AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 188 notes
5
31 avis
4
22 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions XO jeunesse pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Déjà conquise par Oksa Pollock, lorsque j'ai ouvert l'enveloppe, il m'a été difficile de résister à la tentation… du coup, j'ai mis mon autre lecture en attente, pour tester un chapitre… Vous connaissez la chanson, encore rien qu'une page, et à 23h j'en avais dévoré la moitié ! Autant dire que je n'ai pas été déçue par ce premier tome.
Le fantastique semble être un thème cher à ces deux auteurs, mais cette fois-ci nous sommes bien éloignés de l'univers des Sauve-qui-peut. L'histoire se place en Ecosse, terre de fantômes, châteaux hantés et histoires sanglantes. Susan a perdu ses parents à l'âge de trois ans dans un tragique incendie dont elle fut l'unique survivante. Depuis 11 ans, elle vit dans une maison d'accueil, le Home, malgré quelques passages éclairs dans des familles d'accueil qui ont systématiquement tournés au drame. Il faut dire qu'elle ne fait rien pour simplifier les choses. Fille du diable la surnomme-t-on au Home.
Alors quand les Hopper arrivent pour prendre un enfant, rien n'est gagné pour elle. Mais c'est cette famille qu'elle veut, elle l'a décidé « au pif » ;) puisque c'est le parfum de la femme qui est celui qu'elle recherchait depuis toutes ces années… Et quand Susan veut quelque chose, elle en recule devant aucun moyen, aucune intimidation, effrayer les enfants, manipuler le fils de la famille, rien ne l'arrête. Et quand enfin, elle part avec eux, jamais elle ne pense que la partie est gagnée, il n'y a que la stratégie qui la fait agir. Tout pour rester avec eux !
Au manoir des Hopper, elle se liera d'avantage avec le fils de la famille, atteint de la maladie des enfants de la lune et avec Alfred, le grand-père excentrique, exilé à l'orée du domaine… sans oublier Georgette, saucisse sur patte de sont état. Ils vont être tous les quatre catapultés dans une aventure surnaturelle.
Comme je l'ai dit, lorsque je l'ai reçu, comme il s'agissait d'une épreuve non corrigée, il n'y avait pas de résumé au dos et j'ai voulu lire le début pour me faire une idée. le prologue est très accrocheur et il n'y a plus eu moyen de lâcher ce livre. L'ambiance, très travaillée, est impressionnante, gothique à souhait, à la limite des lectures d'horreur. J'y ai retrouvé le goût de certaines lecture d'adolescence, quand on aime se faire peur, frissonner en lisant à la lampe torche sous les draps… Ici il y a des passages sombres, lugubres, à la limite de l'horreur, mais savamment dosé, mêlés à d'autres émotions telles que l'amour, l'amitié…

Le personnage de Susan Hopper est assez complexe, gamine traumatisée par la perte de ses parents, mal aimée et soumise à toutes sortes de pulsions, érigeant des barrières et des mécanismes de défense pour s'empêcher de souffrir, elle ne recherche malgré tout que la possibilité de trouver sa place dans une famille qui saurait l'aimer. Tout un maelström d'émotions qui vont se cristalliser autour de la famille Hopper. Tout pourrait se résumer à cela mais l'horrible malédiction qui pèse sur elle va l'entrainer encore plus loin dans l'introspection.
Elliot, l'adolescent atypique avec sa maladie orpheline, se retrouve être un point d'ancrage pour Susan, suffisamment exclu pour avoir des points communs avec elle, suffisamment soudé à sa famille pour l'y attirer. Entre grand frère protecteur et amoureux transi, il n'a de cesse que de la protéger… à moins que ce ne soit l'inverse.
Alfred, vieil homme excentrique, j'avoue avoir été conquise par le fait qu'il porte le kilt, savant, compréhensif, il ne cadre pas complètement avec l'adulte responsable mais compense par sa sympathie. Il porte aussi son lot de drames, notamment celui à l'origine de sa rupture avec sa fille.
Helen Hopper, quant à elle, est la mère parfaite mais glaciale en apparence. Elle se révèle au fur et à mesure, avec des émotions et une profondeur qu'on n'aurait pas soupçonnée au départ.
Georgette, le carlin, apporte la touche comique qui détend l'atmosphère et rappelle qu'on est quand même dans un roman pour ado, avec sa touche de fantaisie.
Le premier tome nous plonge dans deux univers parallèles, celui du rêve et celui de la réalité. le monde onirique est le plus dangereux, mêlant les retours dans le temps, les démons, la sorcellerie, les meurtres sanglants, les fantômes et les morts-vivants. La relative sécurité de la réalité ne durera malheureusement pas, le livre s'achevant sur un cliffhanger qui remplit bien son rôle d'accroche… Tout peut arriver désormais !
Commenter  J’apprécie          160
N'ayant jamais lu la série Oksa Pollock des mêmes auteurs malgré les avis très positifs qui me sont parvenus, je me suis dit qu'il serait une bonne idée de découvrir Anna Plichota et Cendrine Wolf à travers leur nouvelle série Susan Hopper, parue le 21 mars 2013. Je remercie Babelio et les éditions XO de m'avoir permis de découvrir leur univers.

