Dernier meurtre avant la fin du ... tome 3 sur 3
10-18 (02/02/2017)
3.85/5   84 notes
Les derniers jours sont arrivés. Ancien agent des forces de police de Concord (New Hampshire), Hank Palace a trouvé refuge dans les bois de Nouvelle-Angleterre, où d’anciens collègues se sont rassemblés pour attendre la fin. Mais son esprit n’est pas encore en paix. Il lui reste une affaire à régler, la plus importante peut-être : celle de la disparition de sa sœur Nico, qui semblé liée aux activités d’un énigmatique culte pseudo-survivaliste qui entend encore sauve... >Voir plus
Que lire après Dernier meurtre avant la fin du monde, tome 3 : ImpactVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Petite déception à la lecture du dernier tome de cette trilogie.
Le roman débute une semaine avant la fin du monde, qui semble inexorable.
Hank Palace, qui n'a rien d'un héros mais qui a vaillamment continué à vivre, à travailler et à espérer depuis l'annonce de la catastrophe, semble fatigué, vidé, mais malgré tout, il est toujours debout, et en dépit du peu de jours qui restent, il se sent obligé d'enquêter une dernière fois. Mais cette quête ultime, qui peut sembler dérisoire, est pour lui d'une importance capitale, il veut retrouver sa soeur avant la fin.
Ces pages m'ont semblé un peu longues, le temps s'écoule comme au ralenti, et les nombreux flash-back ralentissent encore la progression de l'intrigue.
Ce dernier volume est comme un gros sandwich à trois couches : une première couche, assez légère, empreinte de nostalgie, une seconde, bien épaisse et gluante constituée de désespoir et une dernière couche composée de ce que l'on nomme l'absurde et le tout semble avoir été saupoudré de petits grains de folie, de pétales d'« à quoi bon ? » et de vermicelles de « et si… ? ».
J'ai aimé suivre Hank lors de ces six mois précédents la fin du monde mais ce dernier tome, en plus de baigner dans une atmosphère noire et désolée, m'a paru un peu lassant parfois et s'étirant peut-être un peu trop en longueur.
Alors que tout est vain, Hank s'accroche comme un homme qui serait pendu par les mains en haut d'une falaise, sachant qu'une armée de requins l'attend en bas, une fois qu'il aura lâché prise. Je me suis demandé vingt fois pourquoi il continuait dans sa quête, pourquoi il tentait jusqu'au bout de sauver quelqu'un, sans bien savoir qui d'ailleurs.
La fin est réussie, apportant une réponse finale, sans toutefois nous enlever notre dernière lueur d'espoir, celle-ci résidant dans une étincelle fugace mais bien réelle, dans une main tendue.
Impact.
Pour celui de l'astéroïde 2011GV1 qui va détruire toute vie sur Terre dans quelques heures.
Pour celui que cette catastrophe annoncée a sur les êtres humains... enfin, ceux qui restent pour faire bravement face.

Impact, troisième et dernier volet de cette trilogie: Dernier meurtre avant la fin du monde.
Trois étoiles sur cinq pour les deux premiers car je restais sur ma faim... notre compagnon de route, Hank Palace, était un peu un OVNI au milieu de la débandade anarchique humaine, étranger aux événements, seulement préoccupé par son job: résoudre le mystère entourant certaines morts.

Qu'importe la finalité, l'extinction de toute vie, chacun a le doit de choisir comment mettre un terme à sa propre existence devant cette fin du monde prévue et inéluctable. Et Hank reste le dernier à rendre justice pour ceux qui n'ont pas eu le choix de leur décès.
Et pendant deux romans, j'ai eu envie de lui secouer les puces, de lui montrer l'inutilité de son travail et de lui coller sa prochain fin sous le nez pour obtenir une quelconque réaction passionnée...
Mais non, stoïque le gars... malgré tous les obstacles d'une société en perdition, à la dérive ou disparue, il continuait son petit bonhomme de chemin... Frustrant...

Quatre étoiles pour ce dernier récit...
Alors? Hank s'est réveillé? A-t-il pris conscience que l'échéance était à sa porte?

Oui car retrouver sa soeur est devenu sa priorité vitale. Rien ni personne ne va le détourner de son ultime combat.
Oui car il ressent la pression du temps qui coule, passe par des crises de panique et de terreur ... intérieures... c'est le champion du flegme et de la maîtrise de soi cet homme! Il aurait dû naître anglais et non pas américain!
Non car il reste tout de même trop calme et stoïque, il ne pense pas à sa propre disparition. Jusqu'au bout il se tourne vers un autre que soi, comme pour nier l'impact de cet astéroïde sur son existence, son vécu. Et même s'il s'agit de sa soeur, il s'inquiète de sa sécurité, pas du bonheur qu'il aurait à passer les dernières heures avec elle.

