Un livre que j'ai eu énormément de plaisir à lire, happée par l'histoire de Klara et de la ghostwriter Jenni. Je suis une grande lectrice d'Isabel Wolff depuis ses premiers livres chick-list.

Mais je dois avouer que son avant dernier livre Un amour vintage m'avait particulièrement touchée. Passionnée par la Seconde Guerre Mondiale, ce livre était fait pour moi! de plus, j'avais beaucoup aimé l'idée que même les vêtements ont une histoire à raconter parfois douloureuse ainsi que le lien entre le passé et le présent (que l'on retrouve dans Plume fantôme).

Plume fantôme m'a plu car il traite d'une période méconnue de la Seconde Guerre Mondiale, l'occupation japonaise des Indes Orientales Néerlandaises. le livre est très bien documenté, on voit que l'auteur a fait des recherches. le témoignage de Klara semble tellement réel que l'on pourrait presque croire que c'est une vraie rescapée qui parle. Et comme dans Un amour Vintage, le passé peut avoir un impact sur le présent sans que la protagoniste en ait conscience. Sans sa rencontre avec Klara, Jenni aurait-elle réussi à se pardonner et avancer?

Bref, j'attends avec impatience le prochain livre d'Isabel Wolff qui je suis sûre sera un autre bon moment de lecture.
Tout d'abord, ce roman, le dernier d'Isabel Wolff est le plus grave. L'auteur a doucement glissé, roman après roman, vers des oeuvres beaucoup plus délicates, personnelles et fortes en émotions à travers des secrets de famille. Jenni est une femme tourmentée qui a tellement de mal a accepter son passé qu'elle préfère se consacrer aux souvenirs des autres. L'histoire de Klara est un vrai catalyseur pour la jeune femme, qui pour différentes raisons se voit obligée d'affronter ses démons, de leur donner corps. C'est très touchant.
Lien : http://audreyaufildespages.u..
J'ai lu l'histoire presque d'une traite car c'est très bien écrit comme le fait admirablement Isabel Wolf.

Je retranscris les mots du quatrième de couverture qui résument très justement le livre :
" Captivant, poignant et superbement documenté, Plume fantôme est une histoire d'amour et de survie, de devoir de mémoire et d'espoir."

J'ai encore appris de nouvelles données sur la seconde guerre mondiale, côté pacifique.
J'ai aussi beaucoup apprécié que les personnages gardent silencieusement leur secret, comme emmuré au fond d'elle même depuis de longues années et qu'elles en éprouvent tout un tourment de s'en ouvrir à leurs proches.
Je trouve cet aspect psychologique très bien mené.

C'est un livre profond et touchant.

Jenni est plume fantôme. Elle écrit pour les autres, des romans, des autobiographies. Son travail va l'emmener en Cornouailles à la rencontre de Klara, qui souhaite raconter son histoire, son enfance en Indonésie pendant l'occupation japonaise et l'horreur des camps. Mais ce retour en Cornouaille n'est pas si simple pour Jenni qui doit faire face à un drame de son passé.
Quand on parle de la seconde guerre mondiale on pense toujours à ce qui s'est passé en Europe ou encore le rôle joué par les États Unis. On pense moins aux événements vécus de l'autre côté du monde. Personnellement je ne connaissais pas (ou j'ai oublié) cette partie de l'histoire et ce roman, extrêmement bien documenté, m'a permis de combler cette lacune. J'ai aimé aussi l'écriture d'Isabel Wolff et les sentiments qui y sont véhiculés.
Jenni est « ghost writer » ou une plume fantôme. Ce sont ces écrivains qui vivent dans l'ombre en laissant le succès d'un ouvrage à d'autres. La trentaine, Jenni vit avec Rick, instituteur. Tout va pour le mieux jusqu'à ce que Rick change d'avis sur un sujet épineux : il veut des enfants.

Derrière ce refus d'avoir des enfants, Jenni cache un lourd secret que personne ne connait.

Afin de prendre du recul en s'éloignant de Rick, elle accepte d'écrire les mémoires de Klara, une dame âgée qui a beaucoup à raconter. Klara n'habite pas n'importe quel endroit, elle habite l'endroit où le secret de Jenni est à jamais enfoui.

Klara, quant à elle, aimerait partager avec ses enfants ses durs souvenirs de son internement dans un camp à Java pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Deux femmes dont le destin est à jamais lié…

Je connaissais Isabel Wolff pour ses romans un peu « Chick Lit ». Je l'adorai déjà dans ce domaine mais ici, elle a su me conquérir !

Tout d'abord, les personnages sont attachants par leurs souffrances, leurs souvenirs, leurs calvaires.

L'écriture est fluide, sans aucune difficulté. On sent que l'auteur maitrise les divers sujets qu'elle aborde. Les thèmes sont durs mais sans aucune tragédie "sur-romancée". C'est clair et précis.

On découvre l'univers de Ghost Writer. le personnage de Jenni accord une réelle importance à ses « clients » mais le lien qui se tisse avec Klara est fabuleux !

Passionnée par la Seconde Guerre Mondiale, j'ai peu en apprendre plus sur les camps d'internement sous l'occupation japonaise, sur l'horreur vécue par ces personnes.

