Excellente surprise ce roman que j'ai choisi un peu au hasard. L'écriture est inventive et ébouriffante, l'histoire de ce "clandestino" est prenante, touchante et pour tout dire extraordinaire.
Bref le genre de bouquin qu'on quitte à regret, une fois la dernière page tournée.
Magnifique roman dont le héros, LIBORIO, un jeune mexicain exilé au péril
de sa vie au ETATS UNIS, nous raconte son quotidien , ses rencontres et ses
espoirs. Son langage est à l'instar des coups qu'il porte pour se défendre et
pour survivre : violent et agressif. Malgré tout, on est subjugué par ce récit
empli de poésie et de tendresse . C'est une très belle découverte que je vous
conseille de partager au plus tôt

Un de mes plus grands coups de coeur de ces dernière années. Autrice mexicaine inconnue mais une verve et une inventivité incomparable (bravo au traducteur).

Si on veut le résumer, du Michel Audiard chez les clandestins mexicains aux Etats-Unis. de l'amour sur fond de boxe et bien plus encore.

Un uppercut au menton !!!
Quel plaisir de lire ces jeunes auteurs qui osent sortir des chemins battus.
Aura Xilonen n’a que 19 ans lorsqu’elle publie « Gabacho », son premier roman. Il porte à la fois la fougue de sa jeunesse et la dureté de l’expérience de l’exil qui a été la sienne. Liborio, son héros, est sans famille, sans papier, sans histoire, sans domicile, sans rien du tout ; il ne sait même pas son âge. Il survit, aux prises avec l’extrême violence de cette ville des Etats-Unis dans laquelle il a atterri. Seule la rage de vivre, qu’il a chevillée au corps, fait qu’il existe encore. Il donne lui-même le récit de son quotidien, dans un style argotique qui a lui seul dirait toute la marginalité du personnage, et la force de cette parole donne une écriture puissante, violence, jamais vulgaire, qui embarque d’office le lecteur….. ( sauf si celui-ci refuse le voyage ). Aucune turbulence n’épargne le jeune garçon qui, s’il n’avait pas la conviction de vivre, pourrait être mort dès les premières pages. Et pourtant, le hasard met sur sa route quelques vraies personnes, même s’il serait difficile de parler de « belles » personnes. Et puis surtout, Liborio n’a pas perdu la capacité d’être amoureux, et c’est cette lueur au fond de lui-même qui lui donne cet indéfectible goût de vivre qu’il fait qu’il ne sombrera pas vers le néant. Une histoire rude, mais jamais triste. Une parole violente, mais jamais accusatrice ni agressive.
Une écriture qui accompagne le développement du récit. Du langage du début, âpre, souvent monosyllabique et empli de mots que l’on ne comprend pas (l’auteur a placé un glossaire en final du récit), l’écriture, au fur et à mesure que Liborio réapprend à vivre, devient souple et fluide, avec de longues phrase pleines de perspectives et de poésie : « Je marche lentement, très lentement, comme si mes pas battaient ma mesure de toutes les horloges du monde et que je voulais tout retenir. J’ai besoin de temps, de ce temps qui m’échappe. J’ai besoin de ce temps qui me rafistole…….. Ce garçon impulsif, qui rend les coups plus vite qu’il ne les reçoit, est en filigrane un homme plein d’amour au fond du cœur. L’histoire de Liborio est le récit d’une vie qui, au final, est juste belle comme le livre qui la donne. Un coup de cœur, un vrai !

" GABACHO " a été retenu dans la sélection des quatre livres en lice pour "UNE TERRE, UN AILLEURS 2018" le PRIX LITTERAIRE 2018 ES LECTEURS DES MEDIATHEQUES DE L'AGGLOMERATION DE MANOSQUE ".
Un vrai coup de coeur qui bouleverse, dérange et fait plaisir!
C 'est ce que j'attends de mes lectures et là j'ai été comblée.