J'ignore totalement quel serait mon comportement dans ce scénario mais ça bouillonnerait certainement à un niveau un million de fois supérieur... alors que le ton reste toujours aussi dépassionné... Donc je reste frustrée après cette lecture, il me manque une dose d'émotions ou de mélo pour être scotchée... et c'est dommage...

Mais une étoile supplémentaire car l'auteur a su maintenir le suspens jusqu'au bout.
L'ambiance est lourde, suffocante, anxiogène.
Le lecteur a envie d'assister à la réussite de la quête de Hank, même si toute action reste vaine à la dernière seconde du compte à rebours mortel.
On évolue dans un paysage immense et pourtant désertique, dépeuplé et où la moindre rencontre est dangereuse... On ressent fortement que les humains sont entrés en sommeil, une sorte de léthargie résignée, que la mort a commencé son oeuvre dans un silence ouaté alors que le pire est encore à venir.

Retrouver sa soeur, c'est aussi suivre le chemin du groupe auquel elle s'est attachée, animé par l'objectif de sauver la planète.
Hank va revivre, au fil de ses découvertes, douloureusement, les déconvenues de Nico, les espoirs qui s'éteignent pour beaucoup et la folie égotique qui explose pour certains dans une volonté survivaliste chimérique.
L'intrigue démarrée avec le premier tome trouve ainsi son explication finale et sa conclusion sans trop de surprise.

J'ai beaucoup apprécié, avec le sourire, le passage empli d'humour des quelques moments passés avec le couple baba-cool qui jouit de ses derniers instants avec philosophie et abandon, en pleine nature, avec un poulailler et des caisses de bière bien garnis.

J'ai été émue par cette communauté amish, heureuse dans un havre isolé de paix et de bonheur simple, protégée de la vérité par un patriarche bourru, aux épaules tellement larges et à la responsabilité insondable...

Je suis restée triste pour Hank. Impact est un volet très personnel qui analyse les rapports de cet homme avec son passé et Nico, sa soeur. Il reste un être solitaire que seul Houdini, son chien, accompagne. A-t-il réellement vécu? Les incompréhensions, les regrets et les remords torturent les âmes quand l'espoir des retrouvailles s'éloigne alors que le crépuscule descend irrémédiablement...

Et c'est avec la gorge serrée qu'on referme ce roman...
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Voilà une trilogie que j'ai pris plaisir à lire dès le début. Parce qu'elle apporte une certaine originalité dans le milieu apocalyptique déjà. Ensuite, j'ai complètement accroché à la plume de l'auteur. C'était très agréable à lire et loin d'être idiot. Et puis avouons-le, l'auteur ne s'en sort pas avec de multiples pirouettes et garde la même optique tout du long. Une fois encore Hank Palace va voir ses nerfs mis à rude épreuve et va une ultime fois devoir résoudre une énigme qui cette fois-ci concerne uniquement sa soeur Nico.

Nico est un personnage clef pour le héros. Non seulement c'est sa soeur et il s'en est occupé depuis qu'elle est très jeune, mais en plus elle pense avoir la clef pour empêcher la fin du monde. Sa positivité vont tout au long de la trilogie la mettre en danger et dans ce dernier opus c'est encore plus visible et d'autant plus intense qu'on croise les doigts pour que Hank puisse voir sa soeur une dernière fois avant l'impact. C'est une véritable course contre la montre et j'ai failli me ronger les ongles d'angoisse tant j'espérais que Hank parvienne à la retrouver intact.
La tension de hank est donc bien palpable et sa dernière mission est de s'assurer que Nico va bien, en sachant pourtant qu'il ne leur reste que quelques jours à vivre avant que le monde ne disparaisse. Quel intérêt donc pour le héros que de s'assurer que sa soeur va bien si d'ici quelques jours ce ne sera plus le cas ? On sent vraiment le désespoir du héros qui a conscience que le monde qu'il a connu va bientôt disparaître, mais c'est plus fort que lui, il ne peut s'empêcher de savoir sa soeur en sécurité. C'est dans ses gènes et surtout dans sa tête depuis qu'ils ont perdu leurs deux parents. On pourrait parfois penser que le héros occulte la fin du monde et tente de vivre comme autrefois. Et là on comprendrait mieux ses recherches et le danger qu'il affronte. Mais non. Il est conscient que c'est inutile, seulement son coeur lui demande de mourir en paix en sachant où est Nico.
J'aime énormément ce passage où Hank montre bien qu'il n'est pas aveugle et que rien ne survivra à l'impact. Et c'est la seconde grande question de ce dernier opus après la recherche de Nico : que va-t-il réellement se passer ? L'impact aura-t-il lieu ? Détruira-t-il tout sur son passage ? L'Homme parviendra-t-il comme Nico le pense à empêcher l'astéroïde de heurter la Terre de plein fouet ?

