Bruna (05/01/2023)

Titre original en Suédois : "Olycksfåglar" = oisea de mauvaise augure.

Un fille disparue.
Une découverte horrible.
Un secret vieux de vingt-cinq ans.
L'auteur et avocat suédois, Fredrik Persson Winter, est moins connu chez nous, peut-être parce qu'il a été d'abord actif dans des podcasts et des livres de jeunesse avant de se lancer en 2020 dans la publication de thrillers.
"Karma", en Suédois "Olycksfåglar" ou oiseau de mauvaise augure, a paru à Stockholm fin 2021. La version en ma langue est sortie le 5 janvier 2023. Pour le moment, aucun des 2 livres n'est disponible en Français.
Dommage !

Près du site pittoresque des Chutes de Trollhättan, une centaine de kilomètres au nord de Göteborg, la petite Mira Stare, 12 ans, a disparu. On est vendredi.
Le lundi suivant, une découverte particulièrement effroyable est faite au même endroit : un squelette assis enveloppé du manteau rouge de la petite disparue.

La mère de Mira, Kristina, la reine du "true crime" suédois (histoires criminelles vraies) est complètement paumée, croit se souvenir d'un ancien drame, s'installe devant son ordinateur et essaye d'écrire. le père de la môme, l'ingénieur Johan, est totalement dévasté et essaye de se cacher.

Qui est l'horrible cadavre et qui a enlevé la petite Mira ?
Voilà les questions à résoudre pour la cheffe de l'équipe policière, Josefin Jansson.

L'auteur met cependant l'accent de son récit sur 4 personnages qui ont vécu un drame il y a 25 ans et se sont jurés un silence complet.
Kristina, Erik Stiernström, un élément prometteur devenu un drogué, Robert Silver, un avocat confronté à un divorce et la ruine, et Maria Andersson, une agente de la circulation ont été comme adolescents témoins de la chute fatale d'une autre adolescente et ont, dans une réaction de peur pour d'éventuelles répercussions de la mort de leur amie, Anna Fridhemsson, commis l'erreur de se taire.

Or, tout porte à croire que le squelette enveloppé dans le manteau rouge de Mira est celui d'Anna Fridhemsson.
Qui des quatre a trahi et pour quelle raison, qui a enlevé Mira et qu'est-ce qu'il ou elle veut au juste ?

Une intrigue diabolique qui se joue toutefois dans un décor de rêves, même par temps de pluie, glace ou neige.

L'élément crucial d'une telle intrigue réside dans la crédibilité psychologique des 4 protagonistes principaux et je trouve que l'auteur a réussi ce défi haut la main.

J'estime que Fredrik Persson Winter, qui fait penser à Lars Kepler et Max Seeck, mérite d'être mieux connu dans nos contrées et je vais de ce pas me commander son tout premier thriller qui constitue une sorte d'autobiographie d'un tueur en série.