AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Héloïse d`Ormesson [corriger]

Les Editions Héloïse d`Ormesson sont une maison d`édition fondée en 2004 par Héloïse d`Ormesson et son compagnon Gilles Cohen-Solal. Fille de Jean d`Ormesson, elle a, au début de la maison d`édition, tenu à ne pas publier les œuvres de son père. La politique de la maison d`édition est de « publier moins pour publier mieux ». De plus Héloïse d`Ormesson voulait publier des livres à l`« anglo saxonne », c`est à dire avec une importance donnée à la promotion en librairie et une image graphique forte. La maison d`édition a aujourd`hui publié plus de 200 ouvrages de littérature française et étrangère.

Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Jamais là par hasard

Ça faisait un petit moment que Lorraine Fouchet ne m’avait pas emmenée loin, même si Groix, ce caillou qu’elle chérit tant et sur lequel je me suis déjà rendue est évoqué. Alors quel beau cadeau qu’embarquer pour une destination qui me fait rêver : la Laponie et ses aurores boréales !



Car Arwen, Flore et Ambroise, qui ne se connaissent pas, ont tous été invités à y séjourner, tous frais payés, par différents biais. Mais ce n’est qu’une fois sur place qu’ils en connaîtront la véritable raison.



Accueillis par leurs guides Emma et Marceau, ils vont vivre 3 jours intenses durant lesquels ils vont apprendre à se connaître, et découvrir ce qui les relie. Trois jours de découverte d’une région qui chevauche la Suède, la Norvège et la Finlande, une région réputée pour ses températures extrêmes et ses nuits sans fin, pour la magie de ses aurores boréales, pour ses rennes et sa gastronomie locale…



La construction narrative est intéressante, car après un prologue intrigant, on se retrouve deux semaines plus tard… avant de revenir dans ce passé où tout est arrivé….



A travers ses personnages, Lorraine a mis un peu de sa vie dans ce roman, de sa vie de médecin urgentiste, et … de sa vie d’aventurière.



Un roman émouvant qui parle de RV manqués, de disputes et de non dits, de remords, de séparation, d’amour et de famille.



Je relève juste cette phrase qui peut résonner en chacun de nous « L’important n’est pas le temps qui passe, mais ce que nous en faisons ».

Commenter  J’apprécie          00
La Colère et l'Envie

Alchimie du verbe

"C'est l'histoire d'une jeune fille qui se sauve (à comprendre aux sens propre et figuré). Isor c'est une version de moi, poussée à l'extrême, un avatar enchanté qui vit tout avec intensité", avec exubérance, sans limites. Finalement, Alice Renard a fait de l'écriture sa voix et sa liberté, son moyen d'exister. Et ce premier roman La Colère et l'Envie n'est autre qu'une expérience spirituelle d'où jaillit un langage aux accents enfantins, d'une "familière étrangeté" avec des mots nouveaux pour dire l'être, sa métamorphose et sa (re)naissance.

C'est naturellement que La Colère et l'Envie d'Alice Renard, Prix Méduse 2023 de la Vocation littéraire, a fait sensation en septembre 2023. L'œuvre de cette primo-romancière de 21 ans est un éblouissement. Fraîchement diplômée en littérature médiévale à la Sorbonne, Alice cultive son jardin en s'initiant à la permaculture dans les Pyrénées !
Commenter  J’apprécie          40
L'écriture est une île



J'ai été encore une fois séduite par la plume de Lorraine Fouchet avec son 25ème roman (j'espère ne pas me tromper sur le nombre) L'Ecriture est une Ile.



Que d'émotions ressenties au fil des pages.



Alix auteure ayant publiée 10 romans qui ont rencontré son public reçoit la proposition d'animer un atelier d'écriture sur l'île de Groix. Alix ne vit que pour l'écriture de ses romans, leurs promotions.



6 participants s'y inscrivent, 6 personnes cabossées par la vie :

Daniel, 86 ans qui écrit tous les jours à son épouse Laurence et qui retourne pour la 1ère fois sur l'île depuis la fin de la 2e guerre mondiale,

Cassandra la trentenaire de Lyon, tout juste quittée par son compagnon et ayant perdu son emploi,

Napoléon, dit Léon, un acteur Corse qui doit écrire son premier one man show,

Luchino, le bel italien vivant dans un palais de Venise et n'arrivant pas à vivre loin de la mer,

Joanna, la soixantenaire qui vit avec sa mère Mary et leur chien, un corgi, prénommé Windsor, des anglaises qui vivaient de la brocante de porcelaine anglaise jusqu'au Brexit,

et pour finir Arzur, 20 ans, mystérieux et ténébreux.



Leurs parcours vont se rencontrer lors de cet atelier et vont nous faire vivre leurs souvenirs, leurs désirs d'avenir. Bien des secrets sont révélés.



L'histoire de Daniel est des plus émouvantes, mais je vous laisse la découvrir.



Bien sûr, Groix, ses traditions, ses lieux fétiches est par elle même un personnage de ce livre.



Je n'ai pas vu le temps passé immergée dans ce roman qui a su toucher mon cœur. J'aurai voulu que ce livre ne finisse pas tellement j'ai apprécié l'histoire et aurait aimé continuer à vivre aux côtés de tous les personnages.



Je vous le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}