Editions Héloïse d'Ormesson (25/01/2024)
4.21/5   29 notes
Antoine exerce un métier peu banal : il rédige des oraisons funèbres
sur commande et des hommages larmoyants prêts à l'emploi. Sa petite entreprise ne connaît pas la crise, et tout semble aller pour le mieux... avant sa rencontre avec Mélina. Cette infirmière un brin mystérieuse, qui accompagne ses patients jusqu'à leur dernier souffle, a enflammé Antoine. Les deux tourtereaux sont au paradis. Enfin, presque. Car un dangereux piège se referme sur Mélina. Anto... >Voir plus
Que lire après Service après-mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

La mort est un filon comme les autres. Pas facile de qualifier la profession du narrateur. « Apologiste des défunts ? Compositeur des morts ? Conteur posthume ? Prosateur nécrologique?Glorificateur des trépassés ? ». Antoine écrit des oraisons funèbres personnalisés de haute tenue à partir des renseignements collectés auprès de la famille du défunt. Parfois, voulant vérifier in situ l'effet de ses éloges, il assiste discrètement aux obsèques. Jusqu'à ce qu'il y rencontre inopinément l'amour, chamboulant la vie bien ordonnancée de cet homme solitaire et discret.

Le roman fait moins de 150 pages à grosse police, pages aérées. Forcément, avec un texte aussi court, la réussite repose encore plus sur la qualité de la construction narrative. Et dans ce domaine, c'est incontestable que Christophe Wojcik excelle et maîtrise parfaitement le genre novella. Au millimètre, il trouve le bon tempo pour déroulé son intrigue : rythme soutenu, pas de temps à perdre, mais sans se précipiter, avec les faux plats nécessaires pour la compréhension des personnages et de leurs actes, vite dépassés par des péripéties inattendues.

On ne s'ennuie jamais, d'autant qu'on rit beaucoup sur un sujet culotté, la mort sous tous ses aspects( deuil, euthanasie, soins palliatifs, business mortuaire ), qui ne prête pas intuitivement pas à la plaisanterie. Evidemment, l'humour porte noir. Si on l'apprécie, les situations sont délectables et cocasses à souhait, allant d'une palette gentiment acide à une piquante immoralité, en passant par des nuances beaucoup plus à la fantaisie tendre car Service après-mort est avant tout une histoire d'amour sous couvert de fable contemporaine espiègle questionnant sur nos travers.

A un moment, j'ai eu tout de même peur d'un petit côté moralisateur punissant les déviants, mais l'auteur a l'art des chausses-trappes permettant de changer judicieusement de braquet, jusqu'à un savoureux épilogue, simple mais évident. Antoine, qui disait « Si je mourais demain, il n'y aurait rien à déclarer » dans la première moitié du récit, peut se targuer, à la fin, d'avoir au contraire beaucoup à déclarer.

L'auteur a une vrai patte, très plaisante à lire lorsqu'on goute l'humour noir, même si l'empreinte sera fugace.
Des mots chrysanthèmes.
Antoine, ancienne plume d'un ministre très à l'aise dans les hommages pour personnalités canées, se reconvertit avec succès dans la rédaction d'oraisons funèbres sur mesure pour d'illustres inconnus. Deux ou trois infos sur le défunt par une famille éplorée ou un proche en rade d'inspiration et Antoine propose un éloge plus recyclable que l'Angelus. Comme la mort rend les gens formidables, même les pires saletés ont droit à un petit hommage, quitte à vanter des vertus ou des qualités qui font parfois douter de l'identité du cadavre dans le cercueil. Mince, je ne me serai pas trompé d'enterrement ? le pardon exige parfois certains trous de mémoire.
Mélina, infirmière zélée aux petits soins palliatifs, pratique à l'occasion une petite aide active à mourir selon la nouvelle formule consacrée… mais pas par l'église. On va dire qu'elle précipite un peu certains patients désireux de mourir quand Le Styx est à sec ou Charon en grève, petite poussée sur le passage piéton de vie à trépas. Sur le sujet, les mots ont leur importance, préliminaire de langue de bois, entre quatre planches ou dans la cheminée.
Mélina fournit donc de la matière première à Antoine le nécrologue et comme 38 % des gens sont en couple avec une personne rencontrée sur leur lieu de travail, chabadabada sur requiem jusqu'à que la mort nous rapproche.
Service après-mort est une fable drolatique, finement écrite et très originale, au romantisme macabre qui fait la part belle aux sentiments entre les deux corbeaux… pardon tourtereaux, je mélange les volatiles.
Au-delà de l'au-delà, Christophe Wojcik n'attise aucune polémique, préfère rire de la mort pour chasser les idées noires, et son humour élégant, aux sonorités britanniques, ornemente davantage avec tendresse la question du deuil, vu du ciel, du coeur et du sourire en coin.
Le droit à mourir… de rire.
Après des années passées dans l'ombre d'un ministre, à peaufiner de beaux discours adaptés à chaque situation, Antoine démissionne pour devenir rédacteur indépendant d'oraisons funèbres. Les mots pour magnifier la vie des défunts lui viennent si naturellement que ses services connaissent un grand succès. Sa rencontre avec une jolie infirmière qui oeuvre en soins palliatifs avec un zèle certain comble son existence d'un bonheur inespéré. Hélas, à frôler la mort en permanence, le couple s'expose au danger.
Sur le thème très sérieux de la fin de vie et de ses possibles dérives, Christophe Wojcik nous offre une courte comédie policière un peu loufoque, mais habilement troussée et traversée d'humour noir.
Qui aurait cru que, de la politique aux pompes funèbres, il n'y avait qu'un pas ?

