Winoc (01/05/2004)
En 1870, Auguste Mariette est à Paris pour réaliser les décors et les costumes du futur opéra "Aïda". C'est l'occasion pour lui de raconter quelle fut sa vie aux décorateurs avec qui il travaille.
"Sur les pas de Mariette" est donc un récit à la première personne, qui s'adresse à tous, et qui allie la découverte de la vie de Mariette aux plaisirs de la lecture et de l'image.
Des paysages d'Egypte à la France de Napoléon III, des différents complots aux... >Voir plus
Que lire après Sur les pas de MarietteVoir plus
Quarante-huit pages pour dresser la biographie d'une personnalité, haute en couleurs, du monde égyptologique ; voici le défi que s'est lancé Winoc. Verdict, l'auteur s'en est bien sorti. Les dessins sont sobres mais efficaces. Toutefois, j'ai une petite préférence pour les reconstitutions historiques de Jacques Martin (Alix, Orion ou Arno). le scénario est dynamique et la personnalité d'Auguste Mariette est bien cernée, celui-ci était franc, obstiné et entier. A travers quelques scènes de sa vie, nous retrouvons ce tempérament. Cette B.D. résume fidèlement la vie de cet égyptologue qui est une figure emblématique de l'égyptologie, aussi bien en France que dans le reste du monde. Pour ceux qui désirent s'attarder plus longuement sur son oeuvre et sur sa vie, je vous recommande vivement la publication d'Amandine Marshall et Christian Leblanc, intitulé Auguste Mariette, paru à la Bibliothèque des Introuvables.
Une découverte sympathique avec cet album édité par l'auteur et donc hélas ignoré des étalages et autres salons de la BD.
La vie et l'oeuvre d'un personnage habité par sa passion de l'égyptologie. Mais que cette passion est donc égoïste, qui s'accommode de l'abandon durant tant d'années de sa femme et de ses filles, toujours secondaires! (Celles-ci confiées à son meilleur ami, qui aimerait bien jouer les consolateurs envers la mère...)
Il reste les grands desseins d'un homme qui va jusqu'au bout de ses rêves et de ses projets, amoureux d'un pays et de son histoire prestigieuse, et qui, comme il le dit, aura "accompli sa tâche ici-bas".
Techniquement, un bel album, agréablement dessiné et colorié, et rendant bien compte de l'époque.
C'est une bande dessinée autobiographique que Winoc a conçu.
La passion de Mariette pour l'Égypte et ses richesses est présente tout au long du récit. Et comme tout grand passionné, Mariette, à la fin de sa vie, s'est aperçu que sa passion lui a fait négliger ses proches.

C'est une bande dessinée très bien documentée mais en plus, elle est protée par les considérations et les pensées de son sujet.

Seul bémol, les illustrations ne rendent pas hommage à un pays possédant des paysages sublimes!!!!