Susan est une orpheline de 14 ans résidant dans l'orphelinat du Home depuis ses 3 ans. Son père et sa mère sont décédés dans l'incendie de leur maison alors que Susan y a miraculeusement échappé. La jeune fille a déjà vécu dans plus d'une dizaine de familles d'accueil mais n'a jamais réussi à s'adapter et à y rester: aucune d'entre elles ne sentaient le bon "parfum". Lors d'un week-end, un couple accompagné de leur fils atteint de la Xeroderma Pigmentosum se présente au Home. Et alors que Susan n'y croyait plus, la mère, Helen Hopper, sent le bon parfum... Elle accepte alors d'intégrer cette famille d'accueil et part vivre dans leur manoir. C'est à ce moment-là que d'étranges évènements commencent à survenir. Les rêves deviennent réels, une étrange malédiction refait surface,...

En lisant ce roman, il faut bien garder à l'esprit que les deux héros sont des adolescents et que l'histoire vise donc un public du même ordre. Raccourcis, facilitées parfois même manque de cohérence et de "réalisme" font parti prenante de l'histoire. Cela ne l'empêche en rien cependant d'être un livre de qualité que je recommande sans hésiter. L'intrigue mêle à la fois thriller, fantastique et premiers amours. Tout cela sur un ton très innocent, car ne l'oublions pas, nos héros sont au coeur de l'adolescence!

L'histoire se déroule en Ecosse, haut lieu des manoirs hantés et des châteaux remplis de mystères. Les auteurs ont donc particulièrement bien choisi leur pays puisque l'histoire allie sorcellerie, malédiction, démon, fantôme et revenants. Un large panel d'éléments surnaturels pour notre plus grand plaisir. Donc même si comme je l'ai dit plus haut, l'intrigue a tendance à être un peu trop facile, je ressors conquise par le suspens et le mystère que nous propose les auteurs autour de la malédiction familiale dans ce roman.

Susan est une chouette héroïne qui a un fort caractère. Ses frasques dans ses anciennes familles d'accueil m'ont beaucoup fait rire (même si ce n'est pas bien, bien sur!)

Elliot, ce jeune garçon atteint de la Xeroderma Pigmentosum (c'est-à-dire qu'il est un enfant de la lune), n'a, comme Susan, pas eu une vie facile. Pour sortir, il est obligé de porter une combinaison de cosmonaute, ce qui attire les regards des passants. Je me demande bien quand même comment il a pu naître avec sa maladie puisque ses parents n'ont pas l'air d'avoir un
"problème" de consanguinité et qu'ils ne viennent pas vraiment de pays du Maghreb. Ou alors, j'ai loupé ce détail? Je ne pense pas. Autre chose qui m'a un peu fait tiquer, comme présenté par les auteurs, on a l'impression que si les UVs touchent la peau d'Elliot, il meure directement. Or, bon nombre d'enfants de la lune ont vécu leur jeunesse en ignorant en être atteint, et ils ne sont aujourd'hui pas en pire état que ceux qui se sont protégés depuis le début.
Mais après tout, je ne connais qu'une personne atteinte de cette maladie, qui n'est pas très curieuse d'en apprendre plus sur ce qui lui arrive. Je ne suis donc pas spécialiste.

