Citations sur Savages (29)

"Fais ce que tu aimes vraiment et tu ne feras pas une seule journée de boulot de toute ta vie"
[Chon, le mercenaire]

...se sent

mort d'ennui

en dépression

à la dérive dans sa vie. Sans but devant lui peut-être parce que...

... vous creusez un puits au Soudan, ça n'empêche pas les Janjawid (Milices du Darfour et du Soudan) de débarquer et d'abattre les gens.

... vous achetez des moustiquaires et les garçons que vous sauvez grandissent pour

... violer les femmes

... vous installez de petites entreprises familiales au Myanmar et l'armée

... les vole et utilise les femmes comme esclaves et Ben commence à craindre de très bientôt partager l'opinion de Chon sur l'espèce humaine

A savoir que les gens ne sont au fond que

des merdes. (p.67)
récession
dépression
répression
p.176.
Il a marqué un point, aussi Ben et Chon vont-ils au stand de tir.
Chon y est toujours fourré non pas parce qu’il se prépare pour la révolution ou la Reconquista, pas davantage parce qu’il bande dans ses rêves mouillés en s’imaginant protéger son petit nid douillet des cambrioleurs ou le pays contre les envahisseurs. « L’intégrité du territoire national », quelle rigolade - on pensait que ce seraient les Mexicains les barbares et on s’aperçoit que les vrais envahisseurs, ce sont les compagnies hypothécaires.
p.155.
Quand O était petite, elle s’allongeait sur son lit et écoutait Rapu et Numéro Un se hurler dessus à n’en plus pouvoir et tout ce qu’elle voulait, c’était dormir pour arrêter le boucan. Elle remontait les genoux en chien de fusil, collait ses mains entre ses jambes, fermait les yeux bien serrés.
En se demandant.
Suis-je la Belle au Bois dormant
Est-ce que mon/mes Prince(s) charmant(s) va/vont venir me réveiller ?
p.151.
Chon avait toujours su qu’il existait deux mondes distincts :
Les sauvages
Et les moins sauvages.
Le sauvage est le monde du pur pouvoir primitif, survie des mieux adaptés, cartels de la drogue et brigades de la mort, dictateurs et hommes de main, attaques terroristes, guerres des gangs, haines tribales, assassinats en masse, viols en masse.
Le moins sauvage est le monde du pur pouvoir civilisé, gouvernements et armées, multinationales et banques, choc et effroi en écrasant l’adversaire par une puissance de feu très supérieure, mort-venue-du-ciel, génocide, viol économique en masse.
Et Chon sait que...
C’est le même monde.
Truisme banal de psycho-bouddhiste - je peux contenir mes actions, pas les réactions des autres.