Georges Wolinski (Illustrateur)
Albin Michel (01/11/1978)
3.42/5   12 notes
C'est la lettre d'un mari phallocrate à sa femme féministe. Georges Wolinski comprend très bien la lutte et les revendications féminines. Comme il le dit: "Il n'y a pas de raisons qu'il n'y ait que des vieux hommes sinistres à la tête des grandes nations. Les vieilles femmes sinistres ont bien le droit de rigoler aussi". Cela dit, Georges Wolinski, qui aime sa femme, lui demande si elle a bien réfléchi à ce qu'implique le féminisme. Le féminisme, pour lui, dans le c... >Voir plus
Que lire après Lettre ouverte à ma femmeVoir plus
Bon c'est Wolinski donc respect ! Mais c'est Wolinski des années 70, qui essaye d'expliquer à sa femme, son amour...des femmes, et son origine dans sa culture et son enfance. Livre facile mais un peu daté dans ses réflexions.

Ensuite, j'ai travaillé à Hara-Kiri. Nous photographions les femmes nues, mais toujours en évitant de montrer les poils. Sincèrement, je n'aurais jamais cru que ce tabou du poil, encore inflexible dans beaucoup de pays, comme le Japon par exemple, sans parler de l'Afrique, serait si facilement transgressé et accepté par nous. À Hara-Kiri, nous avions eu les pires ennuis, il y a 15 ans, pour avoir montré la photo d'une petite fille, la culotte un peu trouée.
Personnellement, je ne suis pas certain que si les femmes avaient le pouvoir, elles feraient moins de bêtises que les hommes. Si elles paraissent moins superficielles, moins vaniteuses, moins sensibles aux honneurs que nous, c'est justement parce que nous les avons toujours reléguées au rang de faire-valoir. Cela leur a permis de prendre du recul.