La Légende de Dark Vador tome 10 sur 10
Delcourt (06/11/2013)
3.95/5   11 notes
Après la destruction de l'Étoile de la Mort, Dark Vador et les forces de l'Empire traquent l'Alliance Rebelle. Soupçonnant la présence d'un espion dans leurs rangs, la Princesse Leia et Luke Skywalker décident de former un escadron secret pour débusquer la taupe.
Pendant ce temps, Han Solo et Chewbacca s'envolent pour Coruscant...

Cette saga revisite la première trilogie de films Star Wars, au travers des réactions des principaux personnages a... >Voir plus
Que lire après La légende de Dark Vador, tome 10 : Dans l'ombre de YavinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quelques temps après la destruction de l'Etoile de la Mort, Dark Vador a perdu beaucoup de crédits au sein de l'Empire et se doit de regagner la confiance de Palpatine,cela passe par la surveillance le chantier de la nouvelle Étoile de la Mort et la traque des Rebelles...
Ces derniers s'organisent autour d'une Leïa plus combative que jamais et de Luke pour essayer de faire tomber l'Empire définitivement.
Quel plaisir de retrouver les protagonistes de ce la trilogie originelle !!!
ALERTE ! ALERTE ! Cher(s) néophytes !

Contrairement aux autres, cet ultime volet n'est pas un « stand alone » mais appelle à une suite !!
Effectivement, bien qu'il fasse partie de la collection « Légende de Dark Vador », il s'agit d'une réédition par Panini du premier volet de la série en cinq tomes « Star Wars (2013 - 2014) », jadis publiée chez Delcourt (avant le rachat de Lucasfilms par Disney).
L'action prend ici place entre les Épisodes IV et V de la saga cinématographique et met en avant le "Big 3" (Leia - Luke - Han) à l'instar de la série régulière canonique Star Wars (2015).

« L' ombre de Yavin » est un peu l'ovni de la « Légende de Dark Vador » dans la mesure où le seigneur sombre occupe un rôle secondaire, faisant néanmoins quelques apparitions imposantes visuellement parlant !
Celui-ci est en disgrâce auprès de l'empereur, comme c'est le cas dans la série « Dark Vador (2015) » de Kieron Gillen, se situant à la même époque, qui lui reproche son échec lors de la perte de l'Étoile Noire et le place sous la tutelle d'un colonel Impérial, ici Bircher, se révélant un adversaire de taille pour la Rébellion et un leader charismatique à l'image du Grand Moff Tarkin au cinéma !
« L' ombre de Yavin » met en lumière la quête personnelle de Vador pour retrouver les faveurs de l'empereur tout en cherchant activement le pilote Skywalker, qui a détruit l'Étoile Noire et dont il a appris l'identité dans le tome « La Quête de Vador » de cette collection "légendes".
Néanmoins, « L' ombre de Yavin » préfère nettement se focaliser sur Leia.

La Princesse sans détresse est LA STAR de ce comics, exposée en chef de guerre, ébranlée par la disparition de sa planète, et en pilote émérite de X-Wing (chose non vue dans les films). Leia est dépeinte comme une femme forte, pilier de la rébellion, qui place son devoir au dessus de tout, même de sa propre vie et de ses amis, et qui doit prendre des décisions difficiles pour confondre le traître qui renseigne l'Empire.
Bien qu'il soit convenu que les personnages principaux du film ne vont pas mourir, cela n'empêche pas Brian Wood de les secouer lourdement.
Une certaine tension d'ailleurs se ressent tout au long de l'intrigue qui avance à crescendo.

L'histoire démarre (très) lentement avant de trouver un bon rythme sur la fin. D'aucuns pourront reprocher à Brian Wood de livrer un récit trop "bavard".
Il faut plutôt y voir ce récit moins comme un comics bourré d'actions, mais plutôt tel un roman coloré qui permet de développer tous les personnages (connus, jusqu'aux plus discrets employés dans les films, et inédits) afin d'asseoir un récit sur le long terme (tout l'inverse de Star Wars (2015) privilégiant des arcs courts jusqu'à son 9e tome).

