AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Northlanders tome 6 sur 7

Simon Gane (Illustrateur)
EAN : 9781401233662
128 pages
Vertigo (20/09/2012)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Writer Brian Wood weaves another tale of lost Viking history, as foot soldier Mads gives a grunt's-eye view of the famous Siege of Paris where hundreds defended against thousands, and political maneuvering was as important as the clash of the shield wall. Even while they fight off the invading horde, Mads and company still have to make it through the brutal winter to survive.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Northlanders, tome 6 : Thor's DaughterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome comprend les épisodes 37 à 41 parus en 2011. Les 3 histoires sont indépendantes entre elles, et indépendantes des tomes précédents. le tome précédent est Metal and other stories (épisodes 29 à 36).

Épisodes 37 à 39 "The siege of Paris" (illustrations de Simon Gane) - En 885, les normands assiègent Paris. Leur armée est forte de 30.000 hommes. Parmi eux, se trouve Mads, un danois, accompagné d'Abbo Cernuus, un abbé. Cela fait plusieurs années qu'ils servent ensemble cote à cote dans les mêmes guerres. Mads prend comme un affront personnel le fait que les 200 soldats de Paris réussissent à les tenir en respect.

Au sein du siège de Paris, Brian Wood s'attache à un individu en particulier dont la guerre est le métier depuis l'âge de 14 ans. Il n'éprouve aucune difficulté à obéir aux ordres, mais il prend la résistance de la ville comme un affront personnel. Il sait pertinemment que prendre Paris ne fait pas partie de l'objectif de la campagne, toutefois, il refuse de capituler psychologiquement devant cette place forte. Wood réussit à mêler les actions de l'armée avec la détermination de cet individu et ses actions propres pour trouver le défaut de la cuirasse.

Simon Gane a un style assez intéressant, fait de dessins détaillés, avec un sens sûr de l'exactitude historique, sauf pour la ville de Paris. La vision complète qu'il en donne la limite à l'île de la Cité et l'île saint Louis, ce qui semble un peu juste pour abriter la population de l'époque. À cette unique image, le reste rend bien compte des armes individuelles, des vêtements et des engins de guerre. Il apporte également un grand soin à la nature environnante, et à ses différents états en fonction des saisons. 5 étoiles.
-

Épisode 40 "The hunt" (illustrations de Matthew Woodson) - En Suède, vers l'an 1.000, un homme est seul dans les bois. Il traque un cerf à travers les étendues enneigées. Il en fait une affaire personnelle. Cela fait plusieurs années que sa femme l'a quitté avec ses enfants pour aller vivre dans une ville. Il a préféré une vie au contact de la nature.

Brian Wood propose au lecteur de partager la chasse que donne cet homme à ce cerf élusif. Cet épisode se lit facilement. Il suit au plus près le chasseur grâce à ses pensées concises. Wood sait faire ressortir en phrases brèves la personnalité du chasseur, son choix de vie et ses convictions. Les dessins de Woodson sont un peu rugueux, un peu trop aérés. Il a du mal retranscrire de manière convaincante la texture de la neige. Au vu de la température en plein hiver en Suède, il est aussi assez difficile de croire à son accoutrement qui semble un peu léger. Par contre, le cerf est crédible, le langage corporel du chasseur transmet ses états d'âme, et la mise en page est fluide. 4 étoiles pour des illustrations pas toujours convaincantes et une fin trop stéréotypée.
-

Épisode 41 "Thor's daughter" (illustrations de Marian Churchland) - En 990, Birna Thorsdottir est une adolescente (14 ans), la fille du chef d'une petite communauté implantée sur une île de l'archipel des Hébrides extérieures. L'un des habitants de l'île vient de tuer son père dans un guet-apens pour prendre sa place. Quel avenir peut-il y avoir pour cette jeune femme seule ?

Brian Wood aime bien prendre le contrepied des clichés des histoires d'époque pour parler de la condition féminine et rappeler que toutes les femmes ne sont pas réductibles à un stéréotype d'épouse soumise ou de jeune vierge effarouchée. Il exige un peu plus que de raison quant au niveau de crédulité du lecteur, pour le comportement et le sort de Birna. Mais il est impossible de ne pas succomber à l'empathie se dégageant de ce récit. Les dessins sortent de l'ordinaire avec un coté un peu esquissé et des visages un peu frustes. Dave McCaig adapte sa palette de couleurs pour des tons plus pastel qui se marient parfaitement avec le style graphique. 4 étoiles pour la personnalité de la jeune demoiselle.

D'une manière générale, Dave McCaig continue d'être un metteur en couleurs hors pair, doté d'une grande sensibilité, capables de se restreindre à une palette limitée, sans rien perdre en nuances et en ambiance. Il sait aussi recourir à des teintes plus vives pour souligner la brutalité des affrontements lors du siège de Paris.

Ce tome constitue une lecture agréable qui permet de vivre quelques moments intenses auprès de différents types de vikings, dans différents pays, à quelques années d'intervalles. Brian Wood sait faire ressentir la personnalité de ses personnages, et il raconte des histoires collant à la réalité historique, et sortant des clichés. Les illustrations sortent du moule des comics traditionnels avec une vraie personnalité à chaque fois, malgré quelques maladresses de ci de là.
Commenter  J’apprécie          70


Video de Brian Wood (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brian Wood
Nortlanders de Brian wood ed: Urban
autres livres classés : illustrationsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}