3,9

Rêve en noir de Jo Witek, est un livre nous narrant l'histoire de Jill ayant 16 ans qui assiste à une altercation un soir par hasard. La personne est passée à tabac car elle a des dettes. Depuis ce fameux soir, la jeune fille est prise de visions nocturnes où elle recouvre la vue et où un mystérieux garçon à l'air inquiet y fait intrusion. Alors Jill curieuse de savoir qui est ce garçon va mener sa propre enquête avec l'aide de ses amis.

J'ai trouvé ce livre intéressant, Jill qui est aveugle se pose des questions sur elle-même, elle ne sait pas faire face à ces problèmes dus à son handicap, elle rêve d'être comme les jeunes filles de son âge et vivre sans qu'on l'assiste. Pour moi son handicap est une illustration des problèmes en général et s'adresse aux jeunes par forcément handicapés, et montre qu'à travers l'expérience qu'elle va vivre, elle va gagner en maturité et vivre avec son handicap, même si elle aimerait être "normale". Au final elle va se battre et ne pas gâcher sa vie à cause de sa cécité, ce qui est un bonne exemple de persévérance et de remise en question pour tout le monde, de ne pas lâcher prise et qu'il n'y a pas de honte à avoir un coup de pouce dans la vie. L'intrigue policière n'était pas exceptionnelle, j'ai déjà vu mieux, c'est un peu simple, prévisible et cliché au niveau des truands étant complètement bêtes . Les amis de Jill apportent une touche humoristique qui parfois m'a fait sourire et il y a une petite touche d'humour noir parfois bien emmené et parfois un peu lourde. Au final ce livre apporte un bon message mais parfois se montre un peu maladroit dans l'histoire générale qui tout de même donne envie de connaitre la fin même si j'ai eu une légère déception. La fin était un peu simple je m'attendais à mieux, malgré cela ce n'est pas un mauvais livre, je vous conseille de le lire pour vous forger un avis dessus. Mélina

C'est l'histoire de Jill une jeune fille aveugle. Un jour elle décida de sortir seule sans sa canne ni surveillance. Ce jour là, Jill est témoin d'une agression, la nuit de l'agression Jill se réveille en pleine nuit effrayée et angoissée. Elle revoit en boucle ce jeune Louis dans ses rêves. Je conseille ce livre car il est très intéressant. L'histoire de Jill est triste et invraisemblable, c'est une histoire passionnante qui nous fait rêver, elle donne aussi de l'espoir aux malvoyants. Ce livre est très bien.
Nilissa

C'est l'histoire d'une jeune fille qui se nomme Jill. Elle est âgée de 16 ans et est aveugle.
Un soir elle décide de sortir toute seule, sans compagnie. Elle assiste à l'agression d'un homme. Elle ne peut pas aider la victime à cause de son handicap. Depuis ce soir là elle rêve, elle rêve en couleur d'un jeune garçon mystérieux.
Curieuse, Jill veut savoir qui est ce jeune garçon et elle va mener sont enquête avec l'aide de ses amies.
Un jour, elle se promène avec sa meilleure amie Ada, elle reconnait les bruits de la scène qu'elle rêve chaque nuit en couleur.
Elle aperçoit l'adolescent aux yeux noirs qu'elle voit chaque nuit. Grace à son amie, elle décide de le suivre...
J'ai aimé ce livre qui parle d'une jeune fille qui souffre de son handicap chaque jour, et qui s'évade de son calvaire en rêvant le soir. Elle rêve d'être comme les autres filles “normales” Jill va se battre tout au long de l'histoire.
Ce livre est une leçon de vie, pour les personnes handicapées, on se met à la place des personnes qui souffrent de leur handicap. L'auteur décrit bien les sentiments, sensations, émotions des personnages. Ça nous permet de comprendre les personnages et de ressentir leur émotions
Dounia

Rêves en noir est un livre de Jo Witek qui est un très bon écrivain. Ce livre parle d'une jeune adolescente du nom de Jill, elle est âgée de 16 ans. Jill est une jeune fille comme les autres, à un détail près. Elle est aveugle. Son handicap l'oblige à être assistée.

Un soir, elle décide de sortir toute seule... En rentrant de la soirée passée dehors, Jill est témoin d'une altercation. le soir même, la jeune adolescente rêve de la scène à laquelle elle a assisté. Elle qui n'avait plus rêvé en image depuis longtemps la voilà qui revoit cette scène qu'elle n'est pas prête d'oublier. Jill identifie un jeune homme en danger. L'adolescente va tenter par tous les moyens de lui venir en aide. Ses amis qui ont eux aussi sont aveugles vont l'aider. Au cours d'une promenade avec sa meilleure amie elle reconnaît une voix et ce jeune homme mystérieux que Jill apercevait dans ses rêves. Elle va décider de le suivre...

J'ai aimé ce livre car il illustre à quel point les personnes handicapées sont courageuses et que malgré tout, elles essaient d'avoir une vie normale.

