Sian James (Autre)
Editions Fleurus (26/05/2023)
Un livre d’énigmes astucieux pour vivre une aventure interactive !La mission : incarner Sherlock Holmes, le détective le plus brillant du monde, pour retrouver le diamant des Musgrave volé par le célèbre Moriarty. Pour déjouer les plans diaboliques de ce criminel, sens de l’observation et logique seront essentiels. Il faudra découvrir des indices, examiner des preuves et déchiffrer des codes, puis choisir la bonne réponse parmi plusieurs options, pour progresser dan... >Voir plus
Que lire après Sherlock, c'est toi !Voir plus
La quatrième de couverture nous annonce la couleur : j'incarne le célèbre détective londonien, Sherlock Holmes. Je vais devoir résoudre des énigmes pour retrouver le diamant des Musgrave volé par Moriarty, mon ennemi de toujours. On ne s'attaque pas comme cela au musée des Baskerville, non mais !
[...]
Je peux choisir entre 3 niveaux de difficulté avant de démarrer la partie. Les différences entre les 3 niveaux résident dans le temps de jeu imparti et le nombre de vies disponibles.

Je comprends alors que je vais me lancer dans un mix entre un escape game avec des énigmes et un livre dont je serai l'héroïne.
[...]

À l'origine, ce livre-jeu est publié en Angleterre sous le nom de Escape Room Adventures : Sherlock's greatest case. Or, j'ai trouvé une multitude d'erreurs de traduction qui impactent directement le game design et le sens des énigmes.

À mon sens, la traduction a été réalisée de manière très littérale sans se fier au contenu des énigmes. Car lorsque les énigmes comportent des jeux de mots, des anagrammes ou autres mécaniques liées aux mots, il est nécessaire de redoubler de vigilance. Il ne faut pas hésiter à faire appel aux services de personnes spécialisées dans la correction et la relecture de livres-jeux.

J'ai dénombré pas moins de 5 erreurs dans les énigmes qui ont totalement affecté mon expérience de jeu...

[Lire la suite...]
Lien : https://passionlivresjeux.co..

Le célèbre diamant de la famille Musgrave exposé au musée des Baskerville a été volé ! Watson et toi, vous vous rendez immédiatement sur les lieux. En examinant la scène à la recherche d'indices, vous découvrez un gant sur le sol, près de la vitrine brisée. Au bureau des objets trouvés du musée, vous trouvez d'autres gants dépareillés.