Wendy Xu (Autre)
Bliss comics Editions (22/03/2024)
4.25/5   4 notes
La jeune scientifique Clémentine Chang vient d'emménager sur Mars pour tout recommencer. Elle n'arrive pas à croire qu'elle va travailler au laboratoire d'intelligence artificielle de la renommée Doctoresse Marcella Lin ! Le premier jour, Dr Lin lui présente l'une de ses créations, une IA incroyablement réaliste, et aussi terriblement charmante, nommée Kye. Leur rencontre fait des étincelles. Mais Kye a été développé pour être l'assistant personnel du Dr Lin, qui s'... >Voir plus
Que lire après Les particules infiniesVoir plus
Cette bande-dessinée de science-fiction est un coup de coeur.

Elle raconte l'histoire d'une jeune femme spécialiste dans la robotique qui va continuer ses études sur Mars devenue habitable, sous la direction du Dr Lin. Cette dernière possède un assistant personnel très particulier : Kye, qui en plus d'être une IA très puissante et unique en son genre, habite un corps à forme humaine. Mais très vite on s'aperçoit que tout n'est pas parfait.

Les thèmes de cette BD sont très contemporains : l'intelligence artificielle, la robotique, habiter sur Mars, l'habitabilité de la Terre et donc l'épuisement des ressources naturelles et la pollution. Elle aborde aussi des questions très philosophiques sur la conscience, l'identité, l'indépendance des enfants (dans le sens progénitures et non jeunes êtres), la relation parents/enfants, le narcissisme, mais surtout les relations être humains / IA, qui est un thème de plus en plus fréquents dans les oeivres culturels du XXIe siècle.

Indépendamment de tout cela, j'ai beaucoup aimé l'univers de cette BD, son design, celui des personnes aussi bien du point de vue esthétique que de celui de leur personnalité. Peu de couleurs, une esthétique simple et adorable qui se rapproche de celle du manga.

J'ai bien voyagé !

Je recommande très vivement cette bande dessinée !
Dans la lignée de Becky Chambers, Wendy Xu partage avec nous ses réflexions concernant l'intelligence artificielle, son éthique, et les sentiments (humains?) comme l'empathie et la compassion.
Très bien adaptées pour un jeune public, autant au niveau des dialogues que des dessins "kawaii", ses planches n'en restent pas moins attrayantes pour un public plus mâture et j'ai passé un agréable moment de lecture !

N'est-ce pas magnifique que la théorie sous-jacente de notre univers tout entier repose sur la façon dont les plus petites particules sont liées les unes aux autres ?
En vérité, même les plus brillants scientifiques ne savent pas de quoi la conscience est faite, ni pourquoi elle s'éveille chez certains IA et pas les autres.
Les nouilles instantanées sont un des plus grands accomplissement de l'humanité.