3,9

Jill est aveugle et suit des cours à l'INJA (Institut National des Jeunes Aveugles) où elles a des amis fidèles. Elle qui a toujours été une « championne » grâce au coaching intense de son père se laisse gagner par la mélancolie. Mais un soir, elle « assiste » à une bagarre en bas de chez elle. A partir de ce moment, elle se met à rêver en images d'un jeune garçon qu'elle doit sauver… Elle va se faire aider de ses amis pour retrouver celui qui hante ses nuits.
Un très bon suspense et une héroïne que rien n'arrête pas même son handicap. Un livre qui se lit d'une traite tant l'écriture de Jo Witek est agréable et addictive. J'adore !!!
Un roman à la fois d'amour et d'aventure, qui se lit d'une traite. L'histoire une adolescente aveugle depuis l'âge de cinq ans, qui après un chute, commence à rêver en image... Palpitant! :-)
Elisa
J'avais déjà beaucoup aimé plusieurs livres de cet auteur et notamment"Peur express" avec lequel on peut trouver en commun le thème des capacités "psy" irrationnelles.
En effet, l'héroïne, Jill, est une lycéenne de 16 ans, aveugle. Elle aimerait mener une vie d'adolescente comme les autres, tomber amoureuse mais depuis qu'elle a perdu la vue, son entourage veut faire d'elle une battante qui malgré son handicap pourra mener la vie dont elle rêve, et elle aspire à plus de légèreté.
Un soir où elle s'est disputée avec ses parents, elle se retrouve seule dans le parc non loin de chez elle et assiste à un règlement de comptes entre malfaiteurs. Suite à ce traumatisme, elle commence à faire des rêves "prémonitoires". Avec ses amis de l'institut pour jeunes handicapés visuels, elle se lance sur la piste du garçon qu'elle voit dans ses rêves...
On est happé par cette histoire et le personnage de Jill au fort caractère.
J'ai beaucoup apprécié ce roman, je le recommanderai aux élèves bien volontiers. Même si le personnage de Jill est parfois un peu trop "too much" et si on frôle l'impossible, c'est toujours une belle leçon à prendre.
Pour les valides, cela fait relativiser les bobos du quotidien, pour les personnes souffrant d'un handicap quel qu'il soit, ou d'une maladie invalidante ce roman redonne le moral et il me semble qu'il s'agit d'une jolie leçon de vie et de combat.
Et puis il y a une histoire d'amitié très forte, les ados vont adorer.
Résumé : Jill est aveugle et veut mener une vie normale, sans que son handicap n'interfère sur sa vie et ses projets. Elle est combative, pleine d'énergie. Mais avec l'adolescence, elle se sent perdue, en révolte contre tout. Un soir, en voulant tenter le sort pour montrer qu'elle est capable de tout faire, elle escalade la grille d'un parc, et devient le témoin d'une altercation entre trois hommes. L'un deux est sévèrement battu. Mais la police n'a retrouvé aucun corps, et aucune plainte n'a été déposée. A partir de ce moment, Jill va faire des rêves en couleurs, où elle voit un garçon qu'elle se sent le besoin d'aider. Commence pour elle, ainsi que pour ses amis qu'elle entraîne dans son aventure, un périple pour retrouver ce garçon et l'aider. Mais la route de Jill va croiser celle de dangereux malfrats…

Mon avis : Un superbe roman qui présente le monde des aveugles sans misérabilisme. L'héroïne, Jill, sait ce qu'elle veut et déteste être prise en pitié, réaction qu'ont souvent les gens à l'approche de son handicap. Suite à un défi qu'elle se lance, elle va faire des rêves en couleurs, voir le visage des gens, et se demander si ces rêves ne sont pas prémonitoires. Quel lien la lie à ce garçon ? A partir du moment où elle décide de l'aider, elle va s'engager dans une direction difficile, faisant preuve à la fois d'audace et de sang-froid. Une héroïne forte, de l'amour, du suspense, la découverte du handicap, en bref, un roman tout simplement indispensable à lire !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Jill, 15 ans, voudrait être une adolescente comme les autres...
Mais suite à une maladie, elle est devenue aveugle.
En pleine crise d'adolescence, un soir où ses parents la laissent seule avec sa petite soeur, elle sort de la maison, se rend au parc, escalade la grille, et surprend une bagarre. Ce qu'elle entend lui glace le sang : deux voix d'hommes menacent un troisième, puis des coups, et enfin, une voix faible appelant à l'aide.
Mais son escapade tourne mal, en voulant se dépêcher de descendre pour porter secours, Jill perd l'équilibre, tombe brutalement sur le dos et se blesse. Lorsque les pompiers arrivent sur les lieux, pas de trace d'un quelconque blessé à terre. Personne ne la croit : elle est simplement choquée, disent les médecins, la devinant fragile sous ses airs bravaches, et ils lui prescrivent du repos, avant tout.
Mais à partir de ce jour-là, pourtant, rien ne sera plus comme avant.
Elle se met à rêver d'un charmant garçon au sweat bleu...Tout va bien jusqu'à ce qu'elle se retrouve au coeur de son rêve.
Alors il n'y a plus qu'une solution pour la petite équipe de mal voyants qui constituent ses seuls amis : mener l'enquête.