La réponse est apportée dans ce dernier opus. Une réponse claire et qui pourtant laisse place à notre imagination. Un final réussi et qui me satisfait pleinement. Non seulement la recherche de Nico aboutie à quelque chose, mais en plus l'auteur boucle la boucle sur ce dernier jour fatidique. J'ai eu des frissons par certains passages très poétique et imagés où l'auteur ne nous décrit pas tout, seulement le plus important et ce qui aura le plus d'impact sur le lecteur.

Ami lecteur, ce dernier opus pourrait bien vous tirer quelques larmes tant le chemin choisi par Hank est douloureux. On a fini par s'attacher à ce policier et à Houdini son fidèle chien. Même Cortez finit par nous plaire, l'unique allié de Hank, un homme instable et dont on se méfie continuellement. J'ai aimé le quasi vide autour de Hank. On sent que les gens se cachent ou sont morts. La plupart sont partis vivre leur dernier rêve tandis que Hank reste au même endroit, fidèle à lui-même à poursuivre son boulot de flic. Il rencontrera quelques personnages atypiques, comme ce couple qui profite des derniers instants pour roucouler et manger du poulet. Il y a aussi ces amish où le patriarche cache certains faits à sa famille pour les laisser vivre heureux avant que le pire n'arrive.

C'était un dernier tome incroyable et qui me laisse un petit goût de tristesse en bouche, de savoir que oui Hank a accompli son ultime mission et on ne le retrouvera plus. Dur de lui dire au revoir !

Les plus :
* L'ambiance apocalyptique
* le héros qui cherche sa soeur alors que la fin est proche
* la tension du roman, jusqu'à la dernière page !

Les moins :
* J'aurais aimé que Cortez soit un peu plus présent.
Lien : https://lesvictimesdelouve.b..
Tout à une fin, même l'inéluctable.

Nous avons quitté Hank Palace bien décidé à retrouver sa soeur malgré le fait qu'il avait trouvé un havre de paix et un peu de compagnie. le voilà reparti à la recherche d'une chimère en compagnie de Cortez, son antithèse et de son chien Houdini.

Au fil du macabre décompte, Hank se réveille peu à peu de sa léthargie et s'empeigne de la réalité de la catastrophe qui l'entoure.
Le chaos présent dans J-77 semble bien loin, l'humanité préférant se calfeutrer et vivre sereinement ces derniers instants, avec soumission. Certains préféreront regarder en face la catastrophe annoncée, d'autres se voileront la face, d'une manière ou d'une autre. Comme notre policier. Tout faire pour ne pas voir l'inexorable.

Les pérégrinations sont l'occasion d'en apprendre plus sur l'histoire et la psychologie de Hank et de sa soeur. Deux fortes têtes, chacune à leur manière. Tout deux veulent sauver le monde, elle en tentant avec un groupe complotiste de défier cet astéroïde, lui en rendant justice.

Les faiblesses du tome 2 trouvent ici leurs explications. Ce dernier volet ayant une intrigue plus aboutie, les pages défilent rapidement vers un dénouement fidèle au personnage, bien qu'elle m'est un peu dérangé par sa possible morale.

Au final, une trilogie crépusculaire à la lecture plaisante prenant le contrepied des romans apocalyptiques avec un anti-héros fort sympathique. L'arrière plan sociétal donne de la consistance à l'ensemble. Les livres n'insistent pas trop sur la violence que l'on sent sous-jacente, préférant s'attarder sur une certaine mélancolie.
" Oui, cela va arriver. J'ai raison et Nico a tort. Nul ensemble de faits n'a jamais été aussi rigoureusement démontré, nulle série de données aussi soigneusement analysée et revérifiée par autant de milliers de professeurs, de savants et d'élus. Tous souhaitant désespérément que ce soit faux, tous constatent cependant que c'était vrai. "

Impact clos la trilogie “Dernier meurtre avant la fin du monde”. Nous retrouvons Hank Palace qui est toujours à la recherche de Nico sa soeur, avec une détermination quasi obsessionnelle. Cette disparition semble liée à un groupe pseudo-survivaliste qui s'entends à sauver le monde. C'est à bicyclette qu'il poursuivra sa quête toujours accompagné d'Houdini et de son ami Cortez.