Alfred, le grand-père un peu fou d'Elliot, ne m'a pas paru très utile. Même s'il est présent dans chacun des rêves de Susan, il ne participe pas à l'action et reste toujours en retrait. Il n'y a bien qu'à la fin où il trouve une réelle utilité mais j'aurai quand même aimé qu'il soit plus présent à d'autres moments.

Le "personnage" de Georgette, la chienne des Hopper, est très drôle, elle est adorable dans sa façon d'exprimer son affection pour ses maîtres.

Le cliffhanger final m'a un peu perturbée dans le sens ou j'aurais préféré une "vraie" fin à ce premier tome. Il m'empêche que ce final très ouvert pour la suite me donne quand même envie de me jeter dessus !
Commenter  J’apprécie          80
Avec Susan Hopper, nous sommes loin de la littérature jeunesse gentillette. Susan est une orpheline, seule survivante de l'incendie qui a tué ses parents quand elle avait trois ans. Elle vit dans un orphelinat depuis dix ans, et ses séjours dans des familles d'accueil ne se sont pas très bien passées. Là, par contre, elle est sûre que la famille qu'elle a choisie est la bonne, et elle a bien l'intention de rester avec elle.
Presque atypique cette famille, avec un enfant atteint d'une maladie rare - ce qui ne l'empêche pas d'être sympathique, un grand-père excentrique, une mère qui semble détachée, et une bouledogue.
Très vite, les aventures commencent, et elles sont rudes. le récit ne sombre pas dans l'excès, mais il ne fait pas croire non plus que c'est parce que l'héroïne est jeune qu'elle peut être épargnée.
Un livre à recommander aux fans de récits fantastiques.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai découvert ces auteurs par leur autre série, Oksa Pollock. Même si je n'ai pas encore trouvé le temps de lire tous les tomes, j'ai aimé dès le départ l'univers qu'elles nous présentaient. J'avais hâte de voir ce qu'elles nous réservaient dans cette nouvelle série et une fois de plus je n'ai pas été déçue!

Susan est à l'orphelinat depuis la mort de ses parents. Une mort atroce et brutale dont elle a réchappé sans que personne sache vraiment pourquoi. Depuis elle a rejoint les enfants sans parents et ne laisse aucune chance aux familles qui essaient de l'adopter. En fait, elle recherche la personne qui aura le même parfum que sa maman et il se pourrait bien qu'elle la trouve enfin en la personne de Mme Hopper. Mais cette rencontre pourrait bien tout changer dans sa vie et plonger Susan dans un monde dont elle n'avait pas connaissance, la mettant ainsi en grand danger!

L'histoire commence de façon accrocheuse et Susan attire très vite le lecteur. Pourtant, rapidement les évènements deviennent plus sombres, très sombres, de façon assez inattendue mais bienheureuse pour le lecteur adulte. Ce roman s'avère dur, angoissant et stressant, bien plus que d'autres dans le même genre. du coup, j'y ai trouvé mon compte très rapidement et j'ai été très surprise par la dureté des faits présentés et des évènements qui arrivent à Susan. Donc pour ces éléments, je dirais qu'il ne faut pas le mettre entre les mains des plus jeunes, même s'il semble fait pour eux au premier abord.

Passé cette très bonne surprise, j'ai découvert un univers riche, très original et servi par une plume exquise! J'ai retrouvé le plaisir ressenti durant ma découverte d'Oksa avec des auteurs qui savent nous tenir en haleine et nous présenter des livres palpitants et remplis de rebondissements. S'il faut donner un tout petit bémol à cette histoire de malédiction et de fantômes, ce serait juste le déroulement et la conclusion un peu trop rapide de certaines scènes qui auraient mérité qu'on s'y arrête un peu plus longuement (mais peut-être est-ce voulu?).

