(07/06/2022)
4.75/5   4 notes
Alphonso et son équipe sont sur le pied de guerre. Dans cette troisième investigation, ce n'est pas le crime qui déclenche l'enquête, mais l'enquête qui découvre les crimes. Des meurtres ciblés et isolés, des indices toujours plus nombreux, des milliers de personnes impliquées, un coupable indéfinissable...
Alphonso mettra ses neurones à rude épreuve et, avec l'aide de ses coéquipiers, il tentera de déjouer le temps qui joue contre eux.
Malgré le conte... >Voir plus
Que lire après LSA ou le sortilège d'amabilitéVoir plus
Alphonso reçoit un coup de fil particulier. En effet une personne a comptabilisé des décès identiques sur tout le territoire français. À chaque fois les victimes sont des proxénètes, deux sont décédés chez la même femme. Celle-ci est vite mise hors de cause mais les décès augmentent et maintenant touchent aussi les maris violents et les violeurs. En même-temps chez les dealers une épidémie sévit aussi, comme pour les proxénètes personne ne sait comment le virus arrive chez la victime et les symptômes sont différents. Une 3eme épidémie touche le milieu carcéral, les prisonniers meurent rapidement mais d'une façon différente. Tout comme pour les deux autres cas, l'autopsie ne révèle aucun poison , aucune piqûre, ni aucune maladie. Tout le monde est sur le qui vive et encore plus lorsqu'ils apprennent que l'affaire est mondiale.
Les 3 affaires sont-elles liées ? Combien y a-t-il de coupables ?

La couverture représente la genèse de l'histoire, le titre est aussi très important dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé retrouver l'équipe d'Alphonso, leur dynamique, leur façon d'interagir. Ils se complètent parfaitement, ce qui nous donne l'impression qu'ils forment une famille, quand l'un d'eux flanche, ils le soutiennent. L'histoire est très prenante, l'enquête est pleine de rebondissements, nous laisse peu de répit et nous fait énormément réfléchir. Comme déjà dit dans mes précédents retours sur les livres de cet auteur. Ce dernier à une imagination débordante, j'espère sincèrement que personne ne fera les essais que nous trouvons dans son livre, je ne verrai plus cet insecte de la même façon ! La fin ma clouée sur place, je ne m'y attendais pas mais elle promet une suite explosive. Maintenant faut attendre le prochain tome et ça c'est vraiment très long !
Ce roman est innovant d'ingéniosité et d'originalité. de l'arme du crime, au meurtre lui-même, l'enquête,... jusqu'à la fin, rien n'est classique comparer à d'autre roman policier.
L'écriture est fluide et ce roman se lit très facilement. Lorsque l'auteur m'a proposé de lire son livre, je suis allée lire sa biographie sur internet et le résumé de ces autres romans et je craignais d'être perdue dans les termes ou les explications scientifiques mais pas du tout. J'étais très curieuse de savoir comment l'auteur allait intégrer la biotechnologie et la science dans l'intrigue. le côté scientifique donne une vraie perspective à l'intrigue. Ce livre est tellement original que j'ai beaucoup de mal à écrire mon avis sans en dévoiler de trop.
En ce qui concerne les personnages, moi qui aime m'attacher ou détester les personnages là c'est un aspect qui m'a un peu manqué.
Et comme a chacune de mes lectures j'aime donner mon avis sur la couverture et sur le titre du livre. Lorsque j'ai vu pour la 1e fois ce livre j'ai été très intrigué par le titre et la couverture. Je pense que c'est la raison pourquoi j'ai voulu découvrir ce livre et j'ai très bien fait. le titre et la couverture sont très original, ils vont parfaitement bien avec l'originalité de l'histoire.
Je dirai que tous dans ce roman est intriguant, de l'histoire à la couverture au titre.
Lire un roman de Francis Xouve est toujours une grande aventure.
Fort d'une dynamique d'imagination impressionnante, LSA marche à demi-mot sur notre bien triste épidémie de Covid.
Les textes fourmillants de détails et d'informations collent parfaitement à notre mode de vie, entraînant au fil des pages un sentiment d'inquiétude et d'insécurité.
Comme à son habitude, l'auteur laisse le lecteur seul face à ses doutes et son angoisse en distillant tout au long de l'enquête des bribes d'information, des suppositions et même quelques pistes erronées.
La peur d'un troisième conflit mondial, viendra-t-elle du LSA ?
À votre tour de la découvrir.