3,2

Il y a quelques années, quand je vivais dans un petit appartement de la région parisienne, j'étais devant mon ordinateur en train de jouer à World of Warcraft quand j'ai ressenti une petite irritation au bras gauche.
Je me suis un peu gratté par réflexe, faisant apparaître deux petits boutons côte à côte. Probablement une morsure d'araignée. Rien de bien méchant.
"Etait-ce une petite démangeaison qu'elle ressentait ?"
Quelques heures s'écoulent ce même vendredi soir quand c'est un de mes coudes qui me démange tellement que mes ongles se mettent à tenter de me soulager de façon incontrôlable.
Cette nuit-là je n'ai quasiment pas dormi.
Après les coudes les chevilles, les mollets, les aisselles : des grappes entières de boutons rouges venues de nulle part qui se matérialisaient sous mes doigts, sous mes ongles. A chaque zone qui se calmait enfin une autre prenait le relais de façon incessante, lancinante.
"Son dos la démangeait, ses joues la démangeaient, sa nuque la démangeait plus que tout, comme si un escadron de moustiques l'avait pris pour cibles."
Ca n'était pas douloureux mais c'était insupportable.
Je n'ai jamais été un as du ménage mais si mon appartement était devenu un repère de fourmis rouges, de pisaurides, de cafards ou de moustiques j'aurais quand même été au courant. Et cette infinité de lésions ne venait pas de nulle part.
Alors il ne restait que la solution des punaises ou des acariens ou je ne sais pas quoi d'autre, visible ou invisible et caché sous les draps, sur le matelas.
"La dernière chose dont on a besoin, c'est bien de punaises de lit."
D'où mon état qui avait encore empiré après quelques heures allongé.
Le samedi, dès 8h30, dans un état comateux, j'étais en grande surface et avec les courses habituelles j'ai acheté deux insecticides différents. J'en ai pulvérisé mon appartement en rentrant, espérant en finir avec ce cauchemar quitte à respirer un peu de pesticides.
Les deux jours qui ont suivi ont fait partie des plus longs de ma vie.
Bien sûr les répulsifs n'ont fait aucun effet.
Et les plaques de boutons ont encore persisté à s'étendre : tout autour du bas ventre, des poignets, sans compter que les insectes, les parasites, semblait aussi m'avoir atteint à la lèvre inférieure, qui après deux jours avait triplé de volume et pendait bêtement de mon visage devenu hideux.
En me regardant dans la glace, me voir des traits communs à Elephant Man me faisait peur.
Ce furent deux jours épouvantables. Les boutons étaient devenus par endroits des plaques rouges qui me démangeaient de la tête aux pieds. Je n'ai pas pu fermer l'oeil pendant quarante-huit heures. Et je commençais à m'inquiéter de ne voir aucune amélioration, bien au contraire. Impossible de me concentrer sur autre chose que ma peau brûlante et gorgée de poison. Vilaines bestioles ou allergie ? Ni l'un ni l'autre n'était rationnel. Je n'avais rien mangé d'inhabituel et jamais je n'avais été dans un état similaire. Ca me paraissait idiot d'appeler les urgences alors que ça n'était sûrement rien, pourtant c'était juste intenable.
Le lundi j'ai appelé mon médecin traitant les yeux fixés sur mon radio réveil pour ne pas rater une seconde et mettre fin rapidement à mon calvaire. Il m'a fallu quelques heure d'attente en plus avant le rendez-vous libérateur.
C'était bien une allergie.
A quoi, je n'en n'ai jamais eu aucune idée, mais en tout cas je n'avais aucun parasite.
Un peu de cortisone et de repos et ma lèvre a désenflé tout doucement, ainsi que mon irrépressible envie de me gratter jusqu'au sang.

