3,9

Excellent polar mais Jo Witek n'est pas à son coup d'essai.
Avec rêves en noir l'héroïne est aveugle et ça corse l'histoire parce que si elle voit mal, les victimes elles, elle les voit avant même leur agression ...problème encore plus épineux : on ne retrouve pas le corps des pseudo victimes !
Serait-elle un peu mytho ?
J'aime bien cet auteur en général et cette fois encore elle ne m'a pas déçue. Voilà une histoire dont l'héroïne est aveugle mais qui malgré tout va réussir à mener une enquête et même à aider la police.

C'est bien mené, agréable à lire, plein de suspens et de rebondissements, Les 4 amis forment un quatuor efficace où chacun a un rôle à jouer, apporte sa pierre et ses capacités pour avancer, soutenir et aider Jill. le coté un peu fantastique de ses rêves prémonitoires s'intégre bien dans cette aventure mais ne dévoile que ce qu'il faut pour garder un peu de suspens.

Une bonne entrée en matière pour les jeunes lecteurs (ados) futurs fan de thriller.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Rêves en noir de Jo Witek est un roman que j'ai emprunté à la bibliothèque.
Il met en avant une jeune fille aveugle : Jill. Elle a 16 ans, est élève dans un institut pour personnes malvoyantes, et elle est surtout.. en pleine crise d'adolescence ! Elle en veut à tout le monde, elle a du mal à accepter son handicap. Un jour, un événement fait qu'elle a de drôles de rêves... Serait ce des rêves prémonitoires ?? La jeune fille se met en tête de sauver un jeune garçon de son age, quitte à fuguer et à se mettre en danger...
Je trouve ça très bien que l'auteure mette en avant une jeune fille aveugle, qui est en pleine crise d'adolescence et désireuse de vivre une vie normale.
Les rêves prémonitoires lui permettent de s'évader et de se lancer dans une aventure folle.
Aventure un peu facile. Par moment on sent bien que c'est un roman et que dans la vie de tous les jours il y a longtemps qu'elle aurait du arrêter son aventure ;)
Mais c'est bien écrit, c'est facile à lire et j'ai pris plaisir à lire Rêves en noir d'une traite.
Jill est tour à tour agaçante, touchante, amusante ou carrément pénible, comme toute adolescente qui se respecte ;)
Ce thriller pour adolescents est une réussite, pas un coup de coeur mais un joli quatre étoiles :)
Beaucoup aimé cette plongée avec Jill dans le monde des aveugles. On sent que Jo Witek a pris le temps de les rencontrer pour nous restituer un univers évidemment sombre mais aussi très coloré. le personnage principal et ses amis sont très attachants, j'ai moins aimé l'intrigue policière en elle-même, un peu club des 5.
Jo Witek met en scène des personnages qu l'on n'a pas l'habitude de croiser dans la littérature : des handicapés, ici des aveugles. Et que constate t-on ? Que ce sont des ados comme les autres, avec les mêmes envies d'autonomie, d'avenir, d'aventures et les mêmes aspirations d'amitié et d'amour. Et Witek va offrir tout cela à ses personnages, avec une petite touche de mysticisme (idée reçue : les aveugles auraient des dons de vision...) ; elle s'attache cependant à casser les idées reçues sur les aveugles et et à mettre en évidence le regard que les personnes saines peuvent avoir. En effet (surprise !), ils n'ont pas besoin de pitié, mais d'acceptation. Et cela pour leur permettre de s'accepter aussi : la cécité (le handicap en général), ce n'est pas simple à gérer, pas la peine d'en rajouter.
Bref, malgré quelques petites incohérences, un bon thriller, avec des personnages atypiques (dans les romans).
C'est tout d'abord le titre de ce roman, à la fois intriguant et poétique, qui m'a attiré mon attention et donné envie de le lire. Je ne connaissais pas l'auteur mais la découverte a été plaisante et j'ai passé un bon moment de lecture.

Jo Witek nous entraîne dans un univers qui, pour la plupart d'entre nous, demeure inconnu et incompréhensible, celui des mal et non-voyants. Dès les premières pages, nous faisons la connaissance de Jill, une adolescente de 16 ans comme les autres si ce n'est qu'elle a perdu la vue très jeune suite à une tumeur. La jeune fille a du mal à accepter sa condition et souhaite par dessus tout vivre une existence normale. Un soir alors qu'elle tente d'oublier son handicap en quête de liberté, elle est témoin d'une agression qui va bouleverser sa vie. En effet, dès lors, Jill va commencer à faire des rêves prémonitoires mettant en scène un jeune garçon du nom de Louis. Avec l'aide de ses amis, la jeune fille va tout faire pour le retrouver et comprendre la nature du lien qui les unit.