L'intrigue est très prenante et bien ficelée, même si elle est sans surprise. L'intérêt principal du roman réside ailleurs.
Avant d'écrire cette histoire, Jo Witek a séjourné à l'Institut National des Jeunes Aveugles et s'est imprégnée de l'ambiance de cette école. Elle a pu observer ainsi le comportement des jeunes, ainsi que leur façon de devenir autonomes...
On sent que ses personnages sonnent juste, que ce soit Jill ou les personnages secondaires.
Les relations amicales entre jeunes sont celles de tous les ados, mais l'auteur fait preuve de beaucoup de psychologie pour décrire les relations familiales particulières, les inquiétudes des parents et les tensions ou complicités au sein de la fratrie.
Et le monde des voyants en prend pour son grade....
Un roman très intéressant pour les ados à partir de 13 ans.
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Jill est aveugle. Mais elle se met à rêver en couleurs. de la réalité, du monde qui l'entoure. Que se cache derrière ces rêves si vrais ?
Ce roman est très intense. On plonge d'abord dans le quotidien d'une jeune ado. Aveugle certes, mais pas que. Les mots sont justes, rien n'est amoindri, les émotions deviennent palpables. Naturellement, on est happé par le récit. C'est aussi le moment où le suspense surgit : comme dans tout bon thriller, l'envie de tourner les pages se fait de plus en plus présente et on dévore. le côté polar est habilement mené jusqu'au dénouement et la conclusion sur le handicap est rondement bien écrite. Voici un roman réussi, qu'il serait dommage de manquer.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Un polar mené tambours battants par une héroïne aveugle, il fallait y penser!
Rêves en noir est non seulement un excellent roman policier mais il possède en plus une petite touche de fantastique, renforcée par la cécité de Jill.
On se retrouve nous aussi plongés dans le noir et tâtonnants à la suite de cette adolescente dont les rêves prémonitoires vont la mener jusqu'à Bruxelles sur les pas d'un trafiquant d'art. Par cette épreuve, Jill apprendra aussi à mieux accepter son handicap.
Un très beau roman, à la fois haletant et émouvant, une intrigue policière bien ficelée et des personnages attachants, Rêves en noir mérite à tous les titres d'être lu:)
Jill est une adolescente de 16 ans, en quête de liberté, d'autonomie. Elle souhaite s'affranchir de son handicap, la cécité. Un soir, elle est témoin d'un passage à tabac. A la suite de cet incident, elle fait des rêves prémonitoires, qui la mène sur les traces d'un jeune homme, Louis Martin. Pour lui, et pour comprendre ses rêves, elle va se lancer dans une enquête qui va la conduire jusqu'à Bruxelles, puis Dunkerque.
Un thriller palpitant où la lumière emplit les esprits et les coeurs. Un ouvrage extraordinaire !
Ce roman se lit d'un souffle. Parce que le rythme est effréné, parce que l'ouïe s'affine au contact de ces adolescents qui développent d'autres sens que la vue, parce que l'héroïne court à perdre haleine après son rêve, son autonomie, ses pulsions adolescentes, la vie quoi!

Mélange réussi de récit réaliste, de chroniques adolescentes, d'éléments para-psys et de thriller passionnant, ce roman de la géniale Jo Witek est encore un très beau moment de lecture. L'immersion dans le monde des malvoyants ou aveugles est immédiate, grâce à un travail de recherche absolument précis de la part de l'auteur. Ces adolescents de l'institut Valentin Hauy, ils débordent de vitalité, de passion et de courage, et la petite tribu d'amis de Jill devient vite un groupe attachant. Leurs difficultés, leurs combats, mais aussi leurs défauts propres à n'importe quels ados sont décrits avec justesse, sans le moindre pathos.

Des couloirs effrayants du métro aux salles de dessin, du cocon de l'institut spécialisé aux extérieurs de Paris, Bruxelles ou Dunkerque, le lecteur est précipité dans l'action. Des rêves prémonitoires de Jill aux discussions entre amis, la palette de sentiments est colorée du glacial au chaleureux, de l'incompréhensible au familier. On ressort de cette lecture enrichi d'émotions!

Un récit de course-poursuite, de mise en danger, mais aussi d'amitié, d'initiation, de confiance, d'envol vers la vie d'adulte! Ou comment le handicap n'empêche pas l'action. de quoi apprécier différemment ce que l'on voit, et de faire plus attention encore à ce que l'on ressent!
Lien : http://www.petitesmadeleines..