3,9

Jill, 16 ans, est une ado en rébellion contre sa cécité : elle voudrait pouvoir être totalement autonome mais n'y parvient pas totalement. Lorsqu'un soir, elle assiste, impuissante, à une agression, elle se met à rêver en images d'un jeune garçon qui semble être en danger. Dès lors, elle n'aura de cesse de le retrouver pour lui venir en aide grâce à ses amis malvoyants de l'institut où elle étudie...
Ce roman se lit d'une traite.
Je me suis laissée entrainer dans ce thriller où Jill est une héroïne têtue, qui ne laisse jamais tomber, quitte à prendre des risques. Pas de temps mort dans cette course poursuite qui nous mène de Paris à Bruxelles en passant par Dunkerque.
J'ai vraiment apprécié découvrir une facette de la vie des malvoyants en suivant tous ses amis, leurs cours à l'INJA, le matériel dont ils disposent pour leur faciliter le quotidien.
Très sympa, comme souvent avec Jo Witek !
Rêves en noir de Jo Witek est un roman que j'ai emprunté à la bibliothèque.
Il met en avant une jeune fille aveugle : Jill. Elle a 16 ans, est élève dans un institut pour personnes malvoyantes, et elle est surtout.. en pleine crise d'adolescence ! Elle en veut à tout le monde, elle a du mal à accepter son handicap. Un jour, un événement fait qu'elle a de drôles de rêves... Serait ce des rêves prémonitoires ?? La jeune fille se met en tête de sauver un jeune garçon de son age, quitte à fuguer et à se mettre en danger...
Je trouve ça très bien que l'auteure mette en avant une jeune fille aveugle, qui est en pleine crise d'adolescence et désireuse de vivre une vie normale.
Les rêves prémonitoires lui permettent de s'évader et de se lancer dans une aventure folle.
Aventure un peu facile. Par moment on sent bien que c'est un roman et que dans la vie de tous les jours il y a longtemps qu'elle aurait du arrêter son aventure ;)
Mais c'est bien écrit, c'est facile à lire et j'ai pris plaisir à lire Rêves en noir d'une traite.
Jill est tour à tour agaçante, touchante, amusante ou carrément pénible, comme toute adolescente qui se respecte ;)
Ce thriller pour adolescents est une réussite, pas un coup de coeur mais un joli quatre étoiles :)
Jo Witek met en scène des personnages qu l'on n'a pas l'habitude de croiser dans la littérature : des handicapés, ici des aveugles. Et que constate t-on ? Que ce sont des ados comme les autres, avec les mêmes envies d'autonomie, d'avenir, d'aventures et les mêmes aspirations d'amitié et d'amour. Et Witek va offrir tout cela à ses personnages, avec une petite touche de mysticisme (idée reçue : les aveugles auraient des dons de vision...) ; elle s'attache cependant à casser les idées reçues sur les aveugles et et à mettre en évidence le regard que les personnes saines peuvent avoir. En effet (surprise !), ils n'ont pas besoin de pitié, mais d'acceptation. Et cela pour leur permettre de s'accepter aussi : la cécité (le handicap en général), ce n'est pas simple à gérer, pas la peine d'en rajouter.
Bref, malgré quelques petites incohérences, un bon thriller, avec des personnages atypiques (dans les romans).
Elle voit la nuit mais est aveugle le jour .

Rêves en noir est le thriller de Jo Witek .

Jill est une adolescente aveugle qui passe ses journées dans une école spécialisée . A la suite d'un petit accident dont elle a été victime, elle commence à apercevoir des images, des couleurs et la lumière lors de ses rêves. Jill perdra -t-elle à tout jamais sa cécité ? Ses rêves sont-ils prémonitoires ?

Rêves en noir est un livre qui m'a bien plu car l'auteur nous a fait découvrir le monde des aveugles ainsi que leurs difficultés qu'ils affrontent au quotidien. J'ai aimé ce livre pour l'aventure et le côté magique, lorsque les rêves de Jill se réalisent au détail près. La seule chose qui m'a déplu est la fin de l'histoire car je l'ai trouvé trop romantique et je pense que l'histoire d'amour entre les deux personnages n'allait pas avec l'histoire.

/Louis/

L'histoire se déroule à Paris, une jeune fille nommé Jill qui est aveugle à un accident un jour dans un parc et à partir de ce moment ça vie bascule.
L'auteur nous décrit la vie d'une aveugle durant toutes ses journées. Ce qui est extrêmement dur avec ce handicap est que les professions qu'on veut faire sont impossible à cause de ce handicap.
Le moment que j'ai le plus apprécié est quand Jill et ses amies se lancent à la recherche d'un garçon nommé Louis Martin pour lui venir en aide.
Le moment que j'ai le moins aimé est lorsque Jill essaie de mettre fin à ses jours en avalant des comprimés car elle se sent mal dans sa peau.
J'ai trouvé ce livre intéressant il nous apprend beaucoup de choses comme venir en aide aux personnes aveugles...
Ou les difficultés des aveugles durant leur vie.