Le sujet peut paraître banal, mais la façon dont il est abordé est vraiment novatrice et nous fait nous poser beaucoup de questions. le lecteur se retrouve ainsi actif et partie prenante dans les aventures de Susan et tremble pour elle et ses amis. Cette entrée en matière laisse présager une suite haute en couleur et donne envie de l'avoir immédiatement sous la main pour voir ce que les auteurs nous réservent encore.

Niveau personnage, Susan tient le haut de l'affiche. Son envie très forte d'être aimée par les Hopper à cause du parfum de Madame est touchante et nous laisse découvrir son caractère, ses besoins, ses manques, ses doutes, ses inquiétudes. C'est une jeune fille qui nous emporte dans son histoire et dont la vie est loin d'être toute rose. Mais sa force de caractère, sa persévérance, lui permettent d'avancer, de savoir ce qu'elle veut et de tenir malgré les épreuves. Les révélations sur sa famille et son passé seront d'autant plus déstabilisantes pour elle, qu'elle a toujours été traitée comme une fille à problèmes. Découvrir qu'une malédiction pèse sur elle, va beaucoup la chambouler et lui faire perdre ses repères.

A côté d'elle il y a Eliot le fils des Hopper, un jeune garçon touché par une maladie qui le met à part, un peu comme Susan mais pour d'autres raisons. Rapidement ils vont se lier d'amitié et des sentiments vont naître entre eux. Eliot est aussi touchant que Susan et son envie de la protéger et d'être auprès d'elle, tout en respectant ses craintes ne peut pas laisser de marbre. Il ne faut pas oublier non plus le grand-père d'Eliot, un homme loufoque et excentrique qui amène le côté drôle mais en même temps sage de l'histoire; et Georgette la petite chienne qui a bon dos dès qu'ils doivent cacher ce qu'ils font.

En bref, ce début de saga est plus que prometteur avec une histoire sombre et palpitante et des personnages extrêmement attachants. Je ne suis vraiment pas passée loin du coup de coeur et je vous conseille chaudement cette lecture!
Commenter  J’apprécie          40
C'est le premier livre que je reçois sur ce site alors merci Babelio et merci aux Editions XO jeunesse de m'avoir fait découvrir ce livre. Et pour répondre au papier joint au livre, oui l'histoire de Susan m'a beaucoup plu !

Un début qui parle de choses difficiles, une tragédie qui laisse Susan, seule survivante d'un étrange brasier.
Ne reste donc de cette catastrophe qu'une petite fille perdue, qui ne comprend pas ce qui se passe et qui garde pour seul vestige : le parfum de sa mère sur son doudou.
Le prologue nous laisse entrevoir un brin de fantastique et pose donc déjà les premiers maillons d'une chaîne qui nous liera au livre et ne nous laissera d'autres choix que de le finir.

On apprend donc à connaître Susan, à entrevoir les pensés d'enfants qui n'ont pas la chance d'avoir des parents et qui feraient n'importe quoi pour être adopter dont des mises en scène macabres et des mauvais tours.

"Eliot l'avait reconnue.
Ce qui veut dire qu'il ne m'a pas oubliée. Magnifique..."

Au début, je ne comprenais pas vraiment le rapport avec le résumé de l'auteur. On aurait vraiment dit un livre qui traite des enfants orphelins.

" Un jour, on lui avait demandé comment s'appelait sa mère. Elle avait spontanément répondu qu'elle s'appelait "Orphelinat". le Home, c'était sa famille. la seule qu'elle aie connue."

Et comme le résumé me donnait envie, je dois avouer que j'ai un peu été déçue.
Mais passé les 100 premières pages, l'histoire devient captivante. On s'aperçoit que le parfum est une sorte de fil conducteur tout au long du livre et de la vie de Susan (ce qui explique aussi le titre du livre).

"Un parfum imprégnait l'air. C'était lui. C'était le parfum."

Beaucoup de phénomènes étranges apparaissent (des objets qui bougent seuls, des ombres menaçantes...) et l'apparition des rêves communs donnent un intérêt nouveau livre.
Vers le milieu du livre, on s'attend un peu à ce qui va se passer et quelques pages plus loin, on a en effet la confirmation de ce que représente le parfum.

