AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,25

sur 122 notes
5
2 avis
4
11 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'étais curieuse de découvrir ce roman et je dois dire que je ne suis pas déçue. Ce livre est assez diffèrent de ce que j'avais imaginé mais je me suis vite attachée a cette famille.

Alors ne vous attendez pas a un roman drôle ou un roman léger car vous serez très vite surpris. L'auteur, Meg Wolitzer, aborde ici des sujets plutôt sérieux : le divorce, la sexualité, le rôle des parents, la sexualité, la maladie..... Et je l'ai vite compris en tournant les pages. L'auteur analyse avec beaucoup de finesse les sentiments des personnages qui sont très bien travaillés. Et forcement le lecteur s'attache très vite a eux. Il y a les parents, Paul et Roz, mais c'est surtout les enfants ici qui sont mis en avant : Holly, l'aînée qui a été une ado rebelle et qui aujourd'hui et mariée et mère de famille, Michael, qui est accro au travail ainsi qu'au antidépresseurs, Dashiel, homosexuel qui tombe gravement malade et enfin Claudia, la petite dernière qui ne trouve pas vraiment sa voie.

C'est une famille ordinaire en quelque sorte que l'on suit et que l'on apprend a aimer. le roman est en plus très bien écrit et se laisse lire très vite. Bref pas de coup de coeur mais quand même un très bon moment. On referme avec regret la dernière page quand il faut dire au revoir au Mellow.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          326
C'est l'été, le temps idéal (enfin quand le soleil est au rendez vous ce qui n'a pas été trop le cas cet été) pour enlever quelques uns de ses oripeaux ( je susi du genre frileux moi) et parler de sujets un peu plus légers que d'habitude, si tant est soi que les relations sexuelles sont un sujet léger en soi..

En effet, j'ai coup sur coup englouti une série ( Master Of sex, dont je vous reparle très bientôt) ainsi qu'un livre ( dont je vous parle dès à présent) qui contient le sexe comme sujet central, et dans ces deux cas, ces oeuvres insistent sur le fait que le sexe, et surtout lorsqu'il s'agit de révolution et de libération sexuelle, peut avoir des conséquences énormes sur des générations et des générations.

Prenez la famille Mellow, les protagonistes du génial roman de Meg Wolitzer, "La Position", roman sorti chez Sonatine Editions en mars derneir, et notamment défendu par l'épatant Jeffrey Eugenides (dont je viens de lire son dernier chef d'oeuvre, le roman de Mariage) qui a affirmé, comme c'est indiqué dans le 4ème de couverture du livre que le " sens de l'humour, l'intelligence et l'émotion que dégage l'écriture de Meg Woltizer sont proprement extraordinaires«

En effet, voici 4 enfants dont les parents ont eu l'idée un peu folle, même si on était en pleine libération sexuelle du milieu des années 70, de publier un manuel répertoriant les différentes positions sexuelles, avec des illustrations pour le moins suggestives de ces pratiques.

Ce livre va bouleverser et des générations des américains, et toute la famille Mellow au grand complet, influençant de façon éternelle, irrémédiable et globalement négative la vie de leur progéniture, même 30 ans après.

Car si le roman commence lorsque les enfants du couple, âgés de 6 à 15 ans, le jour où ils découvrent ce guide, il va vite nous projeter en 2005 dans la vie de chacun des personnages; l'auteur alternant avec une maitrise éblouissante passé et présent pour construire une intrigue à la fois émouvante et drôle, éminenement romanesque.

On suit, au gré de ces 400 pages toujours passionnantes, qu'on lit comme dans un souffle, le destin parfois tragique, souvent émouvant et quelquefois plus léger la destinée de ces 4 rejetons Mellow, tout au long de leur apprentissage de la dure réalité de leur vie adulte.

