AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791094206188
320 pages
Sycko (10/03/2020)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Gary Gygax et la naissance de Dungeons & Dragons

Pour la première fois en français, la biographie novatrice de l’icône mythique de la culture geek, Gary Gygax, et l’histoire complète derrière la création de Dungeons & Dragons.

Le parrain de tous les jeux d’aventures fantastiques, Gary Gygax, n’a eu son histoire racontée que par fragments jusqu’ici. Avec L’empire de l’imaginaire, Michael Witwer a su rédiger une biographie audacieuse cet... >Voir plus
Que lire après L'empire de l'imaginaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"l'empire de l'Imaginaire" est une biographie de Gary Gygax, le créateur de Dungeon and Dragon, le premier jeux de rôle.

En un peu plus de 250 pages, l'auteur retrace toute la vie d'une des figures de la "culture geek". La biographie prend la forme d'un roman assez plaisant à lire : l'auteur romance certains passages et on n'a pas une liste de dates et de faits sans âme.

Le point qui me gêne c'est que la création de Dungeon and Dragon ne suffit pas à faire de cet ouvrage quelque chose de vraiment prenant.

Je m'explique : pendant une bonne partie de l'ouvrage, l'auteur annonce que Gary va révolutionner le monde avec son jeu, que ça sera merveilleux... Et ça dure une plombe. Bon après c'est logique, Gary Gygax a produit son jeu à 30 ans passé...

Pis on attaque les histoires de magouilles, de plantages, de coups portés à Gary... Qui, au passage, permettent de redorer le blason du sujet de la biographie qui, avant, prend cher (qui avant n'est qu'un fanatique des jeux qui en oublie sa famille et vie dans la misère car il ne garde pas ses emplois)

On a l'impression, tout le long, bah qu'il faut meubler les grands moments d'un homme, brillant oui mais un homme.

Et les 30 dernières pages qui font croire que tout vient de Dungeon Dragon, des MMORPG aux films à succès... Mouais, faut pas non plus s'emballer ^^

Bref, c'est une biographie intéressante mais, en dehors d'un rôliste, ne présente que peu d'intérêt. Dommage pour l'oeuvre d'ouverture...
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : geekVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1732 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}