AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919066117
32 pages
Editions du Caïman (07/06/2013)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Depuis des années, Renardot feuillette les pages de son grand livre à souvenirs. Il remonte ainsi le fil de sa mémoire. Un jour, il découvre que le souvenir numéro 22 a disparu. Le petit renard est désemparé... Que s'est-il passé ?
Renardot décide de partir à sa recherche et de mener l'enquête à travers la forêt.
Que lire après Renardot et le souvenir voléVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un album superbe au format à l'italienne et à la couverture mate cartonnée, d'une grande élégance !
Renardot a pour très belle habitude de noter ses souvenirs par de petites phrases très sensorielles, accolées à des polaroïds. Ainsi les numérote-t-il depuis tout petit, ce qui lui permet de remonter le temps et de se replonger, avec nostalgie, dans ses années passées.
Mais un jour, en consultant son livre mémoire, il s'aperçoit que le souvenir n°22 a disparu pour laisser place à une page complètement vierge. Texte et photo... envolés ! Renardot a beau réfléchir, impossible de se remémorer ce souvenir. Il décide donc, à juste titre, de partir à sa recherche. Dans les bois, il croise la chouette, connue pour sa mémoire infaillible, qui pourtant a également perdu un souvenir important. L'alouette, à son tour, se rend compte qu'elle est dans la même situation. Trop de mystère pour notre petit renard qui se doit de découvrir le fin mot de l'histoire au plus vite ! Caché dans sa tanière, oreilles dressées, à l'affût du moindre bruit, Renardot va alors faire une étrange découverte...
Quelle histoire ! Une intrigue rondement menée par Isabelle Wlodarczyk dont l'écriture ressemble à un poème. Ses phrases courtes chantent à la lecture avec leurs rimes fort réussies. Et quelle chute... Sans en dévoiler la fin, il est, ici, question de temps qui passe, de conservation de moments qui doivent l'être, de devoir de mémoire, de bibliothèque et de livres ! Tant de thèmes majeurs qui font que beaucoup d'entre nous (moi la première), agissent comme Renardot et notent dans un cahier les meilleurs souvenirs qu'il ne veulent surtout pas oublier. Car nous le savons bien, notre mémoire est incertaine et parfois capricieuse. Elle ne stocke pas toujours ce qu'il faudrait, et s'encombre souvent de ce que nous aimerions laisser de côté. Suite...
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          30
Cet album des éditions Caïman aborde le thème de la bibliothèque. Pour être plus précis, il s'agit plutôt des archives et même de la mémoire.

Avec cette histoire dont les personnages sont des animaux, Isabelle Wlodarczyk montre l'importance du souvenir dans la société et de sa transmission.

Le texte est assez long, écrit dans un style plutôt poétique mais qui reste simple. J'ai beaucoup aimé la transition de l'histoire qui est l'arrivée du fameux voleur. Elle est très réussie avec une écriture différente, deux phrases courtes et la musique de suspense qu'on entend presque en arrière plan. L'illustration joue aussi avec cet instant en ne montrant que les pattes de l'animal, menaçant...
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          30
Un album qui évoque avec subtilité la perte de mémoire, l'importance du souvenir et de l'écriture...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il y rencontra une alouette
qui ne se rappelait plus des paroles de sa chansonnette.
Elle aussi avait l'impression de perdre la tête.
Commenter  J’apprécie          20
Souvenir n°22 :
Rien.
Une page blanche.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Isabelle Wlodarczyk (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Wlodarczyk
Les bip(e)s : Notre spécialité : créer des livres audio sous toutes leurs formes. Après avoir constaté que peu de personnes possédaient un lecteur de CD et que les jeunes générations manipulaient les smartphones et tablettes à merveille, nous nous sommes orientés vers le livre audio numérique et en avons créé une centaine. Cela nous a satisfaits et nous continuons d'ailleurs à en produire et à en diffuser sur les plateformes dédiées.
Mais il nous manquait un support qui permettrait à tous les publics, enfants, ados et parents de se retrouver avec un objet facile à transporter, facile à manier. Nous souhaitions aussi faire en sorte que ces audio s'empruntent dans les médiathèques, comme des livres ordinaires, sans la contrainte d'être abonné à une plateforme ou sans être limité dans son utilisation. Nous cherchions un équivalent du livre audio traditionnel, utilisable à volonté et même partageable, un objet dans « l'air du temps ».
« Nous avons donc re-matérialisé le dématéralisé » Ce sont les BIP(E)S ( bien installé paisiblement, écoute).
Notre livre audio a la forme d'un CD, en digipack, sur lequel on trouve toutes les informations utiles à l'écoute. Il s'ouvre comme un cd. A l'intérieur se trouve un flash code qui renvoie à un lecteur en ligne, ainsi qu'une adresse internet qui renvoie à la meme adresse. Le contenu audio est toujours une lecture avec une musique composée sur mesure. Les textes sont soit des classiques, soit des créations des auteurs de Babouche à oreille.' Le tout est enregistré et mixé dans notre studio. C'est un bel objet à la couverture cartonnée. Il s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux médiathèques et aux libraires.
En septembre 2023, nous publions nos cinq premiers titres.
1- Claude Gueux de Victor Hugo. 2- Les aventures de Nasreddine Hodja de de Nasreddine Hodja. 3- Mujeres libres d'Isabelle Wlodarczyk. 4- L'oiseau que Mozart aimait d'Isabelle Wlodarczyk. 5-Histoires à frissonner avant d'aller se coucher d'Isabelle Wlodarczyk .
Vous pouvez les retrouver et les acheter sur notre site : https://www.baboucheaoreille.com/shop Pour en voir plus : https://www.baboucheaoreille.com/catalogue
+ Lire la suite
autres livres classés : temps qui passeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

surtout ne prends pas froid

Quel âge Esther a-t-elle ?

Esther a 8ans.
Esther a 10ans.
Esther a 12ans.
Esther a 2ans.

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Surtout ne prends pas froid de Isabelle WlodarczykCréer un quiz sur ce livre

{* *}