C'est un peu là où le bât blesse, « L'ombre de Yavin » se terminant sur un cliffhanger sans que le principal enjeu (percer l'identité du traître) ne soit révélé. Pot-aux-roses qui sera découvert dans le volet suivant « Haute Trahison » uniquement disponible (pour le moment) chez Delcourt.

« Dark Vador : L' ombre de Yavin » est une histoire plaisante à suivre, gratinée par une réédition de haute volée la protégeant de l'épreuve du temps, qui nous plonge dans la nostalgie des Épisodes IV, V et VI avec d'excellents dessins de Carlos d'Anda.

Effectivement, les scènes de combats spatiaux, qui occupent une grande part de l'album, sont magnifiques et on y retrouve bien l'esprit de la trilogie originale. Certaines illustrations de double page sont vraiment très belles. Les traits sont dynamiques rendant la lecture fluide. Les dessins sont très lisibles grâce à des couleurs vivantes, faisant bien ressortir l'ambiance des films.

Dans l'espoir et l'attente qu'un jour Panini réédite les autres volumes de "Star Wars" (2013-2014), ce comics vaut surtout le coup d'oeil pour ses combats spatiaux et les fans de Leia qui y fait littéralement des étincelles !

Pour les seuls fans du Seigneur Sith, nous leur recommandons la très bonne série « Dark Vador » de Kieron Gillen compilée en trois tomes : « Ombres & Mensonges » , « Vador Abattu » et « La Guerre Shu-Torun ».

Reprenant à sa sauce le parti pris de « L' ombre de Yavin » (mais sans le trio de héros), la mini-série de Gillen érige réellement le Seigneur Sith en personnage principal et narre son retour en force après la débâcle de l'Empire, durant cette même période (juste après l'épisode IV) bien qu'il s'agisse d'une autre continuité.
Ce premier épisode contient 6 comics et se déroule juste après l'Episode IV. On y retrouve tous les personnages connus de l'univers, cependant l'histoire est centrée sur le personnage de Léia. Les rebelles, après leur succès avec la destruction de l'étoile noire, sont confrontés à la toute puissance de l'empire et doivent trouver un moyen de se cacher. Seulement, Léia est persuadée qu'il y a un espion dans leurs rangs. Elle est alors chargée par Mon Mothma de trouver le traître et d'assurer l'avenir de la rébellion, mission loin d'être facile. Voilà le point de départ de la série et cet épisode sert à mettre en place le scénario et prend ainsi un peu son temps à nous présenter les personnages qui nous sont familiers si on a vu les films bien entendu. Han Solo est en mission sur Coruscant pour l'alliance et ne croise pas les autres personnages.
Han Solo correspond bien au personnage des films que l'on connait mais c'est un peu moins le cas pour Luke et Léia. Luke apparaît comme assez arrogant et charmeur par moments alors qu'il n'est pas comme ça dans les films, de plus l'action se déroule alors qu'il a perdu sa famille et que la mort de Obi-Wan l'a profondément touché. Par la suite, il ressemble un peu plus au Luke que l'on connait. Léia est une pilote de X-Wing extrêmement douée, ce qui ne se voit pas dans les films. Par contre, elle apparaît bien comme étant une femme forte, pilier de la résistance, qui place son devoir au dessus de tout, même de sa propre vie. Concernant les dessins des personnages, certains sont mieux réussis que d'autres. J'ai trouvé les personnages féminins beaucoup plus ressemblants que leurs homologues masculins, surtout Han Solo qui n'est pas trop ressemblant dans certains portraits.
Les dessins des décors et des vaisseaux sont particulièrement réussis. Les scènes de combats spatiaux sont magnifiques et on y retrouve bien l'esprit des films. Certaines illustrations de double page sont vraiment très belles. Les traits sont dynamiques rendant la lecture fluide. Les dessins sont très lisibles grâce à des couleurs vivantes, faisant bien ressortir l'ambiance des films.
Le scénario se concentre surtout sur la formation de l'équipe et comme dirait un certain Arthur Pendragon, quand le héros forme son équipe c'est bateau mais ça marche toujours bien. Wedge acquiert ici un peu plus de présence que dans les films et de nouveaux personnages apparaissent, mais peu développés pour le moment. le côté obscur n'est pas absent de l'histoire. Dark Vador est en disgrâce au près de l'empereur (comme c'est le cas dans la série centrée sur Vador et se situant à la même époque) qui lui reproche son échec lors de la perte de l'étoile noire.