Retour maintenant au roman proprement dit, écrit en 2011 et traduit dix ans plus tard par les illustres éditions Sonatine.
Ben H Winters est un auteur déjà connu en France pour sa trilogie Dernier jour avant la fin du monde ou encore pour Underground Airlines, prix Bob Morane 2019.
Ca a été une lecture qui m'a replongé avec beaucoup de nostalgie dans les romans de terreur tels qu'on pouvait en lire dans les années 1990. Où, d'une situation banale, l'auteur parvient à créer progressivement des interrogations, des suspicions, de l'angoisse, jusqu'à nous faire sombrer totalement avec le personnage de Susan Wendt, son héroïne qui bascule dans la paranoïa la plus complète. Si jamais elle est bel et bien folle, ce qui reste à déterminer.

Parasites commence comme tant d'autres romans avec l'emménagement d'une petite famille dans un appartement cossu de New York. Ils en occuperont le premier et le second étage. Au rez-de-chaussée, la propriétaire qui est aux petits soins pour ce couple et leur fille.
Pourtant, ce nouveau cadre de vie est anxiogène. Plus on connaît l'histoire de la demeure, plus elle paraît hantée.
"Pour tout vous dire, je trouve qu'il y a une atmosphère étrange qui se dégage de cette maison."
Le précédent couple qui y vivait a disparu du jour au lendemain, leur chat est mort de faim enfermé dans un réduit qui sert à Susan de salle de peinture, il y a d'étranges bruits dans la tuyauterie, et puis il y a aussi cette porte de cave qui ne doit être ouverte sous aucun prétexte.
Et puis à force d'entendre parler des infestations de punaises de lit à New York, Susans se met à en voir, à en sentir les morsures. le problème c'est qu'elle est la seule et qu'il est difficile de la croire sur parole.
A partir de là monte crescendo la panique, l'incompréhension, la lente montée vers la folie, la perte de tout repères pour un couple qui en vient à se déchirer plutôt que de s'aimer.
Y a-t-il une explication rationnelle ? Susan est-elle bonne pour l'asile ? le paranormal est-il en train de s'inviter entre les pages ?

Quasiment tous les mystères seront résolus au terme du roman qui prend au fur et à mesure une cadence de plus en plus infernale.
Mieux vaut être conciliant avec la fin d'ailleurs qui part sur de dangereux sentiers qui vont décrédibiliser une partie du récit. Ce qui est fort dommage d'ailleurs parce que l'ambiance effrayante y est excellemment retranscrite, ainsi que le danger de perte de vie sociale si vos amis sont amenés à savoir que vos recoins grouillent peut-être d'immondes insectes prêts à se faufiler partout.

En résumé, un très bon roman d'horreur psychologique qui devrait ravir les amateurs de ce genre devenu trop rare hélas.

🕷Ce que j'ai ressenti:

« lespunaisesdelitnenaissentpastouteségalesnemecontactezplus »

Voilà, c'est dit.

« Les punaises de lit ne naissent pas toutes égales ne me contactez plus. »

Voilà. Ne me contactez plus. Parce que les punaises ont tout envahi. Mon espace, mon esprit, mes angoisses. Et c'est tenace, les punaises de lit. Et contagieux. Et obsessionnel. On peut y perdre jusqu'à ses amis, sa raison, son inspiration, son calme, son talent…Mais des fois, un SOS, peut faire la différence. Alors, je le lance maintenant:

🕷S🕷O🕷S🕷

Parasites sur vos tables de chevet, peut ouvrir des portes de l'ombre…Vous êtes prévenus…

Les punaises de lit, avant j'ignorais ce que c'était. C'est utile l'ignorance, parfois…Ça évite les phobies. Ce genre de phobie. L'obsession et ses petits désagréments…Parce que si jamais vous franchissiez le seuil du nouvel appartement de Susan et Alex Wendt, il se pourrait bien qu'une nouvelle angoisse, tout droit sortie de nulle part, vous assaille, pour un bon moment. Pour preuve, j'en ai même changé mes draps, entrepris un nettoyage de printemps en plein mois de juin, (malgré une chaleur épouvantable), mais je me sens bien mieux après cette inspection en bonne et due forme…