Le retour de ces martyrs en Hollande ou autre m'a particulièrement touchée. Non seulement, ils ont du quitter toutes leurs possessions pour rentrer dans leur pays européen mais ils ont été accueillis comme des profiteurs par « nos » victimes de guerre en Europe. Ceux-ci ne sachant ce qu'ils avaient aussi vécu en Inde, ils étaient alors considérés comme des vacanciers sur le retour.

Bref, le carnage d'une guerre….

Ce livre a vraiment été un coup de coeur auquel je ne m'attendais pas. Un pur régal !
Isabel Wolff sort des sentiers de la chick lit qu'elle arpente habituellement, même si ses personnages sont souvent plus creusés que ceux de ce style.
Et c'est une sortie de route géniale. J'ai dévoré ce livre, eu envie de rencontrer Klara et d'assister à leurs entretien.
Tout un pan de la deuxième guerre mondiale m'a sauté à la figure, j'ai découvert Java et l'horreur des camps d'internement qui n'étaient pas une exclusivité allemande.
En arrière plan de l'enfance de Klara, se tient la vie de Jenni, sa "plume fantôme". Une vie qui prouve que quelles que soient les circonstances, l'âme humaine ne change pas.
A lire absolument pour le plaisir du style si agréable de l'auteure, et pour le geste de mémoire qui s'associe à ce livre.
Je ne connaissais pas du tout cette auteure. Pour la petite histoire, j'ai trouvé ce livre dans une boite à livres loin, très loin… Déjà étonnant !!! Voici le début d'une belle aventure livresque
« Plume fantôme » est bien écrit et surtout très bien documenté. Au-delà de l'histoire prenante et touchante dans laquelle présent et passé se mêlent, ce livre m'a fait découvrir une période méconnue de la Seconde Guerre Mondiale : l'occupation japonaise des Indes Orientales Néerlandaises. Les parties concernant les camps d'internements Japonais, m'ont particulièrement remuée...(en plus, de m'apprendre pleins de choses sur cette période.) L'auteure ne nous épargne aucun détail : la faim, la soif, la maladie, les privations, les coups, le travail forcé et les massacres effectués par les japonais. Klara raconte aussi le choix difficile qui fut le sien et qui a mené à la mort de son petit frère, quelques jours avant la libération des camps. le témoignage de Klara âgée de 79 ans semble tellement réel que l'on pourrait presque croire que c'est une vraie rescapée qui parle. le passé peut-il avoir un impact sur le présent sans que la protagoniste en ait conscience ? Sans sa rencontre avec Klara, Jenni aurait-elle réussi à se pardonner et avancer ? Ici, deux destins de vie se croisent. Pour l'une il est un peu tard pour l'autre rien n'est perdu… Je conseille de ne pas lire ce livre dans un endroit public et de prévoir son mouchoir.
L'histoire commence par Evie sur la plage qui part avec son frère Ted à la pêche aux poissons. Evie est fâchée contre sa mère qui a emmené son nouveau petit ami avec eux en vacances. Elle ne revient pas avec son frère quand il faut, la mer monte et Ted glisse sur une roche, il va décéder. Des années plus tard, au mariage d'une de ses meilleures amies, elle va avoir une proposition de Vincent qui souhaite qu'elle écrive l'histoire de sa mère. Evie s'appelle maintenant Jenny et est ce que l'on appelle une ghostwriter, elle écrit le récit des autres sans que son nom apparaisse. Une grande décision s'impose à elle, elle doit retourner à l'endroit où son frère est mort. Jenny rencontre Klara, la confiance s'installe entre les deux, et Klara lui confie son adolescence à Java lors de l'occupation japonaise. Privations, humiliations, sévices, Klara lui parle de tout, sauf de la décision qu'elle a du prendre concernant son frère. Les deux femmes vont se révéler leur plus grand secret.
Un magnifique roman qui nous parle de cet aspect de la guerre que l'on évoque rarement, et de l'histoire de deux femmes qui ont perdu leur frère.
Jennni est Ghostwriter, elle écrit pour des gens leurs mémoires, leurs récits de vie. Après avoir travaillé avec des sportifs et autres vedettes, elle n' accepte maintenant que des récits de vie atypique. Elle va rencontrer Klara, une vieille femme qui va replonger dans son passé et lui confier ses secrets.

Petite fille pendant la seconde guerre mondiale, d'origine hollandaise, elle vit à Java avec sa famille. La belle vie insouciante va laisser place à l'horreur des camps de detention tenus par les Japonais.

En parallèle, Jenni plonge aussi dans son passé car la vie de Klara fait parfois écho avec le drame qui a marqué son enfance.

Un roman historique passionnant, j'ai découvert ces faits, le passé de Java, les colonies hollandaises, l'oppression japonaise, solidarite entre femmes. On constate encore ici la force de la parole et de l'écriture pour apaiser ses tourments et tourner la page.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Il met en avant une partie sombre et méconnue de l'Histoire, les camps de concentration japonais sous la Seconde Guerre Mondiale. Ce roman est cathartique car il nous interroge également sur nos ressentis personnels vis-à-vis de la conception de notre famille. Je trouve tellement dommage que ce livre ne soit pas plus connu !