Anto et Antin tome 1 sur 4
Dupuis Jeunesse (25/10/2019)
3.83/5   3 notes
Ce matin-là, Antin arrive à l'école avant son grand copain, Anto. Quand celui-ci débarque, il décide de faire peur à son ami en poussant un énorme cri. Un peu fâché (et vexé d'avoir eu peur), Antin répond en prétendant qu'il est un gros insecte. Et c'est l'escalade entre les deux garnements qui s'inventent des identités toujours plus effrayantes : guêpe, serpent, ours, dragon... Quelle rigolade ! Mais le soir venu, chacun est un peu inquiet seul dans son lit. Antin ... >Voir plus
Que lire après Anto et Antin, tome 1 : Pfff... Même pas peur !Voir plus
Deux enfants Anto et Antin sont copains de classe et leur distraction favorite est de se faire peur, ce qui est de leur âge.
A la manière de Madame Mim et Moustic dans Merlin L'Enchanteur, ces deux comparses se livrent à un combat titanesque par animaux interposés. Mais bien pris celui qui croyait prendre car chaque enfant, le soir venu, voit revenir la peur.
dessins simples et colorés, histoire courte , bien pour la lecture du soir.
Anto et Antin sont dans la même classe et sont surtout les meilleurs copains du monde entier !
Aujourd'hui, ils s'amusent à se faire peur. Imitant des animaux de plus en plus grands, dangereux et effrayants.
Un jeu qui va les amuser toute la journée.
Mais à l'heure du coucher, ce jeu devient beaucoup moins rigolo...

J'ai beaucoup aimé ce petit livre. Je le trouve idéal pour les tous-petits, mais aussi les plus grands qui débutent la lecture et peuvent le lire seuls grâce aux phrases courtes.
Je suis d'ailleurs impatiente de le faire découvrir à ma fille, ainsi que les autres tomes.

Son plus ? de jolis dessins, un QR code à flasher au début pour écouter l'histoire (chose que je trouve très sympa !) et de bons mots, bien choisis qui pourront rassurer nos petits bouts quand vient la nuit. Certaines de ces phrases, je les ai souvent dites à mon fils lorsqu'il était petit et que de vilains monstres attendaient la nuit pour surgir de sous son lit. J'ai fait le tour de la chambre, plaçant des Avengers aux endroits stratégiques... Tout pour qu'il s'endorme paisiblement, sans crainte.

En bref, carton plein pour ce petit livre et sa jolie histoire. Et surtout pour ces deux petits garçons adorables qu'il me tarde de retrouver.
Ce matin, le petit Antin a hâte de retrouver son copain Anto. Anto est d'humeur farceuse. Pour saluer son copain, il décide de lui faire peur. Ils s'engagent alors dans un jeu rigolo, imaginer une créature chaque fois plus effrayante pour vaincre celle choisie par le copain ! Ce jeu les amusera toute la journée. Seulement voilà, une fois rentrés chez eux, seuls dans leurs chambres, chacun a du mal à s'endormir...

Un album super sympa, deux copains qui pourraient être ceux de mon grand se font peur en journée mais font moins les malins le soir... tiens tiens ça me dit quelque chose.

Sur chaque page, une illustration bien sympa et un texte facile à lire. Je pense d'ailleurs que cet album peut faire partie des premières lectures. J'aime aussi beaucoup le fait que l'enfant appelle ses parents qui le rassurent et l'aident avec des outils qu'on utilise à la maison comme les doudous qui veillent ou la porte ouverte.

Une lecture audio est aussi proposée. Arthur l'adore, d'ailleurs je n'ai plus le droit de le lire moi-même 😅

Bref un joli coup de coeur pour mon grand et pour moi aussi.

critiques presse (1)
Sceneario
22 novembre 2019
Le ton est résolument frais et sympathique, un petit album que les plus petits pourront apprécier de lire dans leurs premiers apprentissages de la lecture, voir même leur donner des idées pour jouer avec leurs camarades !
S'il le faut, je viendrai prêter main-forte à tes doudous pour faire fuir tous les monstres.... et tous les fantômes qui oseraient approcher de ta chambre !
Voilà Antin rassuré. Il y a tant de monde pour le protéger, loups, ours, dinosaures et autres monstres n'oseront jamais s'aventurer par ici !

Lire un extrait
Videos de Bruno Dequier (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Dequier
Pourquoi attendre forcément Halloween pour se raconter des histoires de fantômes ? La librairie Point Virgule vous propose cette semaine de prendre un peu d'avance sur le calendrier et de fêter les revenants à toutes les sauces littéraires.
- Louca, Bruno Dequier, série en cours, 10 tomes parus, éditions Dupuis, 12,95€ - Ma revenante bien-aimée, Takeshi Wakasa, série en cours, le troisième tome parait le 14 juin, éditions Mangetsu, 8,20€ - Du thé pour les fantômes, Chris Vuklisevic, éditions Denoël, collection Lune d'encre, 21€