Pas de parasites à l'horizon, que ce soit dans les coins, les plis et les draps. Mais ça reste bel et bien dans la tête. Et c'est bien tout le problème. Susan les voit partout, se fait piquer, les traque de jour comme de nuit, à moins que ce ne soit l'inverse…

Comme vous pouvez le constater, ce thriller est efficace. Très efficace. du bonheur de vivre dans un nouveau chez-soi à celui de vivre dans l'angoisse permanente, il n'y a qu'un seul…-(🕷pas de punaises de lit🕷)-heu, appartement…Mais bon, il n'était pas si cher, bien placé et avec une bienveillante propriétaire. le rêve pour cette charmante petite famille, qui cherchait un nouveau souffle…Sauf que…

Un huis-clos surprenant et captivant, avec des bestioles qui s'insèrent partout, voilà de quoi, passer deux-trois nuits blanches, à moins que…

Je ne suis pas exterminatrice, pas scientifique, pas même médium mais je vais espérer de tout coeur que vous n'ayez jamais à devoir cohabiter avec ce genre de Parasites

Je vous invite quand même à les faire rentrer. Oui parce que les punaises n'entrent qu'invitées…Alors, allez-vous prendre le risque?🕷

Voilà, c'est dit. Bonne découverte, et ne me contactez pas. Je ne gère pas l'extermination des Parasites

« On n'arrivera jamais à s'en débarrasser, maintenant. On n'y arrivera jamais… »

Lien : https://fairystelphique.word..
Susan et Alex forment un couple heureux. Mariés depuis plusieurs années, et parents d'une petite Emma, ils se sentent épanouis. Pourtant, ils commencent à se sentir un peu à l'étroit dans leur petit appartement. Lorsque Susan trouve une petite annonce qui promet un logement plus ample et à prix raisonnable, elle saisit l'occasion. Elle contacte alors Andrea, la propriétaire, pour visiter les lieux. Séduits, la petite famille ne tarde pas à emménager. Pourtant, dès lors, tout commence à changer pour Susan. Que se passe-t-il dans ce logement ?

Quel excellent moment de lecture. Je me suis laissée porter par cette intrigue dès le départ, et le suspense a tenu ses promesses jusqu'à un dénouement inattendu et surprenant. Il est vrai que la mise en place peut sembler longue, mais tous les éléments qui arrivent avec parcimonie vont permettre à l'auteur de faire monter le suspense peu à peu.

Le personnage de Susan est complexe et bien esquissé. L'auteur a réussi à me faire douter d'elle très souvent. Susan va se convaincre qu'elle est peu à peu envahie par des insectes très particuliers. Cela met du temps à se mettre en place, mais ainsi, le lecteur peut appréhender le quotidien de la jeune femme et se familiariser avec son caractère. C'est ce qui permet au suspense de monter crescendo.

J'ai soupçonné à peu près tous les personnages d'être à l'origine des peurs de Susan. C'est ce qui fait la force de ce thriller. Jusqu'au dénouement, je me suis questionnée, et je n'arrivais pas à deviner où cette histoire allait aboutir.

La plume de l'auteur est addictive. Avec un style fluide, les pages défilent. Même si au début, il ne se passe pas forcément grand chose, je n'ai jamais ressenti d'ennui lors de cette lecture. Les chapitres sont courts et cela rythme beaucoup l'histoire. le récit est presque entièrement porté par le personnage de Susan.