Antoine, lui, n'en doute pas et, fort de ses études de commerce puis de sciences politiques, il se sait expert dans les discours écrits pour autrui. Il faut dire que pour un ministre comme pour un défunt, le principe est le même. Il suffit simplement de trouver le mot juste et de cerner au mieux les intentions de l'orateur.

Idéaliste, sentimental et rêveur, Antoine s'engouffre alors dans un job de rédacteur d'oraisons funèbres, certain que son avenir est là. D'ailleurs, il n'a pas tout à fait tort car il y rencontre la femme de sa vie, Mélina, une infirmière en soins palliatifs avec qui il semble couler le plus parfait des bonheurs.

Mais la Mort est un domaine qui cache parfois des secrets inavouables et les pensées comme les regrets, pourraient bien être éternels.

Avec ce couple atypique dont « l'un accompagne la fin de la vie et l'autre le début de la mort », Christophe Wojcik nous offre un roman d'amour dans un décor de cimetière, où la romance côtoie le drame et où l'humour jongle avec le chagrin.

Un roman noir dans l'air du temps qui, sous des airs de légèreté, soulève le difficile sujet de la fin de vie et nous interpelle sur les choix qui seront les nôtres lorsque la Mort frappera à notre porte.

Drôle, tendre et original.
Le portable, son opus précédent, fut un véritable coup de coeur. Je le considère comme un OLNI (objet littéraire non identifié) :) J'étais donc très impatiente de découvrir la nouvelle histoire imaginée par Christophe. Pari tenu, contrat rempli.. Ce 2e roman est une petite pépite d'humour noir, cinglant, cynique dont la lecture est jubilatoire.

Antoine, après avoir travaillé dans le monde de la politique en rédigeant des discours pour des hommes de pouvoir, se lance dans une toute autre et pour le moins originale activité. Rédiger des oraisons funèbres. Pas banal, me direz-vous ? Exactement.. et comment se fait-t-il que personne n'ait eu cette idée plus tôt ? En tout cas pour lui ce créneau se montre extrêmement lucratif : au fil des rédactions de ses oraisons, pour des occasions très variées, que ce soit le décès d'adultes, d'enfants, suite à une longue maladie ou bien des morts soudaines, lors d'accidents et autres, Antoine excelle dans son domaine.

Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Encore mieux même lorsqu'il rencontre la douce et délicieuse Mélina qui elle aussi côtoie la mort, mais sur l'autre rive si l'on peut dire. Elle est infirmière, et donc en contact avec les vivants, mais en unité de soins palliatifs, donc plus près du trépas que du retour à la maison..

Coup de foudre pour deux êtres qui ne semblaient nullement destinés à se rencontrer. Oui mais voilà, lorsque Mélina la mystérieuse révèle son secret à Antoine, ce qui aurait dû encore plus les rapprocher pourrait bien sonner le glas de leur relation.

Cependant à force d'échanges, de discussions et d'explications les jeunes amoureux semblent s'être compris et filent le parfait amour. Cupidon semble avoir bien bossé ! le lecteur soupire de soulagement devant cette belle romance.. mais pour un court moment seulement.. Car en effet, à jouer ainsi avec la mort, en la côtoyant toujours d'un peu plus près nos tourtereaux prennent le risque de se brûler les ailes.

L'auteur se joue de ses lecteurs et de ses personnages en soufflant le chaud et le froid. L'espoir d'une belle romance, contrebalancé par les dieux Thanatos et Eros qui semblent bien déterminés à mettre des bâtons dans les roues de ces deux jeunes tourtereaux. Vous l'aurez compris, les pages se tournent de façon frénétique entre espoir d'un avenir pour notre couple et crainte de voir le château de cartes de leur idylle s'écrouler à tout moment.

Christophe fait montre, comme dans son précédent roman, d'un humour incisif et noir au fil des pages. Son récit qui ne doit surtout pas être pris au premier degré m'a de nouveau ravie. L'auteur qui a pris des risques en choisissant une thématique nimbée de tabou s'en sort brillamment et livre un récit très rythmé et drôle, débouchant sur un final bluffant. Et la morale dans tout ça ? Je vous laisse seul juge, pour le grand plaisir de vos zygomatiques. Mentions spéciales pour les oraisons funèbres figurant dans le roman.. Leur lecture est jubilatoire :)

Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..

critiques presse (2)
LeMonde
22 février 2024
Sans renoncer à son extravagante drôlerie, Wojcik apporte ici sa pierre, aussi noire que brillante, au ­débat sur la fin de vie
Actualitte
20 février 2024
Ah, comme il ne pouvait pas s’attendre — ou alors, que trop s’y attendre … – à décrire si superbement les splendeurs et misères de la vie politique française, ce cher Christophe Wojcik. Antoine officie dans un ministère, comme plume : il rédige des discours. Avec un art oratoire manifeste dans le genre de l’oraison funèbre. Au point d’en faire un métier…
Je me suis ensuite rendu sur mon lieu de travail où j'ai célébré des enterrements à la pelle: quatre papys, deux dames âgées, un jardinier tombé de son arbre, une cycliste fauchée par un bus, un ouvrier écrabouillé par un bulldozer sur un chantier, une jeune femme victime d'une méningite foudroyante, deux cancéreux en phase tellement terminale qu'ils en ont désormais terminé.
(page 134)