AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782356380661
210 pages
XXI éditions (27/06/2013)
3.89/5   9 notes
Résumé :
"La volonté des marcheurs"
Synthèse de patrick de Saint-Exupéry
"Treize anglais sur le chemin de Damas"
Partis de Londres, ils ont traversé l'Europe pour se rendre en Syrie (par Florentin Cassonnet)
"Au nom des siens"
A 40 ans, Gérard Droniou se découvre fils d'un guillotiné (par Elisabeth Fleury et Rémi Lainé)
"L'homme qui fait trembler le FBI"
Personne aux Etats-Unis n'ose accuser le FBI, sauf l'agent spécial Fred W... >Voir plus
Que lire après Revue XXI, n°23Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lu avec deux ans de retard, ce numéro de XXI daté de 2013 affiche un sommaire ne m'inspirant pas vraiment. Mais la qualité étant toujours au rendez-vous, j'ai ouvert la première page confiante : fatalement, j'allais être intéressée.
Le premier article à avoir trouvé un écho en moi est celui sur Fukushima. Illustré avec grâce, il nous conte l'histoire de monsieur Ito, ancien ingénieur en informatique qui, une fois à la retraite, est venu s'occuper d'une ferme à Iitate-Mara, une ville située à 40 kilomètres de Fukushima. Depuis le drame, il refuse de quitter son nouveau domaine, témoin exclusif des conséquences de l'explosion et des vérités que le gouvernement essaie de cacher…
Plus sordide, Sophie Caster revient dans « La petite Chipette » sur la disparition en 2009 de Typhaine, une petite fille de 5 ans. Victime innocente des déséquilibres psychologiques de sa mère, elle sera retrouvée morte, sauvagement battue et maltraitée. Une lecture glaçante.
Enfin, Renaud de Heyn nous propose un récit graphique sur la scientologie et sur quelques-unes des manipulations que la secte utilise pour entraver ses membres.
Un numéro non essentiel, mais qui aborde avec talent et réflexion des sujets peu souvent traités.
Commenter  J’apprécie          20
De très bon dossier et une BD sur un témoignage de la secte scientologie à faire peur
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tiré de « La petite Chipette » de Sophie Caster
Des sévices toujours plus forts commis dans une « colère » toujours plus grande. Fracture du péroné, bras démantibulé, coups de pied dans le ventre, douches froides à répétition après avoir été attachée des heures avec des torchons et des cordelettes à la rampe d’escalier de la cave dans le noir, ce noir qui lui faisait peur.
À l’autopsie, on trouvera l’abdomen de Typhaine vide. Celui d’une enfant à qui on ne donnait plus à manger. « Cosette a été mieux traitée », dira un avocat. Largement mieux. Et puis pour sauver Cosette, Victor Hugo a imaginé Jean Valjean. Là, il n’y a pas de Jean Valjean.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Revue XXI (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Revue XXI
Le 7 avril 1994 débutait le génocide des Tutsi au Rwanda. Trente ans plus tard, Augustin Trapenard Patrick de Saint-Exupéry pour la réédition de la BD "La Fantaisie des Dieux - Rwanda 1994", publié aux éditions Les Arènes.  Journaliste et cofondateur de la Revue XXI, il a été témoin du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Son livre "L'Inavouable, la France au Rwanda" paru en 2004 explore la responsabilité de la France dans ces événements tragiques. Vingt ans après, il retourne sur les lieux, accompagné d'Hippolyte, auteur de BD reportages, pour recueillir les témoignages des survivants dans la région de Kibuye, surnommée "La fantaisie des Dieux" pour ses paysages majestueux. Leur reportage met en lumière le rôle de la France, tant sur le plan politique que militaire, dans le génocide rwandais. Ce récit poignant rappelle l'importance de la mémoire et de la compréhension des événements tragiques pour éviter qu'ils ne se reproduisent.
+ Lire la suite
autres livres classés : revueVoir plus


Lecteurs (18) Voir plus




{* *}