Sa route lui réservera quelques surprises et parfois des rencontres plutôt insolites comme cette communauté amish qui pourrait bien remettre en question pas mal de chose.

J'avoue que ce dernier opus me laisse un peu sur ma faim, son final me laisse dubitative ,je l'aurais aimé plus explosif ...

Par contre vivre les derniers jours de Hank et de l'humanité soulève toujours autant de questions. Et j'étais admirative de l'obstination de Hank qui ne partira pas sans revoir sa soeur quoi qu'il lui en coute. Une tragédie apocalyptique sans concession, sans espoir, sous une plume addictive qui fait durer le suspens et ne nous laissera pas terminer sans tout nous révéler avant l'impact.

Une bonne trilogie même si pour ma part le premier tome restera mon préféré des trois et si cette saga vous a plu je ne peux que vous inciter à lire Silo de Hugh Howey, autre série en trois volumes dans le même registre post-apocalyptique .

Ben H. Winters est l'auteur de 8 romans, il vit actuellement à Indianapolis.

Merci aux Éditions super 8 pour cette chouette trilogie unique en son genre.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
16 décembre 2019
Impact conclut la trilogie des Dernier meurtre... avec la sombre profondeur d'un vrai roman noir. A lire en espérant que la fin du monde tardera encore un peu.
Ce qui va arriver ne sera pas la reconquête de la Terre par une Mère Nature triomphante, une répudiation karmique de la mauvaise intendance appliquée par une humanité arrogante. Rien de ce que nous avons jamais fait n’aura plus la moindre importance. Cet événement a toujours attendu la planète des hommes, sur toute l’étendue de notre histoire, il était en route vers nous, quoi que nous fassions.
Mon besoin de la voir est si intense qu’il me fait l’effet d’une brûlure ronflant au creux de mon estomac, comme la fournaise dans le ventre d’une chaudière, et si je ne la retrouve pas – si je n’arrive pas à la voir, à la serrer dans mes bras, à m’excuser de l’avoir laissée tomber –, alors ce feu me sautera à la gorge et me consumera.
Voici pourquoi je qu'elle n'est pas morte : parce qu'à chaque fois, elle ne l'est pas. Comme la fois où je l'ai retrouvée à White Park, cachée telle une fée malicieuse dans l'ombre sous le toboggan, après l'enterrement de papa. Tu as cru que j'étais partie, moi aussi, pas vrai, Hank ? Et elle avait raison, c'est ce que j'avais cru, et depuis ce jour-là elle m'a régulièrement donné des raisons de le croire de nouveau. Depuis l'année de la mort de nos parents, j'ai toujours porté en moi cet avant-goût de son destin fatal, comme une aigreur d'estomac, cette vieille certitude qu'un jour elle aussi disparaîtrait au loin. [...] Et pourtant, chaque fois, encore et toujours, elle a réussi à surnager entre les marées de son existence, comme un poisson aperçu le temps d'un éclair dans l'écume sombre, même durant ces derniers mois terribles. [...] Mais quand même. Il n'empêche que, de nouveau, elle n'est plus là, et la terreur monte comme une maladie dans mes tripes, la conviction qu'elle est morte ou mourante quelque part, et je dois me forcer à me rappeler qu'elle s'en est toujours, toujours sortie. Sans une égratignure. Elle est quelque part. Elle va bien.
e me surprends à imaginer une minute la paix qui règnera sur le monde lorsque les humains seront partis, lorsque les étendues asphaltées seront envahies par les herbes folles et que les oiseaux auront l'usage du ciel entier.
Je sais, bien sûr, que ce n'est qu'une rêverie de plus, encore un souhait largement répandu : le monde post-apocalyptique virginal et pastoral, débarrassé des cités sales et des machines bruyantes de l'humanité. Car ces arbres du Midwest au feuillage roux vont flamber dès les premiers instants de la fournaise. Les arbres du monde entier vont s'embraser comme du petit bois sec. [...] Ce qui va arriver ne sera pas la reconquête de la Terre par une Mère Nature triomphante, une répudiation karmique de la mauvaise intendance appliquée par une humanité arrogante. Rien de ce que nous avons jamais fait n'aura plus la moindre importante.
Les gens croient n'importe quoi, du moment qu'ils le veulent suffisamment.