Max Fiedler (Illustrateur)
EAN : 9782205077094
Dargaud (18/08/2017)
3.7/5   5 notes
Quand on part en voyage entre bons amis, il y a plein de choses à découvrir. Avant de se mettre en route, le castor, le pic épeiche, le triton et le hérisson décident de passer prendre leur copine Antonia. Mais voilà que celle-ci préfère rester chez elle, dans sa maison, dans son jardin. La petite coquine prétend avoir déjà tout visité ! Alors, nos amis partent tous les quatre à la découverte du monde. Quelle n'est pas leur surprise de tomber sur les traces de leur ... >Voir plus
Que lire après C'est fou, Antonia était partout !Voir plus

Anto et Antin

Bruno Dequier

4.25★ (17)

4 tomes

Un album faussement ludique, on vous aide un peu mais attention! C'est très amusant.

Une sorte de "Cherche-et-Trouve" où l'héroïne n'a pas vraiment tenté de se fondre dans le décor, bien au contraire.

C'est le but, il faut que vous la voyez, Antonia, du moins que vous sachiez qu'elle est passée par ici.

Quatre loustics partent en vacances et le programme est riche.

Un paysage divers et pleins de rebondissements défile sur le format à l'italienne de l'album, donnant l'impression que le chemin se poursuit d'une double-page à l'autre.

Et Antonia ne souhaitait pas être du voyage cette fois.

Pourquoi?

Et bien tout simplement parce qu'elle est déja passée par là.

Nous sourions de la bouille de nos copains, une sorte de poisson à chapeau, un hérisson en fauteuil roulant, un castor en jean et un Picvert équipé d'un sac à dos.

Le quatuor a le goût du voyage, c'est certain, ils ne s'arrêteront pas aux grottes, ils passeront les pics, la forêt, puis la ville et bien d'autres encore.

Et ils pourront attester au retour, Antonia est bel et bien passée par là.

Avez-vous repéré sa marque gravée pour la postérité dans le décor?

Les décors légèrement inclinés et parfois en coupe nous permettent de profiter des détails de chaque environnement, nous sommes vraiment dans la visite.

Les jeunes lecteurs devraient apprécier l'histoire à mi-chemin entre l'album d'images et la BD.

"C'est fou, Antonia était partout'.

Elle aura clairement fait le tour du monde cette Antonia, on s'étonne que le groupe de copains ne fassent pas de même et ne laissent pas leur marque de passage.

Mais les meilleurs souvenirs ne sont-ils pas ceux que l'on se fait dans la tête?

Nous pouvons vérifier que les personnages en auront bien profiter et comme nous le voyons à la fin, ils auront des choses à raconter à leur copine Antonia.

Format hybride entre l'album jeunesse et la bande-dessinée, ce livre fourmille d'idées. On suit une bande d'amis partis à l'aventure où ils vont découvrir des univers variés (montagne, forêt, monde marin, ciel...) La narration est construite en rimes et les illustrations remplissent les pages de nombreux détails mignons. Il y a également un personnage à chercher tout au long de l'histoire et qui se cache sous différentes formes dans les cases. Cet album ingénieux et plein d'humour nous en met plein les yeux! Pour les petits curieux à partir de 6 ans.

Dans les airs ou sous la mer, l'aventure, c'est super !