L'auteur nous décrit avec justesse et sans pathos le quotidien de ces adolescents que l'handicap ne définit pas au final. Certes, ils ont plus de difficulté à effectuer les taches de tous les jours et doivent s'adapter à un environnement plongé dans la nuit, mais ils n'en restent pas moins ds personnes comme vous et moi avec des rêves, des doutes, des envies et des aspirations. Jo Witek met l'accent sur les émotions et le ressenti. Elle nous permet de mieux comprendre les sentiments des mal et/ou non-voyants et je n'ai pu m'empêcher d'admirer leur courage face aux obstacles qui se dressent sur leur chemin autant sur le plan personnel que professionnel. Je ne pourrai sans doute jamais me mette à leur place mais ma perception des choses a évolué après la lecture de ce roman car on ne se rend pas compte de la chance qu'on a de voir ce qui nous entoure et d'en apprécier la beauté.

J'ai lu ce roman d'une traite, en partie grâce à la fluidité du récit et à la plume captivante de l'auteur. Des touches d'humour noir viennent par ailleurs ponctuer les dialogues ce qui n'est pas pour me déplaire. Toutefois, je regrette que l'aspect thriller/policier de l'intrigue, n'ait pas été plus développé.En effet, j'ai trouvé que cette partie de l'histoire étais quelque peu bâclée avec une enquête dont on devine le déroulement assez facilement et des méchants plutôt caricaturaux. Malgré tout, l'ensemble reste agréable à lire et on ne s'ennuie pas.

Les personnages sont, quant à eux, bien construits et attachants. Jill est une jeune fille au caractère bien trempé qui n'hésite pas remettre en place toute personne ayant une remarque déplacée ou maladroite concernant sa cécité. Cet aspect de sa personnalité m'a vraiment plu ainsi que son obstination à dépasser ses limites et ne pas laisser son handicape être une gêne dans sa vie. Toutefois, son côté irréfléchi et tête brûlée m'a parfois agacée du fait qu'elle se mette en danger presque délibérément. Les autres personnages sont également intéressants à commencer par la petite bande d'amis de Jill, avec Ada, sa meilleure amie exubérante, Nine, l'intello geek du groupe et John, l'amoureux transit.

En bref, Rêves en noir est un roman captivant qui traite d'un sujet délicat avec beaucoup de réalisme et d'émotions. J'ai été à la fois touchée et impressionnée par la force et le courage dont font preuve les personnages du roman, qui nous font prendre conscience que malgré l'handicap, tout est possible si l'on se donne la peine de réussir !
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Jill est une jeune fille de 16 ans, aveugle et rebelle, désireuse de trouver sa place dans ce monde qui tente de l'exclure de tout mais surtout de l'amour. Jill ne veut plus être cette aveugle, cette handicapée ... Jill veut tomber amoureuse et être aimée en retour, pour ce qu'elle est : une fille mignonne, intelligente et intrépide. Alors, lorsque l'adolescente commence à rêver, en couleurs et en images, d'un charmant garçon, Jill pense que c'est sa chance, qu'elle doit le retrouver pour vivre l'aventure qu'elle attend depuis toujours ... Mais Jill se trompe. Ce n'est pas l'amour qui lui a donné ce rendez-vous, c'est le danger !