Un thriller domestique haletant, qui met quelques pages à se mettre en place, afin d'installer peu à peu une ambiance pesante, jusqu'au dénouement inattendu et surprenant. Une très bonne lecture.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Alex Wendt est photographe spécialisé dans les bijoux de luxe qu'il mitraille sous toutes les coutures afin que ces photos puissent fleurir dans les magazines de mode. Son épouse, Susan, a abandonné sa carrière de juriste pour reprendre la peinture, sa passion de jeunesse . Afin que celle-ci puisse entièrement s'exprimer, le couple se met à la recherche d'un nouvel appartement à New York, plus spacieux. Leur choix se porte sur un duplex à Brooklyn, où la propriétaire, une vieille dame veuve, occupe le rez-de-chaussée. Si la vie semble s'organiser au mieux pour le couple et leur petite fille Emma, la maison semble receler de lourds secrets. Une cave fermée à clef, des relents putrides provenant d'une pièce dans laquelle Susan souhaite installer son atelier , les précédents locataires qui ont fui le lieu sans demander leur reste ; tous ces éléments finissent par créer une atmosphère de plus en lourde à supporter pour Susan qui y passe l'essentiel de son temps. Et ce mal-être lié à des insomnies de plus en plus fréquentes va progressivement entraîner Susan dans une certaine paranoïa , dans un univers peuplé de punaises de lits voraces , qui viennent sucer son sang de plus en plus fréquemment et laisser comme traces de leurs passages des petits boutons terriblement irritants. Susan n'a alors qu'une obsession : se débarrasser de ces parasites par tous les moyens quitte à utiliser les moyens les plus extrêmes pour les exterminer. Quitte à se déconnecter avec la réalité et avec les véritables menaces qui pèsent sur elle et sa famille.

Un roman savoureux qui se lit d'une traite tellement on se trouve , comme la principale héroïne, rapidement embarqué dans ce thriller psychologique où les démons prennent la forme de minuscules insectes. Ces êtres, tapis dans l'ombre, prêts à venir, tels des vampires assoiffés de sang, se repaître de ce festin d'hémoglobine toujours disponible. Un récit en forme de cauchemar éveillé pour les phobiques des insectes et ce personnage de Susan qui dispose d'un terreau idéal pour rentrer de plein pied dans ce film d'horreur dont elle est la principale victime.
J'avais découvert l'auteur dans l'excellente trilogie «Dernier jour avant la fin du monde» et , même si ce précédent ouvrage offrait une histoire beaucoup plus dense et fouillée , ce roman mérite pour moi le détour avec un petit bémol pour la chute qui semble un peu précipitée et un tantinet en opposition avec la trame de l'histoire.

