3,9

J'ai vraiment apprécié cette plongée dans l'univers de Jill qui m'a permise de porter un autre regard sur la vie des aveugles et d'en savoir un peu plus sur eux. J'ai trouvé que l'histoire dans laquelle se retrouve mêlée Jill était intéressante à lire et je ne me suis jamais ennuyée car Jo Witek a su faire avancer et rebondir le récit
Lien : http://www.lirado.fr/reves-e..
Deuxième roman de cette auteure dans la collection Thriller d'Actes Sud Junior et deuxième réussite. Mieux que la première fois, même, car cette fois-ci je n'ai aucune réserve à émettre.

Dès les premiers chapitres, on sent le travail de recherche de Jo Witek. Les sensations et les descriptions de la vie d'une aveugle sonnent vrai. On éprouve avec l'héroïne cette colère face aux regards des voyants dès lors qu'ils découvrent son handicap. On comprend son envie incompressible de normalité. On découvre aussi l'Institut national des jeunes aveugles de Paris et tout un univers (inconnu pour moi) s'ouvre alors. Les rêves de Jill apparaissent alors comme une ouverture sur le monde, et plus encore comme un écho du passé, de ses yeux quand ils voyaient encore.

Jill est un personnage fort, au caractère bien trempé et qui a décidé de suivre ses rêves (au sens propre comme au figuré). J'ai aimé décrypter avec elle ses songes, enquêter avec son groupe d'amis prêts à tout pour l'aider, mentir à sa famille comme tout bon adolescent. le côté thriller est amené crescendo et vous prend finalement par surprise, attendant le dénouement, angoissant, puisque nous avançons à l'aveugle, comme Jill. le léger côté paranormal, d'ailleurs cité comme une croyance autour de la cécité, apporte juste ce qu'il faut de mystère pour dérouter un peu plus le lecteur.

Parcours sans faute pour moi. Hâte de lire le prochain livre de cette auteure qui pour l'instant à toujours su me séduire.
Lien : http://boumabib.fr/2013/04/1..