un luxe sacré, la chance de me trouver dans n’importe quel lieu de mon choix. C’est mon passe temps par excellence. Ce dont je suis certaine, c’est que la lecture élargit notre vision des choses. Elle nous expose à tout ce que notre esprit peut contenir et nous y donne accès. Ce qui me plait le plus dans la lecture, c’est qu’elle nous rend capables d’atteindre de nouveaux sommets, sans compter qu’elle nous permet de poursuivre notre ascension.