Ce premier tome de cette série se lit très bien et bénéficie de très beaux dessins et donne envie de lire la suite des aventures de nos héros venus d'une galaxie très lointaine.

Lien : https://futurspresents.blogs..

Il faut plutôt y voir ce récit moins comme un comics bourré d'actions, mais plutôt tel un roman coloré qui permet de développer tous les personnages (connus, jusqu'aux plus discrets employés dans les films, et inédits) afin d'asseoir un récit sur le long terme (tout l'inverse du canon officiel Star Wars (2015) privilégiant des arcs courts jusqu'à son 9e tome).

C'est un peu là où le bât blesse, « L'ombre de Yavin » se terminant sur un cliffhanger sans que le principal enjeu (percer l'identité du traître) ne soit révélé. Pot-aux-roses qui sera découvert dans le volet suivant « Haute Trahison ».

Malgré son appartenance au canon "legends" (hors de la continuité officielle instaurée par Disney en 2014), « L' ombre de Yavin » est une histoire plaisante à suivre qui nous plonge dans la nostalgie des Épisodes IV, V et VI avec d'excellents dessins de Carlos d'Anda (les scènes de combats spatiaux brillent comme des pépites sur sur la rétine) qui rafraîchissent L Univers Étendu malgré son dénouement quelque peu frustrant.
L'histoire de ce tome 1 de l'univers Star Wars en bande-dessinée semble prometteur. Même si je suis un peu déçu par le dessin et beaucoup par les scènes de combat, l'histoire est interessante à suivre et permet de se familiariser avec les personnages.
Je suis déçu par le dessin au niveau du style des personnages, un peu trop typé agressif ou golden boys (du coup le dessin des impériaux et de Vador est réussi) et les scènes de combats sont très courts et pas très visuels, on ne comprends pas trop ce qu'il se passe. La comparaison est par exemple assez flagrante avec la série des Wunderwaffen que je lis en ce moment avec des combats aériens très réalistes et très bien faits.
L'histoire de la recherche de la nouvelle base rebelle et du traître parmi l'Alliance est par contre interessante, beaucoup moins celle de Solo parti en mission Solitaire pour Mon Mothma.
En fin d'album, on nous gratifie d'une petite histoire sur Dark Vador, courte mais plaisante.
Bref, je reste un peu sur ma faim et j'espère que la suite sera plus passionnante.

critiques presse (3)
26 septembre 2022
Dans l'ombre de Yavin n'est peut-être pas le meilleur album de la collection Dark Vador. Mais il se lit avec plaisir et offre un bon divertissement.
04 novembre 2013
La série commence plutôt agréablement, sans grande surprise certes, mais en tout cas elle devrait plaire indéniablement à tout les fans de la licence et plus particulièrement de la première trilogie au cinéma. On a l'impression de retrouver les personnages qui nous ont accroché à cet univers, avec le côté caricatural en moins !
04 octobre 2013
Votre présence ne nous est plus utile sur Kuat, seigneur Vador. Les dirigeants locaux ont été suffisamment... motivés par votre présence.
C’est l’orgueil des chantiers Kuat : le croiseur interstellaire de classe impériale. La simple vue du monstre auquel Wedge fait face sème la terreur dans toute la galaxie.