On est sensible tout au long du livre aux efforts de Susan pour se faire accepter, ses craintes d'être rejeté et de devoir retourner au Home nous touche.
Un peu pénible (et à la fois compréhensible) cet entêtement à vouloir jouer les petites filles modèles. Elle passe pour sournoise et malveillante alors qu'elle ne l'ai pas du tout avec les Hopper.

"Reste calme... Surtout, reste calme... Ne te fais pas passer pour une hystérique..."

D'autres passages beaucoup plus dur, essentiellement quand l'histoire de Lady O'More est racontée et au contraire des moments plus mignons quand Susan découvre l'amour et ses premiers émois. il y en a pour tout le monde et tous les goûts ! Sans parler de Georgette, la petite chienne déjantée qui nous fait passer de bons moments.

En définitive, je dirais un roman un peu long à démarrer, une suite excellente et une fin épatante. le plaisir va crescendo tout au long du livre.
C'est un véritable supplice d'attendre le tome 2 (surtout quand on sait que le premier n'est même pas encore sorti !).
Le tome 2 promet d'être éprouvant pour Susan et Elliot mais passionnant à lire pour nous.
S'il faut le lire en avant première, je veux bien me dévouer !

Triste de finir ce livre, surtout quand l'histoire subit un tel bouleversement. Qui s'attendait à ça ? Un joli coup de maître des auteurs.
Commenter  J’apprécie          40
Merci à Babelio et aux éditions XO pour cet envoi !

Un livre pas si petit, mais bien aéré, qui se lit rapidement et facilement, mas clairement orienté jeunesse : on est dasn des tranches d'âge, qui, à mon sens, vont de 10 à 14 ans maxi.

Non que je n'aie pas aimé la lecture, mais j'ai deviné très rapidement certains éléments et d'autres m'ont agacée, alors que ça n'aurait pas été le cas quelques années plus tôt.

Mais sinon, un roman bien construit, avec des personnages vraiment différents de ce qu'on rencontre habituellement dans ce type de littérature, et dans le bon sens, un vrai suspense et un énorme cliffhanger qui pousse attendre la sortie du prochain tome, et vite !
Pour les amourettes adolescentes on repassera mais j'aurai eu 12 ans, ça aurait sûrement été mon livre préféré.

Moralité : ne vous privez surtout pas de le lire !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert ce duo d'autrices grâce à la série Oksa Pollock, que j'avais beaucoup aimé. Puis j'ai continué avec la série Tugdual, de très bonnes lecture également. Je me sentais donc un peu obligée de découvrir cette nouvelle histoire.

Cette fois-ci, l'ambiance est un peu plus sombre. Susan a vécu des choses difficiles dès son plus jeune âge et les choses ne vont pas vraiment en s'arrangeant.

Le côté surnaturel de l'histoire est bien amené, on ressent bien l'angoisse des protagonistes face aux situations improbables qu'ils vivent. J'ai vraiment apprécié la façon dont est racontée l'histoire de la malédiction.

Au départ, j'ai eu un peu de mal avec Susan, une adolescente que j'ai trouvé égoïste et méchante. Cette impression s'atténue au fil de l'histoire, surtout grâce à l'apparition de la famille Hopper, enfin surtout d'Eliot.

Le style est agréable, l'histoire est prenante, c'est une bonne lecture adolescente.
Commenter  J’apprécie          20

C'était un roman plutôt plaisant à lire, avec des chapitres courts. J'ai décidé de me lancer dans la lecture des deux tomes car j'ai eu la chance d'obtenir le second tome grâce à Livraddict.

Au départ, ça m'a un peu troublée d'être en face d'une héroïne plutôt froide et sans coeur mais au fur et à mesure de l'histoire elle va se transformer et devenir une personne capable d'aimer et d'être gentille avec les autres. Je me suis vraiment attachée à elle, elle m'a fait vraiment de la peine par moment.

L'histoire est assez intéressante, pleine de rebondissements. Il y a pas mal d'intrigues, de suspens on a du mal à imaginer la suite des événements avant d'y être confrontés.

