Pérez George (Autre)
Urban Comics Editions (25/08/2023)
4.08/5   19 notes
Découvrez enfin l'épopée que vous attendiez tous, Crisis on Infinite Earths, de Marv Wolfman et George Pérez, en version recolorisée et retraduite, dans un superbe album de 392 pages qui vous présente quelques perles rares. Un chef-d'œuvre “absolument” incontournable !
Que lire après Crisis on infinite earthsVoir plus
[...] Crisis se lit encore très bien aujourd'hui. Certes, on peut sourire sur la propension des héros et de leurs ennemis à raconter leur vie pendant les combats et l'utilisation un peu trop systématique de phrases à vocation dramatique : à chaque fin d'épisode, tout semble perdu, sauf l'espoir (et encore !). Mais la portée, l'ambition du projet ne peuvent que fasciner. Les cases regorgent, débordent presque de personnages, parfois anecdotiques, mais toujours représentés avec le plus grand soin : le sorcier d'Atlantis côtoie le chasseur du Néolithique, le G.I. aguerri, l'explorateur temporel, le touriste extraterrestre mais aussi et surtout les membres de la JLA, de la JSA, du Green Lantern Corps et d'autres héros plus ou moins solitaires. Un Superman aux tempes grises se bat aux côtés de son homologue plus jeune (qui n'a pas encore épousé sa Lois Lane) et d'un autre alter-ego encore plus jeune. On aperçoit des Flash dans des costumes différents, plusieurs Wonder Women. Et des Lex Luthor chevelus se retrouvent avec des chauves - et tous ne sont pas forcément les mauvais.
Wolfman prend son temps pour mettre en place la menace d'ampleur universelle et insiste sur la quasi-impossibilité de contrer des forces qui dépassent l'entendement, alternant des séquences où le vain héroïsme le dispute au désespoir : les encapés se battent au-delà de leurs limites et tentent de sauver ce qui peut l'être. Les faits d'armes sont nombreux, les hommages pleuvent mais ne sont que des gouttes dans l'océan de la dévastation cosmique. Et l'autre raison d'être de cette série se fait jour : non seulement il s'agissait de faire table rase de ces trop nombreux univers multiples, mais aussi de certains personnages. Les héros tombent, donc : avec dignité, un sens de l'honneur, du devoir et du sacrifice ostensiblement mis en avant, mais ils périssent. Pas le temps de les pleurer, il y a un univers à tenir.
Le rythme est soutenu et le profane se perdra parfois entre les différentes versions d'un même personnage, mais l'important est sauf : le script est suffisamment clair et intense pour captiver même ceux qui ne connaissaient pas Arion, Rip Hunter, Kole, Zatanna, Red Tornado, Darkseid ou les Teen Titans. de nombreuses passerelles sont dressées vers des séries annexes dans lesquelles certaines sous-intrigues seront résolues. Et surtout, définitivement (du moins, jusqu'à ce que DC estime le contraire), le monde DC ne sera plus jamais le même. [...]
Lien : http://comicsmarvel.blogspot..
Un classique: empétré dans une infinité de mondes parallèles qu'il leur a fallu créer avec le temps pour rendre leur univers cohérent, DC confie un long récit à l'un de ses scénariste, chargé de simplifier toutes ces terres parallèles et ces inombrables personnages. En résulte un récit un peu difficile à suivre pour qui n'est pas à fond dans l'univers DC et dans la théorie des univers parallèles. Toutefois ce récit marque un tournant dans la continuité de l'univers DC. A lire donc si on veut connaitre cet épisode majeur. Autrement, le dessin n'est pas des meilleurs (à mon avis) et le scénario très SF n'accrochera pas chez tout le monde. A l'issu de ces événements par contre un nouvel univers se dessine, simplifié et "re-synchronisé".
Un incontournable dont l'objectif était (en 1985) d'unifier l'univers DC et d'en finir avec toutes les incohérences du DCU. Objectif partiellement rempli mais cet ouvrage fit date et simplifia la lecture du DCU pour les américains et ensuite européens au fil des traductions. Aujourd'hui cet ouvrage se lit encore très bien même si la trame principale est parfois tirée par les cheveux. Cependant l'effort est bien là, les dessins de chaque héros sont très minitieux, bref c'est du tout bon et un classique à lire pour bien comprendre le DC d'aujourd'hui.
Le final culmine avec plusieurs sacrifices. On a le coeur brisé plusieurs fois. L'action est riche en drames et en gestes de noblesse. Méchants comme gentils se sont alliés pour sauver l'univers. On ressent la grandeur et l'épique qu'on attendait. C'est énorme!
Les dernières scènes donnent vraiment le ton de note finale alliée à l'ouverture et jamais le slogan comme quoi « Plus rien ne sera comme avant » n'a autant pris son sens ici. Je suis conquise!

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Évènement plus que re-fondateur de l'Univers DC Comics ; il faut avoir lu au moins une fois "Crisis on infinite earth" pour comprendre l'avant et l'après George Perez. Bien que visuellement chargé d'autant de Super-Héros en costumes saturés de couleurs, ce comics est une mine d'informations sur les différents habitants et "Supers" de la Distinguée Concurrence. le lire d'une traite c'est le mal de crâne assuré pour cause de couleur flashy et passées de mode, alors n'hésitez pas à faire des pauses pour profiter au mieux de cette oeuvre majeure pour la compréhension de l'Univers DC Comics.
Lien : http://www.reseau-colibris.fr

critiques presse (2)
BullesEtOnomatopees
07 septembre 2016
Cet arc est absolument indispensable pour appréhender la finalité de l'univers DC actuel et pour comprendre les possibles différentes versions qu'il y a eu avant dans les comics DC.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario
11 juillet 2016
Crisis on Infinite Earths est vraiment un monument du comics. Un des titres incontournables de l'univers DC. Un modèle du genre. Jusqu'au bout (il y a tout de même presque 400 pages !), le suspense est maintenu, on est secoué par les nombreux rebondissements.
Bienvenue dans mon Antivers ! Bienvenue dans votre enfer !

Lire un extrait