Je crois que j'ai un peu de mal avec Virginia Woolf. Ce livre n'a pas fait exception, je m'y suis ennuyée, j'y ai trouvé des longueurs, et pourtant il s'agit paraît-il d'un très grand écrivain... Problème de traduction... problème de rythme plutôt qui ne me satisfait pas. Ou alors c'est bien trop intellectuel pour la petite lectrice que je suis. Il faut savoir faire preuve d'humilité parfois et accepter ses limites.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Si l'intrigue m'intéressait énormément, l'écriture est ce qui a péché selon moi. Woolf a une plume très contemplative, presque passive et digressive. Toutefois, je reconnais qu'elle a un style travaillé et riche, mais je reste totalement hermétique à cela. J'avais lu Les Années de cette auteure, qui avait été un flop également, mais je me disais que cette seconde lecture serait peut-être différente.
J'ai trouvé des points positifs au cours de cette lecture, dont le traitement de la temporalité : le lecteur est témoin de quelques scènes de la vie de Jacob, et ce de manière très anecdotique. Ce choix de sélectionner des morceaux de vie me plaît beaucoup, malheureusement l'écriture me laisse totalement indifférente.