AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791032638538
248 pages
Les Editions Sydney Laurent (03/03/2021)
5/5   1 notes
Résumé :
1912-1923...Ses talents de portraitiste enfin reconnus dans la capitale, Pierre Auguste prend le train impérial pour se rendre à Marseille rejoindre Maxence, son meilleur ami. Dans le compartiment N°7, il va rencontrer tour à tour différentes personnes amenées à jouer un rôle important dans le roman déjà si dramatique de sa vie, dont Hortense, charmante et énigmatique demoiselle ayant trois identités et semblant, elle aussi, être accablée par la destinée.
Nou... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Hortense et Pierre Auguste se rencontrent lors d'un voyage en train. La vie ne les a pas épargnés : ils se découvrent un point commun fort, la perte de leurs parents. Une fois descendus du train, ils se perdent de vue.
Pierre Auguste, pour tenter de guérir de sa destinée, s'est mis à la peinture : il réalise des portraits. Il va réaliser de mémoire le portrait d'Hortense et .... leurs chemins vont à nouveau se croiser.
Des destins complexes, des vies bouleversées...et des renaissances.
Un style remarquable...tout simplement magnifique...un petit extrait :
" Oui, la vie est comme un livre, un incroyable roman. Certains chapitres sont tristes, d'autres passionnants, ils peuvent sentir bon le bonheur ou nous plonger dans la peine et les larmes, mais si l'on ne tourne pas la page, on ne saura jamais ce que le chapitre suivant nous réserve ".
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mais quand la nuit laisse tomber son lourd rideau noir, l'esprit nous plonge souvent dans des pensées de la même couleur, on cherche le repos mais les souvenirs viennent frapper à la porte et nous perturber à nouveau, nous menant plus facilement à ressasser encore et encore ce qui déjà nous a fait traîner le pas toute la journée. Demain sera un autre jour, du moins peut-on toujours essayer de s'en persuader !
Commenter  J’apprécie          00
Parfois, il faut savoir se taire, regarder, méditer, tirer des leçons, prendre des résolutions, pleurer, laisser cette tissure de sentiments et sensations intimes s'exprimer, considérer qu'on est là baigné dans les valeurs qui peuvent permettre de vivre heureux en un monde souvent si cruel, parfois impitoyable, injuste trop fréquemment.
Commenter  J’apprécie          00
Car rien du moment présent n'a de sens sans le passé qui a mené à l'enfanter.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : sagesseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Christian Wira (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
359 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur ce livre

{* *}