P a r a s i t e s 🕷
🕷
Je vous présente LE livre qui a réussi à me faire sortir de ma panne de lecture ! J'avais envie d'un thriller, assez court, et ça a carrément fonctionné pour moi !
D'un côté j'avais peur car on ne m'avait pas dit que du bien de ce livre, mais je suis heureuse de ne pas m'être arrêtée à ça. le résumé me plaisait, c'est tout ce qui importait !
Et pour cause, je l'ai beaucoup aimé !
🕷
Après des mois de recherche, Alex et Susan trouvent enfin leur bonheur : un appartement à Brooklyn Heights, à un prix abordable. Mais rapidement, le rêve tourne au cauchemar car ils subissent le pire : des punaises de lit ! le soucis ? Susan est la seule à les voir, les sentir… et à en subir les piqûres. Est-ce dans sa tête ?
🕷
C'était PAR-FAIT ! le genre de thriller qui joue avec nos sens. Qui joue sur le paraître, la suggestion et la paranoïa. L'intrigue est bien ficelée, impossible de savoir si les punaises de lit sont réelles ou non. Je me suis posée plein de questions, et elles ont toutes trouvé réponses. Si le postulat de départ est simple, la résultante est carrément réussie : j'avais envie de me gratter rien qu'en lisant ces lignes, tellement j'étais imprégnée par cette histoire !
Comment un fléau tel qu'une invasion d'insectes peut avoir un tel impact sur les gens et leurs relations ?
Ici, le couple en a souffert, mais pas que ! Dès que l'entourage de Susan a appris qu'elle suspectait une invasion, ils lui ont tous tourné le dos ! La peur, l'angoisse d'en avoir à leur tour est saisissante.
C'est terrifiant ! On frôle la folie avec notre personnage principal et on continue, pas sereinement du tout, vers le dénouement.
Un dénouement à la hauteur de mes espérances, d'ailleurs, car je n'ai rien vu venir ! C'était bref, mais explosif !
En somme, ne vous arrêtez pas aux avis négatifs, vous pourriez passer à côté de belles surprises ! 🤗
🕷
Après une visite avec Andrea, leur nouvelle (et vieille) propriétaire et voisine, Susan et Alex signe le bail et emménage avec leur fille Emma dans l'appartement de leur rêves ! Un appart plus grand, un loyer abordable et une pièce « bonus » destinée à faire renaître la passion de Susan pour la peinture. Elle a quitté son emploi pour s'y remettre, alors plus d'excuse, ce sera son atelier !
Très vite, Susan, qui est déjà une grande stressée, va trouver quelques vices cachés au fil des jours… une odeur atroce qui émane de son atelier, des bruits de tuyauteries étranges, le passé des anciens locataires plutôt flippant… et entendre les histoires d'infestation de punaises de lit qui se propagent à New York ne la rassure pas…
Pire, la voilà qui se réveille piquée, prise de démangeaisons et voit même des punaises qui la fixent.
Hallucinations ? Folie ? Troubles du comportement ? Ou réelle invasion ?
La panique monte doucement au sein du foyer… et le petit coin de paradis va se transformer en Enfer !

Ce thriller psychologique se lit très bien. Clairement, j'ai eu parfois des frissons, envie de me gratter… surtout que ma phobie numéro une c'est les insectes. Il faut croire que j'aime me faire peur, j'ai adoré l'ambiance un peu horrifique de ce livre.
Une belle montée en puissance de l'angoisse au fil des pages. J'adore être tenue par cette question au fil de ma lecture… Réalité ou Paranoïa ?!

En revanche, je ne sais pas trop quoi penser des dernières pages… certes les secrets et l'intrigue sont mis à nus mais je m'attendais peut être à autre chose. Un peu mitigée.

Cela dit, ce fut un bon moment de lecture pour moi, glauque et effrayant !
Quand Susan et Alex emménagent dans un nouvel appartement à Brooklyn avec leur fille, ils sont excités et heureux. Mais très vite, un mal invisible va les précipiter dans un tourbillon infernal. En effet, Susan se plaint d'une invasion de punaise de lit dont elle serait la seule à ressentir les manifestations, les plongeant tous alors, dans un doute incoercible...

L'auteur nous livre un roman horrifique et anxiogène avec des personnages qui sont pris au piège d'un malaise grandissant. Quelque chose d'envahissant et de terrifiant va s'installer dans la vie de Susan pour prendre toute la place dans son quotidien et peut-être même altérer son jugement.

Ses perceptions visuelles sont dérangeantes et on la sent fragile, prompte à imaginer n'importe quoi. On soupçonne le délire psychotique, la paranoïa. L'écriture est habile et persuasive, mêlant scènes d'angoisse et absurde. On a parfois du mal à faire la part des choses, parce qu'on est submergé par les émotions de la jeune femme.

La tension enfle progressivement jusqu'à devenir insoutenable. On est choqué par la tournure que prennent les événements et tout s'enchaîne à une vitesse prodigieuse. C'est incontrôlable et totalement anarchique, et on lâche prise jusqu'au dénouement final digne d'un pur cauchemar. On s'est fait berner par les personnages qui nous ont montrés ce que nous avons bien voulu voir.

Ce huis clos nous obsède, on devient méfiant, à l'affût du moindre bruit, du moindre mouvement susceptible de trahir un grouillement coupable.