Bref, c'est une bien belle saga familiale que nous propose Meg Wolitzer, un beau voyage dans un passé récent évoquant l'histoire de la famille Mellow de la fin des années 60 avec la rencontre entre Paul et Roz, puis les années 70 avec le « guide du plaisir »

Malgré le sujet cru, nous ne sommes évidemment pas dans Fifty Shades of gray et autres erzatz, ici il n'est question de grande littérature, avec en toile de fond des thématiques essentielles comme les conséquences des comportements parentaux sur le développement de leurs enfants et de la possibilité de pardonner à ses parents, ou encore la faculté d'assumer s plus ou moins facilement son homosexualité ou son impuissance sexuelle.

L'auteur brosse avec beaucoup de réalisme ,teinté d'une légère nostalgie et une pointe damertume les liens qui unissent une fratrie avec des personnalités et des comportements tellement dissembables d'un enfant à l'autre. le roman s'avale d'une traite et les flashbacks fréquents du roman sont magnifiquement orchestrés, montrant une admirable maîtrise du récit de cet auteur que je ne connaissais pas du tout.

On pense souvent à une série TV ( d'où le début de mon article avec ce rapprochement que j'ai opéré) vu à quel point l'intrigue est addictive et les personnages que l'on croise et décroise d'un chapitre à l'autre terriblement attachants.

Jamais moralisateur et superbement écrit, cette saga familiale de haute volée laisse encore une fois admiratif quant à la puissance de la littérature américaine, qui décidement aura été très présente dans mes conseils de lecture pour cet été 2014 !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          220
Une famille nord-américaine dans la tourmente
J'ai aimé l'histoire des Mellows grâce au style très fluide de Meg Wolitzer. Chaque membre de la famille à quelque chose à nous révéler. Chaque personnage a sa dose de déformations, névroses, problèmes à régler. Chaque personnage nous ressemble un peu. Ils sont tous en devenir, et en proie avec la nécessité d'exister. Ils veulent tous dépasser leurs problèmes existentiels. Ils ont besoin de se montrer les uns les autres que des solutions existent.
Roz, la mère, veut absolument ré-édité le livre du kama-sutra revisité qui a fait sa gloire dans les années soixante-dix. Elle a refait sa vie avec l'artiste qui a aussi contribué au succès du livre. Paul, le père, est échoué mais essaye de revivre le bonheur conjugal avec une troisième femme et passe du temps avec un de ses fils. Dashiel, le fils cadet, se bat contre un cancer. Michaël, le fils ainé, n'atteint pas l'extase souhaité au lit. Holly Mellow, la fille ainée, continue à tous les fuir et à se réfugier dans de mauvaises addictions. Claudia la petite dernière retourne dans la maison familiale pour y trouver un garçon tendre et charmant. Et toujours dans le fond il y a les conséquences de cette découverte à l'adolescence du livre illustré traitant de sexualité, réalisé par leurs parents
La position de Meg Wolitzer parle de la sexualité dans la famille, de la place qu'elle occupe, des relations parents-enfants et de leurs évolutions, de la place du couple qui évolue, ainsi que des familles recomposé et du malheur d'un mari délaissé, du temps qui passe, des dépressions passagères de chacun, des recherches et névroses de chacun pour exister.
C'est le portrait d'une époque et le portait générationnel allant du milieu des années soixante-dix à nos jours.

Meg Wolitzer opère des allers et venues entre le présent et le passé des personnages à la perfection.
Je me suis beaucoup attaché à chaque personnage, ce qui facilite une lecture rapide.
Meg Wolitzer est le talent du moment à découvrir.
Lisez la position si vous aimez les personnages dans la tourmente.
Commenter  J’apprécie          110
Pas de regret d'avoir été attirée par le pitch original de "La Position" qui m'a fait découvrir la plume de Meg Wolitzer, qui est en train de se faire une jolie place au soleil des lettres américaines contemporaines (cf ma critique de "The Interestings".