Eliott est très attachant et tellement adorable avec Susan. Il est rempli de plein de petites attentions pour elle c'est super mignon. J'ai énormément aimé ce personnage, c'est même mon préféré avec Georgette.

La couverture est très jolie. On retrouve le même type d'illustrations que pour les romans de Oksa Pollock qui me plaisaient déjà beaucoup. Cette chronique ne sera pas très grande car j'ai hâte de lire ce second tome et de vous donner mon avis un peu plus détaillé.

Susan part malgré elle à la recherche de ses origines et va faire de grosses découvertes pas toujours bonnes à connaître. Celles-ci vont bouleverser un peu sa vie mais vont la pousser à avancer, à mûrir et à faire face à ses démons du passé.

Donc un premier tome qui me laisse sur ma faim et qui ne me donne qu'une envie, celle de poursuivre cette saga avec le second tome déjà tout prêt sur ma table de chevet.
Commenter  J’apprécie          20
Et c'est une nouvelle série pour ados qui débute pour les auteurs d'Oksa Pollock ! Et attention, ce premier volume risque de faire parler de lui !

Susan est une jeune ressuscitée d'un incendie dans lequel ses parents ont péri. Elle avait alors trois ans. Autant vous dire qu'elle n'en a évidement aucun souvenir !

Nous allons donc passer directement à sa vie onze après. Alors qu'elle navigue de familles d'accueil en familles d'accueil, qu'elle retourne toujours au point de départ à cause de son caractère elle va enfin rencontrer cette femme au parfum si particulier. Ce parfum qu'elle a sur elle depuis toujours et qui lui donne une identité.

Elle va donc tout faire pour aller dans cette famille ou un jeune homme en combinaison d'astronaute et lunettes de ski vit. C'est un enfant-lune et ils vont créer une amitié particulière.

La voilà alors dans l'habitat. Un manoir écossais qui, comme tout bon manoir écossais, est habité par des forces surnaturelles.

Va alors commencer une aventure entre le rêve et la réalité ou la recherche de soi, de son passé et de son identité sont de mise. Une aventure haletante avec un grand père, un chien et les deux enfants, sans oublier l'autorité maternelle, et tous les mystères qui planent sur cette « enfant du diable ».



Les auteurs d'Oksa Pollock nous offrent ici une nouvelle série pleine de bonnes intentions, pleine de pep's, avec beaucoup d'action et un récit digne des auteurs de fantaisie français comme Erik L'HOMME.

Au delà du simple récit on nous propose une vraie interrogation personnelle avec les éternelles questions du « d'ou viens-je, ou suis-je dans quel état j'ére ? »

Mon seul point noir, c'est l'effet de série. On n'en peut plus de ces séries qui commencent, qu'on suit, et qu'on ne finit jamais. Ces séries dont on ne connait jamais vraiment la fin et qui peuvent s'étendre sur des décennies. Il faut que les auteurs pensent à leurs premiers lecteurs, qui grandissent avec eux, comme a pu le faire J.K ROWLING. C'est aussi pour ça qu'Harry Potter a marché !

Puis honnêtement, entre le moment où on lit le premier volume et la sortie du deuxième… La production ne s'arrête pas, et on ne peut pas se souvenir de tout.

Puis merde, ce putain de suspens à la fin est toujours un supplice. Y'en a marre ! On n'est pas dans une série télé !!! Je veux la suite !!!!
Commenter  J’apprécie          20
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les Editions XO Jeunesse pour m'avoir permis de découvrir ce livre en avant-première. Ce fut un réel plaisir et une jolie découverte.

Si j'avais déjà entendu parlé d'Anne Plichota & Cendrine Wolf, je n'avais jamais rien lu de ces co-auteures. C'est donc chose réparée. Entre conte fantastique, malédiction & légende, ce roman m'a transporté.

Les personnages tout d'abord, je les ai trouvé très attachants, chacun à leur manière.