Jean
Jill, une ado indépendante entravée par sa cécité, se retrouve embarquée dans une histoire de trafic d'art et... une histoire d'amour !
Un roman captivant qui se lit à la vitesse de l'action, des personnages attachants et criants de vérité.
J'aime bien cet auteur en général et cette fois encore elle ne m'a pas déçue. Voilà une histoire dont l'héroïne est aveugle mais qui malgré tout va réussir à mener une enquête et même à aider la police.

C'est bien mené, agréable à lire, plein de suspens et de rebondissements, Les 4 amis forment un quatuor efficace où chacun a un rôle à jouer, apporte sa pierre et ses capacités pour avancer, soutenir et aider Jill. le coté un peu fantastique de ses rêves prémonitoires s'intégre bien dans cette aventure mais ne dévoile que ce qu'il faut pour garder un peu de suspens.

Une bonne entrée en matière pour les jeunes lecteurs (ados) futurs fan de thriller.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
[A 16 ans, Jill le Bellec est une aveugle. Un soir, elle se lance un défi et escalade seule la grille du parc situé juste à côté de chez elle. Elle est alors témoin d'une agression: un homme est battu sur le trottoir et elle entend tout. Mais elle n'u pas pu l'aider à cause de son handicap.
A partir de cette nuit, Jill se met à rêver en couleurs, ce qu'elle ne connaissait plus depuis longtemps.]
Qu'est ce que va apprendre Jill ?
Est-ce réel ou non ?
Ce livre m'a plu car il y a de l'intrigue.
C'est une histoire passionnante.
Une citation que j'ai aimée:
" Il n'est pas amoureux de moi et en aime une autre, mais il tient à moi quand même. Et désormais je ferai partie de ses souvenirs. Notre histoire est jolie, même si elle ne ressemble pas à ce dont j'avais rêvé" (l.8-12 p. 258).
Cela ressemble à un récit policier.

Rêves en noir est un roman d'adolescent plus précisément un thriller par Jo Witek qui est tout d'abord une scénariste, lectrice puis qui se dirige vers la presse écrite et finit par faire de la littérature. La première édition de ce livre s'est faite en janvier 2013 alors que le livre a été imprimé en décembre 2012 par l'Imprimerie Floch à Mayenne.
Rêves en noir est un roman qui parle à la fois d'une aventure mais également d'un roman où il y a des sentiments, un très fort lien d'amitié, mais c'est aussi un livre avec énormément de suspense.
C'est un livre qui parle d'une jeune fille aveugle qui un soir commence à faire des rêves en couleur où elle voit un jeune garçon qu'elle va sans doute devoir aider.

Dans rêves en noir il y a plusieurs personnages importants comme Louis Martin, le garçon qui est en danger et Adad, Nine, John qui sont les meilleurs amis de Jill qui, elle, est réellement le personnage principal car toute l'histoire se déroule autour d'elle.
Jill est une jeune parisienne âgée de 16 ans qui est atteinte d'une tumeur au cerveau. Elle est devenue aveugle à l'âge de 11 ans.
A l'âge de 13 ans elle a été inscrite dans une Institut national des jeunes aveugles (l'INJA). Jill est une fille très très intelligente avec un niveau scolaire élevé. C'est une fille courageuse qui n'a pas peur de partir seule à l'aventure, une fille avec un très fort caractère.

J'ai bien aimé ce livre: tout d'abord, c'est un livre rempli de suspense. Tout au long de l'histoire, on a envie de savoir ce qui va arriver à la fille. Il y a également beaucoup de suspense.

De plus, j'ai bien aimé ce livre car tout est bien détaillé pour nous permettre de nous mettre à la place du personnage, pour ressentir ses émotions, sensations,sentiments.
L'auteur fait en sorte que l'on se rende compte de la vie qu'a une handicapée ainsi que ce qu'elle ressent.
Jill est une jeune aveugle qui ne supporte pas son handicap. Un jour elle se blesse à la tête et se met à faire des rêves prémonitoires: elle rêve d'un jeune garçon disparu, de tableau volé, d'un très grand peintre… et elle décide de les retrouver et d'innocenter le jeune garçon

Ce livre mélange adroitement le thème du handicap et une intrigue policière. J'ai été ému par cette jeune aveugle parce qu'elle veut être indépendante et qu'on la considère comme tout le monde.

Axel
Excellent polar mais Jo Witek n'est pas à son coup d'essai.
Avec rêves en noir l'héroïne est aveugle et ça corse l'histoire parce que si elle voit mal, les victimes elles, elle les voit avant même leur agression ...problème encore plus épineux : on ne retrouve pas le corps des pseudo victimes !
Serait-elle un peu mytho ?