A lire pour la qualité du rendu des tranches de vies présentées, et surtout à mon avis pour le contraste saisissant entre les deux générations des parents / enfants et les deux époques années 70 / années 90 : foi en l'idéal vs désillusion, insousciance économique vs précarisation, philsophie du partage vs repli égotiste...

Belle idée que d'avoir mis en scène ce contraste générationnel propre à ces 40 dernières années autour des thèmes intangibles que sont le sexe et l'amour : ça fonctionne très bien!
Commenter  J’apprécie          113
En 1975, un couple , les Mellow publie un guide du plaisir amoureux , ils ne font pas que l'écrire , ils ont posé pour des dessins les représentant en pleine action. Et un jour...un de leurs enfants tombe dessus et le montre aux 3 autres.
En 2005, le couple est séparé mais l'ex épouse aimerait republier ce guide.
Nous suivons l'évolution de cette famille et l'impact que cette publication, et la découverte de ce livre aura sur leurs 4 enfants.
Ce livre ne pourrait être qu'une saga familiale de plus mais cela va beaucoup plus loin.Ca parle de l'évolution d'une société et de ses moeurs, de l'impact d'une éducation très libérale, du divorce, de la facilité avec laquelle on trouvait un travail dans les années 70, de la drogue, de la maladie etc...
C'est un joli livre qui mérite votre attention, et qu'on referme le coeur un peu lourd et triste à l'idée de quitter ces personnages..
Commenter  J’apprécie          60

La position.
Meg WOLITZER

Les « Mellow », la famille Mellow.
Composée des parents et de leurs quatre enfants : Holly, Michaël , Dashiell et Claudia âgés d'environ 14 à 6 ans.
Une famille unie, une famille qui s'aime (enfin surtout les parents).
Jusqu'au jour où Michaël prend sur l'étagère la plus haute un livre écrit par ses deux parents au titre évocateur « le plaisir : voyage d'un couple au bout de la volupté ».
Ce succès national n'est rien moins que le Kama-Sutra pour lequel en plus les parents Mellow ont posé afin de l'illustrer !
Michaël va appeler ses frères et soeurs pour partager cette découverte qui changera leurs vies à tout jamais.
Découvrir cet ouvrage (pour lequel leurs parents sont très sollicités entre conférences et voyages) va avoir un impact négatif terrible qui nous sera raconté 30 ans plus tard dans ce roman.
Holly n'est pas heureuse dans sa vie domestique (mais tirée de ses addictions à l'alcool et la drogue), Michaël est dépressif (et impuissant), Dashiell est heureux avec son petit ami mais ce bonheur va être entaché par la maladie et Claudia ne sait pas quoi faire de sa vie…
Quant aux parents, après s'être tant aimé et bien ce livre aura raison de leur couple.

Un très bon roman de cette auteure que j'apprécie beaucoup.
Son écriture est très agréable et elle sait parfaitement raconter les histoires avec des personnages aux caractères affinés.
On lit ce roman comme on prendrait des nouvelles d'amis perdus de vue depuis des années.
Et la découverte précoce de la sexualité nous montre l'étendue de son impact sur des cerveaux immatures…

Commenter  J’apprécie          30
Un livre truculent, drôle, qui ne se traumatise pas en faisant fi de tous les tabous de la société, et qui se lit sans se prendre la tête. Il parle beaucoup de sexe mais pas seulement. Des enfants lisent un livre écrit par leurs parents, un livre ayant pour thème le sexe. Quand ils grandiront, il porteront en eux le souvenir de cette lecture pour le meilleur et pour le pire. Ce livre écrit sans vulgarités, sans mélo traite de l'homosexualité, des relations parents/enfants, de la vie, de la recherche du bonheur, de la famille, de la maladie., comment se retrouver ? comment être heureux ? comment dépasser sa peur ou ses angoisses ou son mal-être.
Commenter  J’apprécie          20
Cela a été un vrai plaisir de lecture, une lecture vintage qui est un vrai portrait de génération avec une saga familiale porteuse de tellement de messages pertinents, intelligents, bien analysés et cerise sur le gâteau, véhiculant pas mal d'humour, notes d'humour d'autant remarquable que ce roman touche à des sujets assez tabous.