Il y a Susan, orpheline depuis ses 3 ans, elle vit dans un orphelinat, après avoir été transbahutée de familles d'accueil en familles d'accueil. Elle ne se sent à sa place nul part, et se sent responsable de la disparition prématurée de ses parents. Il y a ensuite Eliot, un adolescent un peu plus agé que Susan. Il va littéralement tombé sous son charme. Eliot est un personnage courageux, malgré sa différence, et sa maladie. Il y a également Alfred, le grand-père un peu « fol-dingue » et fantasque d'Eliot, il m'a complètement fait déliré. Il vit dans une maison isolée du domaine des Hooper. Et en même temps il est d'une gentillesse et d'une aide précieuse pour Miss Susan, comme il l'appelle. Et enfin, la petite touche d'originalité, il y a Georgette ! Mon petit coup de coeur à moi. Il s'agit de la chienne d'Eliott, une petite Carlin. Par un concours de circonstance, elle fait partie des rêves maléfiques de Susan. Et dans ces « cauchemars », Georgette parle, oui, oui, elle parle, avec un zozotement super mignon. Ça permet de donner une petite touche humoristique à certains passages du livre.

Susan va donc être « adopté » ou plutôt invité par la famille Hooper, elle est un peu là à l'essai. Mais elle a pour une fois, très envie que ça marche, malgré ses vingt deux familles d'accueil précédentes. Mais des la première nuit, il se passe quelque chose d'étrange.

« Et si le rêve à venir était pire que le précédent. »

Elle va finir par en parler à Eliott qui va lui conseiller d'aller voir son « fameux » grand-père. Ils se rendent donc dans la petite maison près des bois, accompagnés de Georgette. Un élément (dont je ne veux pas vous parler, sous peine de spoiler…) va faire que la fine équipe va être plongée au coeur d'un phénomène fantastique.

« Les mots du livre de marbre réapparurent autour des quatre visiteurs, soudain plongés dans un tourbillon de lettres. La belle voix résonna à nouveau, capiteuse comme du miel, sombre comme la nuit sans lune. »

Le lien avec cette malédiction est le parfum mystérieux et envoûtant que seule Susan semble sentir comme étant celui de sa mère. Il forme un lien avec son passé, mais aussi son avenir, puisqu'elle le reconnait comme étant celui d'Helen Hooper, la maman d'Eliott.

« Elle ferma les yeux, le parfum s'insinua dans les méandres de son esprit et, après en avoir pris intégralement possession, ouvrit en grand une des portes de sa mémoire, jusqu'alors fermée à double tour. »

Entre, fantômes, revenants, zombies et momies, les phénomènes et créatures fantastiques sont nombreuses.

« Reste sur tes gardes, car pour parvenir à leurs fins, Morris et le délon d'O'More peuvent agir sur ton corps, tes sens, ton imagination et ta mémoire. »

J'ai également aprécié les flash-backs qui espliquent la malédiction, et permettent de mieux comprendre ce qui est arrivé dans le passé et en particulier aux parents de Suzan. J'ai trouvé que c'était également très bien écrit, c'est fluide, on ne s'ennuie pas. Les personnages ont chacun une vraie personnalité. J'ai autant aimé l'histoire propre de ce livre à savoir la malédiction qui entoure Susan et ses ancêtres pour son côté fantastique, que l'histoire de l'intégration et de l'adoption de Susan par les Hooper pour son côté plus personnel, plus sentimental.

Par contre, gros bémol…. Mais ou est la fin ???? Je sais bien qu'il s'agit d'une série, et qu'il y aura une suite, dans plusieurs mois. Mais laisser les lecteurs dans cette attente, ça ne se fait pas je trouve. Je me suis vraiment sentie frustrée et c'est dommage. Ok, ça laisse présager de nombreuses péripéties, ok, il y a de l'espoir, mais je n'aime pas trop les fins ouvertes, même dans les séries.


Ce lire sera publié aux Editions XO Jeunesse le 21 mars 2013.
Lien : http://1000etunepages.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (382) Voir plus



Quiz Voir plus

Susan Hopper

Lors de qu' elle événement Susan a t' elle perdue ses parents ?

Un accident de voiture
Un incendie
Une inondation
Une turie
Un naufrage

18 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Susan Hopper, tome 1 : Le parfum perdu de Cendrine WolfCréer un quiz sur ce livre

{* *}