(Habib)

Rêves en noir est un livre de Jo Witek qui raconte l'histoire de Jill le Bellec et qui est narré par elle-même, jeune adolescente aveugle qui vit à Paris avec sa soeur Isadora et son père, elle étudie à l'institut INJA.
Cette jeune fille à un jour essayé de marcher sans sa canne tout comme les autres filles de son âge, mais sans succès, elle s'est blessée.
Mais lors d'un soir où elle marchait sans sa canne, par pur hasard, elle est témoin d'une agression, elle a tout entendu.
Depuis ce soir elle faisait des rêves prémonitoires où elle voyait des couleurs et des visages, qui par la suite lui dévelera l'identité du jeune homme, Louis Martin qui s'est fait agressé pour soi disant avoir volé des tableaux.
J'ai apprécié ce livre, car il nous montre que même si elle est handicapée, elle réussit quand même à réussir beaucoup de choses.

(Yassin)
J'aime l'idée du livre, une jeune fille qui souffre de son handicap dans la vie de tous les jours, et qui s'échappe de de ce calvaire quotidien la nuit, en rêvant, je trouve ce concept très beau et très juste.
Je n'ai pas compris certains passages où certains points de l'histoire, notamment si Jill était aveugle de naissance, mais on apprendra plus tard qu'elle voyait étant enfant. de même, au début on ne cerne pas très bien le fait qu'elle soit aveugle et je trouve intéressant le fait de comprendre ça au fur et à mesure, ce qui fait que j'ai cru qu'il s'agissait d'une associable.
Cette histoire est sympathique mais sans plus. Je n'ai pas vraiment compris la suite à partir du moment où elle commence à rêver qu'elle voit la nuit.
Je me suis perdu dans l'histoire.
J'aime la citation située au dos du livre : "La deuxième nuit, la lumière apparut. Elle se tut. La troisième, les couleurs. Elle s'inquiéta en silence. La quatrième, les contrastes. Elle se mit a espérer. Au petit matin de la cinquième nuit, Jill retrouva le sourire. Elle voyait en dormant. Pour la première fois depuis des années d'obscurité totale, elle distinguait des images, des couleurs et même la lumière du jour. C'était inouïe, inespéré, troublant." (l.72-73)
Pour finir, ce livre est assez sympathique, il nous permet de visiter ce monde si particulier des malvoyants, selon moi, l'objectif de l'auteur est d'ouvrir ce monde à la société, un monde oublié. (Lucas)
Ce que j'ai beaucoup aimé c'est la description du quotidien et des sentiments de ces jeunes aveugles ou mal-voyants. C'est un sujet rare et j'ai trouvé que c'était particulièrement bien décrit.
L'héroïne a une part très attachante mais elle est également très énervante dans son entêtement et dans ses prises de risque, j'ai parfois été agacée par ses choix et la réaction un peu trop fade de ses amis.
Ensuite, l'histoire policière n'est pas mal mais le côté fantastique de l'histoire m'a un peu gêné : j'ai trouvé que cela n'avait pas sa place ici.. .en même temps c'était le point de départ de la trame policière... donc difficile de l'omettre...
Au final, une histoire pas désagréable malgré ces quelques réserves.
Rêves en noir aborde avec justesse le monde des non-voyants, Jill est une ado convaincante en révolte contre son handicap, on devine sans mal que l'auteure a bien bossé le sujet. La psychologie des personnages est plutôt crédible, Jill et ses amis mal-voyants sont avant tous des ados, avec leurs peurs et leurs rêves, les situations vécues sonnent justes, mais l'intrigue concoctée par Jo Witek manque singulièrement de cohérence, on se perd dans les méandres d'une histoire tirée par les cheveux. Dommage.

Jill est une jeune fille de seize ans comme tout le monde, excepté le fait qu'elle soit non-voyante. Lycéenne à l'Institut National des Jeunes Aveugles à Paris, elle est toujours accompagnée de ses ami·e·s, Ada, Nine et John, trois jeunes malvoyants avec chacun une personnalité bien distincte.

Seulement, après une chute, Jill commence à voir petit à petit, en rêve... D'abord, la lumière, puis les couleurs, les contrastes, avant de voir complètement en rêve. La jeune fille ne s'en inquiète pas, elle est même ravie. Jusqu'à ce qu'elle croise les personnages de ses rêves... Aidée d'Ada, John et Nine, elle va enquêter sur le mystérieux Louis et les raisons pour lesquelles elle l'a rencontré en rêve.

J'avais très envie de découvrir ce livre, et encore plus après avoir été en service civique durant neuf mois dans une association au service des aveugles et malvoyants. Bien que je ne souffre pas de ce handicap, j'ai pu comprendre ce que vivait Jill, sa difficulté à faire face au handicap et au regard des autres, puisque j'ai eu de nombreuses occasions de discuter avec des personnes déficientes visuelles. J'ai trouvé très intéressant le fait que la jeune fille se révolte contre son handicap, et n'hésite pas à envoyer balader les personnes qui ne se comportaient pas correctement avec elle, et qui pouvaient, par exemple, lui poser des questions déplacées.