Nous ferons connaissance avec la famille Mellow : Roz et Paul, les parents, puis leurs 4 enfants (qui sont âgés au début du récit) : Holly (15), Michel (13), Dashiell (10) et Claudia (6). C'est une famille épanouie, heureuse, qui habite un quartier cossu et les enfants sont considérés comme le fruit de l'amour de deux adultes qui les considèrent comme étant une lourde responsabilité, et le sexe comme le bonheur suprême. Les parents jouissent d'une entente exceptionnelle dans ces années bénies 1960-1970 quand soufflait alors un vent assez libertaire sur les moeurs sexuelles, entre autres facteurs, grâce à l'avènement de la pilule contraceptive. Et avant que le fléau du SIDA s'annonce une décennie plus tard.

Roz et Paul étaient déjà passablement transgresseurs puisque Paul suivait Roz en psychanalyse; Roz avait été abusée sous le nez des parents par un patient de son père, psychiatre. Il est connu que les transferts entre soignant-patient sont défendus. Mais Roz et Paul n'ont écouté que leur instinct quoique en réfléchissant un peu.

Environ 15 années après, la famille est solidement bâtie, l'ainée a 15 ans et les parents sont toujours aussi épris, surtout Paul. Ils vivent leur sexualité de façon si intense qu'ils décident d'éditer un livre d'éducation sexuelle qu'ils vont titrer le plaisir : voyage d'un couple au bout de la volupté, un vrai guide sexuel dans la prude Amérique des années 70. de plus, le livre est largement illustré avec des dessins montrant Madame et Monsieur, très reconnaissables dans toutes les positions du Kama- Sutra; Roz et Paul ont poussé leur savoir faire jusqu'à inventer une position pour les jours de brouille qu'ils appelleront « le pardon électrique ».

Cet ouvrage connaitra un succès énorme et le couple Mellow fera partie de toute les émissions télévisées ou conférences sur le sujet.

Le drame ce sera quand l'un des enfants Mellow, découvrira un exemplaire caché et le fera voir à toute la fratrie lors d'une réunion convoquée un jour d'absence des parents. Ces enfants vont alors subir une métamorphose aussi fulgurante que frénétique.

La notion que les parents n'ont pas de sexe, comme les anges, est un postulat des enfants et l'on imagine l'état de choc des 4 enfants Mellow.

Peu de temps après cette découverte, le ménage Mellow va éclater puis divorcer. Elle va se remarier une fois, lui deux fois.

Quant aux enfants devenus adultes trentenaires, ce sera une Bérézina affectivo-sexuelle pour chacun d'entre eux. Holly, l'aînée après un passage par les drogues, arrivera à se marier sans amour; Michel, le découvreur du livre souffrira de dépression et secondairement d'impuissance avec tous les médicaments qui lui seront prescrits; Dashiell vivra ouvertement son homosexualité et sera assez préservé jusqu'à…; et la petite Claudia sera la plus atteinte des 4 car elle ne s'aime pas et n'arrive pas à s'épanouir jusqu'à…( j'évite les spoiler pour les futurs lecteurs).

Ceci pourrait constituer un salmigondis de choses disparates, mais c'est un récit très bien mené avec des situations parfaitement expliquées. On s'attache beaucoup à cette famille; on rit et on a envie de pleurer avec eux, même si les personnages n'ont pas trop de profondeur. En revanche leur vécu et les circonstances sont parfaitement exposées.

C'est un livre jubilatoire, profond et intelligent sur le couple, la sexualité, la responsabilité parentale. Comment se reconstruire après un tel choc psychologique et affectif?