Avec ce livre, Jo Witek entraîne ses lecteurs dans un récit poignant et juste, sans bon sentiment ni hypocrisie.
Dès les premières lignes, on se prend d'affection pour Jill, cette jeune aveugle au tempérament bien trempé. On vit et on partage son quotidien, ses craintes, ses doutes, ses audaces et aussi ses coups de gueule. On est séduit également par Ada, la bonne copine toujours présente, un brin superficiel mais au cœur empli d'or.
Très vite aussi, on a envie de suivre le thriller, mais ce dernier tarde à s'installer. Et lorsqu'il le fait, c'est sans tension ni angoisse car tout est trop axé sur la déficience visuelle de l'héroïne et pas assez sur l'ambiance ou les faits qui manquent tous deux cruellement de suspense.
Le style de Jo witek est à la fois précis, subtil et intense. C'est d'ailleurs la force de ces mots qui maintient l'intérêt du lecteur.
pour ma part, j'ai passé un agréable moment en compagnie de ce roman et j'ai hâte d'en découvrir d'autres du même auteure. Je regrette cependant que le genre "thriller" n'ait pas été respecté, cela aurait fait de ce livre une œuvre géniale sur tous les plans.
[A 16 ans, Jill le Bellec est une aveugle. Un soir, elle se lance un défi et escalade seule la grille du parc situé juste à côté de chez elle. Elle est alors témoin d'une agression: un homme est battu sur le trottoir et elle entend tout. Mais elle n'u pas pu l'aider à cause de son handicap.
A partir de cette nuit, Jill se met à rêver en couleurs, ce qu'elle ne connaissait plus depuis longtemps.]
Qu'est ce que va apprendre Jill ?
Est-ce réel ou non ?
Ce livre m'a plu car il y a de l'intrigue.
C'est une histoire passionnante.
Une citation que j'ai aimée:
" Il n'est pas amoureux de moi et en aime une autre, mais il tient à moi quand même. Et désormais je ferai partie de ses souvenirs. Notre histoire est jolie, même si elle ne ressemble pas à ce dont j'avais rêvé" (l.8-12 p. 258).
Cela ressemble à un récit policier.

Rêves en noir est un roman d'adolescent plus précisément un thriller par Jo Witek qui est tout d'abord une scénariste, lectrice puis qui se dirige vers la presse écrite et finit par faire de la littérature. La première édition de ce livre s'est faite en janvier 2013 alors que le livre a été imprimé en décembre 2012 par l'Imprimerie Floch à Mayenne.
Rêves en noir est un roman qui parle à la fois d'une aventure mais également d'un roman où il y a des sentiments, un très fort lien d'amitié, mais c'est aussi un livre avec énormément de suspense.
C'est un livre qui parle d'une jeune fille aveugle qui un soir commence à faire des rêves en couleur où elle voit un jeune garçon qu'elle va sans doute devoir aider.

Dans rêves en noir il y a plusieurs personnages importants comme Louis Martin, le garçon qui est en danger et Adad, Nine, John qui sont les meilleurs amis de Jill qui, elle, est réellement le personnage principal car toute l'histoire se déroule autour d'elle.
Jill est une jeune parisienne âgée de 16 ans qui est atteinte d'une tumeur au cerveau. Elle est devenue aveugle à l'âge de 11 ans.
A l'âge de 13 ans elle a été inscrite dans une Institut national des jeunes aveugles (l'INJA). Jill est une fille très très intelligente avec un niveau scolaire élevé. C'est une fille courageuse qui n'a pas peur de partir seule à l'aventure, une fille avec un très fort caractère.

J'ai bien aimé ce livre: tout d'abord, c'est un livre rempli de suspense. Tout au long de l'histoire, on a envie de savoir ce qui va arriver à la fille. Il y a également beaucoup de suspense.

De plus, j'ai bien aimé ce livre car tout est bien détaillé pour nous permettre de nous mettre à la place du personnage, pour ressentir ses émotions, sensations,sentiments.
L'auteur fait en sorte que l'on se rende compte de la vie qu'a une handicapée ainsi que ce qu'elle ressent.
le rêve d'une aveugle

J'ai choisi de me lancer dans la lecture du livre «Rêves en Noirs» C'est un livre de Jo Witek
En commençant ce livre je m'attendait à de l'aventure et du suspense et c'est ce que j'ai trouvé!

C'est l'histoire d'une jeune fille qui se prénomme Jill , et cette jeune fille est aveugle et n'a donc plus aucune vision ect... Et un beau jour, surprise, elle ce met à rêver en couleurs. Cela m'a étonnée et émue à la fois, car dans ce livre tu ressents ce qu'elle éprouve , tu te mets direct dans la peau du personnage.
Dans ce livre au moment ou elle rêve en image , ces rêves deviennent réels et il y a du suspense après. Jill et ses potes se lancent dans une enquête, ils font des recherches sur internet se déplacent seuls alors qu'ils sont mal-voyants . Ils cherchent des info sur ces fameux tableaux sur ce fameux garçon qu'elle voit dans ses rêves … Toute cette histoire permet de mettre fin à une enquête de police pour un vol de tableaux aux lycée des beaux arts .

C'est une belle histoire, on se met facilement dans la peau du personnage. J'ai apprécié de lire ce livre, il est très intéressant à lire, et très émouvant.

(Déborah)