Georges Wolinski (Illustrateur)
Albin Michel - L'Echo des Savanes (01/01/2000)
Junior est le fils de senior qui l'élève seul. Le père est un ancien soixante-huitard un peu farfelu.

Le fils, 18 ans, garçon sérieux, est un futur cadre comme son père les déteste. Ils vivent ensemble, pour le meilleur et pour le pire...
Que lire après JuniorVoir plus
Junior, publié en 1983 par L'Echo des Savanes et Albin Michel, est une bande dessinée entièrement réalisée par Georges Wolinski. Elle nous présente sur le ton de l'humour – évidemment – le quotidien de Senior ex-soixante-huitard, chevelu, looser sur les bords, tendance hippy, légèrement obsédé par le sexe, et surtout fondamentalement gentil ; celui-ci ne comprend pas son fils, Junior, à qui tout réussi, costard-cravate, étudiant chevronné, et plus attentif à l'intellect de ses nombreuses amies qu'à leurs poitrines rebondies. Autant dire, pour son père, un OVNI. Avec Junior, Wolinski a surtout voulu mettre en avant, avec justesse et dérision, les incompréhensions générationnelles de la société des années 80's. J'ai beaucoup ri devant ces situations décalées – toujours d'actualité ! – à peine suggérées par un trait jeté, presque grossier et très expressif, majoritairement en noir et blanc mis à part quelques planches en début et fin d'ouvrage où les couleurs explosent pour mon plus grand bonheur.
Lien : https://synchroniciteetseren..
Je m'attendais à trouver cette BD vieillie et datée, un peu comme les Tranches de vie de Lauzier, mais l'opposition entre les jeunes et les générations précédentes est intemporelle. Chaque génération est une sorte de planète exotique pour l'autre. La seule chose qui peut surprendre (mais on est en 1983) c'est que ni Junior ni son paternel ne connaisse le sida. Wolinsky frappe juste, Junior est assez représentatif des jeunes loups des années 80-90, et son père, ex-soixante-huitard, est croqué avec une certaine tendresse. Dans bon nombre de planches il ne manque pas de se moquer tant de l'un que de l'autre. Ce fut une agréable relecture.