Michel Lafon (26/08/2021)
4.27/5   11 notes
Changer d'approche pour mieux comprendre notre passé et inventer notre avenir.

Vous éprouvez des difficultés à communiquer, vous ne savez pas dire non, vous ne vous maîtrisez pas toujours... et vous en arrivez à ce constat : " Quel est mon problème ? " Il est grand temps d'interroger votre passé et de vous poser la bonne question : " Que m'est-il arrivé ? "

La charismatique Oprah Winfrey et le neuroscientifique Bruce D. Perry abordent l... >Voir plus
Que lire après Que vous est-il arrivé ?Voir plus
Ce livre est absolument nécessaire, passionnant et prodigieux. C'est un dialogue entre Oprah Winfrey, la célèbre animatrice de talk-show américains et le Dr Perry, neuroscientifique et psychiatre qui vient en aide depuis de nombreuses années à des enfants et adolescents qui ont subi des traumatismes de la négligence d'un parent dépressif et dépassé aux abus physiques et sexuels. de nombreux témoignages viennent étayer les nombreux conseils très pertinents qu'il apporte tout au long du livre ainsi qu'Oprah Winfrey qui nous raconte son enfance très difficile et les nombreux témoignages dans ses émissions de télévision de personnes qui ont subi des traumatismes. Je vous le recommande vivement. le Dr Perry nous explique les mécanismes du cerveau lors d'un traumatisme et ses conséquences sur la vie quotidienne. Un livre très utile.
Je dois bien l'avouer, j'ai commencé ce livre avec une absence d'enthousiasme totale : Oprah Winfrey ne m'évoque rien d'extraordinaire, le titre ne m'a pas saisi et les livres relatifs aux "développement personnel et à la connaissance de soi-même" m'ont toujours déçu. A cela ajoutez le fait que je me suis senti floué dès les premières pages : si la tête d'Oprah, "une des femmes les plus influentes du monde", est affichée en gros sur le bandeau qui accompagne le livre, c'est finalement son acolyte, le docteur Bruce D. Perry, qui tient la plume dans près de 80% du livre !
Et pourtant, j'ai adoré la lecture de ce livre, qui me semble aujourd'hui indispensable pour mieux comprendre les autres, et mieux se comprendre soi-même.
Traitant du traumatisme et de son impact sur nos vies, le duo évoquent en profondeur, à l'aide des neurosciences et de la psychologie, des thèmes aussi fondamentaux que l'apprentissage, l'anxiété, la sociabilisation, la guérison, l'amour...
Et la leçon principale que je tire de ce livre est, que de manière consciente ou inconsciente, nos cerveaux ne sortent pas indemnes des traumatismes que nous rencontrons dans notre vie. Et ce livre nous donne les clés pour comprendre les raisons de cette trace "indélébile", et pour "laisser ce qui nous est arrivé devenir une force".
Très positivement étonnée venant d'une auteure de laquelle je m'attendais à un énième livre de développement personnel. Il n'en est rien. Il décrit de manière très détaillée les mécanismes d'un cerveau traumatisé, dans un langage facile et complet et sous la forme d'une discussion avec un psychiatre. On en apprend également + sur le parcours d'Oprah sans que ça tourne à la biographie basique .
Un gros coup de coeur personnel !

Le sentiment d'appartenance et le fait d'être aimé sont au centre de l'expérience humaine. Nous sommes une espèce sociale, nous sommes nés pour vivre en communauté - pour nous lier aux autres émotionnellement, socialement et physiquement. Si vous observez l'organisation et le fonctionnement du corps humain, le cerveau y compris, vous verrez que la majeure partie de nos fonctions existent pour nous aider à créer, maintenir et gérer nos interactions sociales. Nous sommes des créatures relationnelles.
Et notre capacité à créer des liens sains et profonds avec les autres est déterminée par nos premières relations. L'amour et le soin avec lesquels on s'est occupés de nous, voilà les fondements de notre développement. Ce qui vous est arrivé quand vous étiez un nouveau-né a eu un impact sur votre capacité à aimer et à être aimé.
Quand un sujet est vraiment difficile, comme la souffrance, le deuil ou la peur, vous avez rarement envie d'en parler pendant 45 minutes d'affilée. Vous préférez en parler à un ou une bonne amie avec qui vous évoquerez un aspect de tout ça pendant deux ou trois minutes. Puis, quand cela deviendra trop douloureux, vous prenez du recul. Vous avez envie de faire une pause et vous y reviendrez peut être un peu plus tard. Le dosage thérapeutique est un élément clé de la guérison. Des "moments" de pleine présence, puissants et brefs.
Au moindre événement de notre petite enfance, nos cerveaux en développement trient et emmagasinent des informations, créant ainsi une sorte de "recueil de loi" qui nous aidera à interpréter le monde qui nous entoure. Chacun d'entre nous crée sa vision unique du monde, forgée par les expériences personnelles de sa vie (...) Les expériences de nos premières années de vie ont une influence démesurée sur la formation et l'organisation de notre cerveau.
Je me souviens d'avoir un jour entendu un humoriste noir expliquer que : «Le chemin le plus long, c'est celui où on vous envoie chercher le martinet avec lequel on va vous fouetter. »
L'augmentation des taux d'anxiété dans notre monde moderne est donc en partie due au bombardement constant de nouveautés - particulièrement de nouveautés sociales - et à l'absence de connexion relationnelle pour les contrebalancer.