EAN : 9782252035399
Klincksieck (08/11/2005)
Cet objet porteur de représentations, le tableau, conçu en Occident à partir du XIIIe siècle, reste le modèle de notre perception de l'art alors qu'il n'est plus qu'une formule périmée par les expériences des artistes, par les nouvelles techniques de production des images et par les coups que les catastrophes du XXe siècle ont infligé à la vraisemblance des témoignages visuels.
Le malaise que provoque l'art de notre temps repose sur le sentiment que les artis... >Voir plus
Que lire après Après le tableauVoir plus
En matière d'art, Laurent Wolf a la particularité d'être à la fois observateur (de par son activité de sociologue et de journaliste/critique d'art) et praticien (de par son activité de peintre/dessinateur).
Et cela se traduit par une analyse très intéressante de l'évolution de l'art au XXème siècle et de la fin de la prédominance de la représentation sous forme de tableaux. Il montre en particulier comment certaines pratiques artistiques contemporaines parmi les plus pointues (Beuys, l'art conceptuel, l'art video) et donc parmi les moins bien comprises par le grand public répondent à des problématiques de représentation de la réalité que se posaient déjà les artistes de la Renaissance. Face à une histoire de l'art qui segmente et construit des mouvements bien distincts en opposition les uns par rapport aux autres, son approche montre le dialogue noué entre les artistes de périodes différentes et la permanence de certaines questions que se posent les artistes.
Ceci dit, Laurent Wolf développe la thèse que la peinture a perdu au cours du XXe siècle son rôle de phare. La période actuelle ne voit pas sa disparition mais la recherche de modèles alternatifs de représentation dans lesquels elle jouerait un rôle au même rang que les autres media.

Depuis les années 60, le mot de chef d'oeuvre est de plus en plus rarement appliqué à la production des artistes. Le mot d'oeuvre lui-même paraît vieilli, au point que les artistes préfèrent le plus souvent parler de leur travail. Cela ne signifie nullement que l'idéal du chef d'oeuvre soit absent des jugements esthétiques portés sur l'art de notre temps. Il est devenu une valeur incertaine aujourd'hui mais potentiellement réalisée demain, quand l'art d'aujourd'hui sera compris. Les institutions , les critiques, les collectionneurs qui soutiennent l'art contemporain font tous un pari sur l'avenir. Ce pari trouve sa logique dans le souvenir d'un échec : l'incapacité des institutions, des critiques officiels et du goût général à distinguer pendant la période 1850-1914 les oeuvres qui allaient réellement compter aux yeux des artistes et des amateurs dans la suite du XXe siècle. Le triomphe de l'art pompier, le retard de l'opinion majoritaire par rapport à celle des artistes d'avant-garde et des élites, et même les freins mis à l'ouverture des musées d'art moderne (on se souvient des tribulations de la donation de tableaux impressionnistes faite par Gustave Caillebotte à l'Etat français), servent d'argument pour justifier l'idée que ce qui n'est pas reconnu aujourd'hui le sera demain, et que l'essentiel se trouve plus sûrement dans ce qui fait scandale que dans ce qui fait consensus.