Longtemps tapi dans l'ombre, ce que l'on cherchait, finit par sortir et faire beaucoup de bruit !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Voici bel et bien un thriller très intéressant…

Il m'a très vite convaincue !

Une jolie gentille petite famille Susan et Alex & leur fille Emma de trois ans emménagent dans un duplex New-Yorkais , un appartement au charme fou , et « surtout » au loyer abordable (les prix sont exorbitants dans la grosse pomme ! ).

Seulement une mauvaise surprise va très vite se pointer!!Un redoutable fléau s'invite au sein de leur nid douillet…Des punaises de lit !

Susan va très vite perdre patience , le bonheur domestique va alors devenir un cauchemar..

Un récit assez sympathique !

L'intrigue s'installe doucement , ça y va crescendo jusqu'au dénouement !

La fin absolument pas prévisible pour ma part , je me suis trompée sur ce que je pensais MAIS je dois avouer que la fin était relativement satisfaisante !

Susan est un personnage perturbé & sujette au stress ( elle ne peut d'ailleurs dormir sans somnifères )

Son mari et sa fille sont beaucoup plus « stables sereins …pas difficiles à vivre …

Cette ambiance m'a immédiatement plu !

La phobie , l'obsession , la folie , la dégringolade !

On passe du Paradis à l'enfer !

Sérieusement on a aucune envie d'être à la place de Susan !

Ce petit ouvrage est horriblement addictif prenant satisfaisant dans son ensemble…

Flippant dans le sens où où s'identifie à la protagoniste , ça nous démange on ressent profondément ce mal-être, on perçoit cette profonde peur d'être infestée par ce terrible fléau , en gros vous avez ce genre d'invasion autant brûler votre baraque …

Un très bon thriller 🙂

L'auteur s'est très bien renseigné sur les punaises de lit donc c'est aussi très instructif , sujet parfaitement maîtrisé , parfaitement écrit !

Il se lit assez rapidement , je ne peux que vous recommander ce petit bijou !

Fortement divertissant !!!!!!!
J'ai adoré ce roman lu en un après-midi, je ne pouvais plus m'arrêter. L'intrigue se met en place doucement pour aller crescendo, jusqu'au grand final ! Selon moi, c'est typiquement le genre de thriller simple, efficace avec comme bonus son originalité. Je n'avais jamais lu de roman qui traite de ce sujet et je peux vous dire que j'ai eu envie de me gratter à de nombreuses reprises. Parasites ne fait « que » 250 pages  et rien ne manque, tout est maîtrisé. Les personnages sont intéressants et bien travaillés.

J'aime beaucoup les histoires comme celle-ci à la frontière entre le réel et l'irréel ? Délire paranoïaque ou réalité ? A chacun de se faire sa propre opinion !

Bref, un thriller intense et originale.
Parasite nous entraîne dans une virée en enfer au pays des punaises de lit de si petites bêtes qui pourtant peuvent faire virer votre vie en un cauchemar si intense et si vicieux que vous n'en sortirez pas indemne...
L'histoire se met lentement en place avec des petits détails dont on se demande s'ils sont utiles à l'intrigue (nous découvrirons plus tard que c'est bien le cas..), nous faisons donc la connaissance de Susan et Alex qui vont emménager dans un magnifique appartement situé au coeur d'une vieille bâtisse dont la propriétaire s'avère être une charmante vieille femme. Mais très vite pour Susan, son emménagement dans son nouveau cocon va se transformer en pur cauchemar.. elle va les sentir, les voir, les percevoir...ces petites bêtes hematophages qui vont lui faire vivre un enfer...
Mais tout cela est-il bien réel, tout cela ne serait-il pas plutôt une psychose, un delirium aigu, le fruit d'une femme en proie à la démence ?
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse découvrir tout cela en lisant ce petit thriller à l'intrigue plutôt bien ficelé, j'ai été très agréablement surprise par la fin et ces rebondissements, j'avoue je ne l'ai pas vu venir...