Evelyne Ferry (Traducteur)
Taschen (15/08/2001)
4.28/5   16 notes
Des monographies de qualité qui vous permettront de découvrir les plus grands artistes à petits prix !
Que lire après HR Giger ARh+Voir plus
La "petite collection art" de Taschen propose un survol en moins de 100 pages de la carrière d'artistes, ici le suisse H.G. Giger, de ses débuts à 1991, date de parution de HR Giger Arh+.
On y trouve une biographie succincte et un festival d'anecdotes permettant de découvrir le bonhomme, de quoi constituer une porte d'entrée abordable et plutôt amusante sur Giger et son oeuvre.
Un texte amusant à lire, oui, mais certainement pas plaisant. La traduction française est un massacre comme j'en ai rarement vu, de nombreuses phrases n'ont absolument aucun sens, les expressions sont traduites littéralement, on devine la VO sous la VF à longueur de texte. Une horreur.
Aussi, mention spéciale à la page consacrée à "J.P. Lovecraft" (Jean-Pierre, Jean-Paul ou Jean-Philippe? le mystère reste entier), concentré de gloubi-boulga mystico-ésotérique complètement imbuvable et bidon.
Boarf.

Giger, tu vois plus loin que nous autres, primates domestiqués
Timothy Leary