Cette lecture vintage m'a rappelé une autre bonne lecture de deux livres de l'écrivain nord américain Evan S. Connell , Mrs Bridge et Mr Bridge.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu un peu de mal à m'adapter au style de Meg Wolitzer, et je dois dire que jusqu'à la dernière ligne, il y a eu régulièrement des phrases où j'ai accroché, relisant deux ou trois fois un passage pour en comprendre le sens. Cela m'a vraiment dérangé au début, puis petit à petit je me suis laissé entraîner par l'histoire. C'est une belle tranche de vie familiale. Les enfants sont représentatifs de ce que peut devenir une fratrie, chacun avec son caractère et sa façon de subir l'héritage conscient (il y a du concret avec ce fameux livre) ou non que nous laisse nos parents. Je n'ai vu l'humour dont parlent les critiques, mais le ton est finalement assez léger et on suit avec plaisir les relations entre les membres de la famille Mellow, ainsi que l'impact des choix de vie fait par les parents Paul et Roz sur les enfants. La sexualité y est abordé d'une manière originale, avec comme base la libération des moeurs des années 75 et l'impact que cela a pu avoir sur les générations suivantes. Une sexualité tour à tour sensuelle, érotique, mais aussi mécanique où il est question de corps qui s'emboîtent et s'ajustent.
La mécanique du couple Mellow est très bien décrite. L'amour trop fort peut étouffer. Tout savoir de l'autre et ne plus avoir de jardin secret peut tuer l'amour. J'ai trouvé intéressant comment est disséqué l'éclatement du couple Mellow, qui au début semble avoir tout pour durer, et pouvait même faire envie dans sa complicité sexuelle, mais où Paul ne se rend finalement pas compte qu'il étouffe sa compagne sous regard trop adorateur. Et que cette complicité des corps ne laisse finalement (peut-être) pas assez de place à la part animale et non réfléchi de la sexualité.
On ne peut en général pas se représenter ses parents en train de faire l'amour. Mais qu'en est-il quand des enfants tombent sur un livre où leurs parents sont peint en actions sous tous les angles. La question a dû se poser bien plus de fois de nos jours, où finalement la sexualité s'affiche beaucoup plus que dans ces années 75 pudiques ou les Mellow était des précurseurs.
Je vous conseille de vous laisser embarquer dans cette aventure familiale. C'est un bon moment assuré.
Commenter  J’apprécie          10
Paul et Roz couple typique de l'Amérique des années 70, parents de 4 enfants livrés à eux-mêmes, ont cette idée folle d' entreprendre la réécriture du Kamasoutra, avec des positions modernisées, et en posant eux même pour les illustrations.Le livre connaît un beau succès, jusqu'au jour, où un des enfants tombe sur ce fameux ouvrage et le montre à ses frères et soeurs. On rentre dans le domaine du non-dit, du secret. Cette découverte va entraîner bien des traumatismes chez ces chers bambins que nous retrouvons , adultes et trentenaires en 2005. chacun d'entre eux porte le poids de la faute parentale. Chacun suit son chemin comme il peut.
Un roman plaisant et agréable à lire, souvent drôle et finalement de plus en plus prenant. le point de départ de l'intrigue est original. Il fallait oser. Paul et Roz,ces parents gentiment libertaires, grands fumeurs de pétards , participent pleinement à la joyeuse libération des moeurs associée à leur époque me semble quelque peu égoïstes. S'il y a une image que l'on déteste se représenter, malgré notre affection pour eux, c'est celle de nos parents en train de faire l'amour... Hélas pour les enfants Mellow, cette découverte provoque un traumatisme dans leur vie d'adultes, On s'attache à tous les personnages en particulier les enfants, Dashiell, Claudia, Michael et Holly, il y a un "avant" et un "après" la découverte horrifiée de l'objet livre. Et on compatit vraiment . de plus. MegWolitzer aborde des thèmes délicats : la maladie, la dépression ou encore le viol sur mineure, la drogue et ses effets néfastes.
Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (294) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}