Jill est un personnage avec un fort caractère, et je l'ai beaucoup aimée. Elle est en colère depuis des années, ne supportant pas sa non-voyance. C'était un point de vue très intéressant qui m'a permis à moi, voyante, de mieux comprendre ce que les personnes aveugles et malvoyantes pouvaient traverser au quotidien.

Au-delà de cet aspect, l'intrigue est palpitante, et je ne me suis pas ennuyée à un seul moment. C'est un thriller plein de rebondissements, et accessible à tou·te·s. Bien que ce soit un thriller, il n'y a rien de glauque ou de gore, simplement un suspens suffisant pour vous faire tourner les pages à toute vitesse !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Les meilleurs pages sont les premières, Jill, adolescente de 16 ans et aveugle, veut, pour une fois, faire le trajet qui la mène du métro à l'air libre sans sa canne blanche, en se guidant à l'ouïe. le ton est donné quant à la détermination et la souffrance de cette jeune fille. Peu de temps après, Jill est témoin d'une agression en pleine nuit, mais aussi victime d'une chute. Elle aura à partir de ce moment des visions nocturnes, qui lui permettent d'identifier un jeune garçon, Louis, qui elle en est sure, a besoin de son aide. le roman oscille entre policier et fantastique, Jill, aidée de ses amis, cherche à savoir pourquoi Louis est menacé.
Pour pouvoir rendre compte des espoirs et combats quotidiens de ses héros malvoyants, l'auteure a longuement rencontré des jeunes et des enseignants de l'Institut national des jeunes aveugles à Paris.Cela lui permet de camper des personnages attachants et crédibles, qui comme tout adolescent, peuvent tomber amoureux, veulent plaire, s'interrogent sur leur avenir, sont curieux, s'opposent à leur parents.
"Rêve en noir " est un livre d'histoire policière et paranormal avec une héroïne , Jill , qui est aveugle et qui va commencer à avoir d'étrange prémonition à propos d'un mystérieux trafique d'art ...
Ce livre m'a plutôt plut , car le point de vue est assez originale , en effet l'héroïne est aveugle . Je trouve sa un peu génant aussi car les descriptions ne sont pas complètes et on les découvre petit à petit avec l'odorat , le toucher de l'héroïne mais c'est justement ce que recherchait l'auteur . Je trouve quelques moments un peu tristes lorsque Jill (l'héroïne ) repense et regrette son ancienne vue . Je recommande ce livre pour les amateurs d'histoire policière , et même pour les autres car , même moi qui ne suis pas "fan" de ce genre d'histoire , je l'ai trouvé très bien . Mais je trouve quand même qu'il faudrait peut-être un peu plus de paranormal dans ce livre .

Sarah C.
Un thriller pour ados qui nous immerge dans le monde méconnu des non-voyants. Jill, 16 ans, est aveugle depuis plusieurs années. Elle fréquente un institut spécialisé, et ses amis sont tous non ou mal-voyants. Sur fond de crise d'adolescence et d'affirmation de sa personnalité, Jill se trouve mêlée à une histoire de trafic d'objets d'arts. Aidée par ses amis, elle suit son instinct, malgré son handicap, pour élucider cette histoire, d'autant plus qu'elle se sent attirée par Louis, un jeune homme également mêlé à l'affaire...
Un roman policier qui évoque les difficultés à s'accepter à l'adolescence, à faire face à un handicap.
Jill est une jeune aveugle. Elle est mêlée malgré elle à une histoire de trafic d'art et va devoir se battre contre son handicap pour résoudre cette affaire à la frontière de la réalité et du rêve. Ce livre décrit habilement les sensations les sentiments des jeunes aveugles et on est vraiment projetés dans leur monde ce qui est très enrichissant. En revanche, j'ai trouvé l'intrigue un peu trop tirée par les cheveux, les solutions un peu faciles et le dénouement à la frontière du gnangnan. C'est dommage car on ne s'ennuie jamais et le tout est bien écrit.
J'ai été assez déçue par ce livre. Je l'ai trouvé plat, sans grand suspense et il me manquait une bonne dose d'angoisse pour apprécié ce livre classé thiller par Actes sud.
J'avais adoré Hiver en enfer de l'auteur qui m'avait donné des sueurs froides même si l'on restait dans le thriller jeunesse. Ici on est plus dans le policier avec une enquête que je n'ai personnellement pas trouvé passionnante.
Si Jill, la personnage principale, m'a beaucoup plu de par son moral de battante, j'ai trouvé ses amis très lisses et pas très développés. de plus, certains changements chez Jill lui ont assez vite fait perdre son attrait à mes yeux.
Enfon, je n'ai pas apprécié la présence d'éléments psi (des sortes de connexions mentales non-expliquées) sur lesquels repose pourtant toute l'histoire. Je les ai trouvés mal employés puisqu'ils ne servent qu'à lancer et à nourir l'enquête des ados.
Ce livre est donc une déception puisque l'auteure m'avait habituée à mieux.