Michel Lagarde (21/10/2011)

"Posons : "un homme qui fond". De quoi peut-il être fait ? De glace... Pas une bonne piste, pas cette lois. De cire? C'est mieux. Marion Fayolle esquisse l'homme de cire, c'est un homme bougie, elle dessine une mèche, puis un briquet. Pas idéal, le briquet. Elle refait une allumette. Allumette, allumé, allumeuse, le second personnage du récit vient de naître, il est formidable, ce sera une allumeuse".

Que lire après L'homme en piècesVoir plus
Des métiers, des objets ou des situations du quotidien, des animaux ou des végétaux. Par l'entrée de différents mots-clés, Marion Fayolle les compose et décompose en quelques vignettes. En passant de la surface des choses à leur substantifique moelle, elle passe, avec légèreté, de l'humour au tragi-comique teinté d'absurde.
Comme souvent dans ce type d'entreprise, le niveau est variable. Certaines planches font mouche, d'autres étonnent, là où certaines ratent leur cible.

critiques presse (1)
Du9
21 novembre 2011
L’homme en pièces est un livre surprenant, reposant par la délicatesse des images de l’auteur, le calme de la narration, et enfin par ces couleurs presque fanées. Elles leur confèrent un coté suranné qui est dynamisé par un trait en proie à des problématiques graphiques bien contemporaines. De cette technique si particulière qu’elle a développée, Marion Fayolle a su bâtir un univers fort par sa cohérence, dont le principal mystère reste maintenant de voir dans quelles directions il évoluera.

Videos de Marion Fayolle (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Fayolle
Par l'autrice et Oscar les vacances
Après plusieurs recueils illustrés très repérés qui ont fait connaître son trait, ses histoires et ses personnages, qu'elle dirige telles des « petites figurines » ; suite aussi à un premier recueil de poèmes, Marion Fayolle livre son tout premier roman. Dans une ferme et de génération en génération, on s'occupe des bêtes, on vit avec, celles qui sont dans l'étable et celles qui ruminent dans les têtes. Mêlant lectures, confidences et dessins, l'autrice nous invite dans son livre. Elle déploie tout son petit monde devant le public avec la complicité musicale d'Oscar Aubry (alias Oscar Les vacances).
À lire – Marion Fayolle, du même bois, Gallimard, 2024.
À écouter – Oscar les vacances, « Ceci n'est pas mon corps », produit par Ovastand et [PIAS], 2024.
Lumière par Iris Feix Son par Jean-François Domingues Direction technique par Guillaume Parra Captation par Claire Jarlan
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus