Sanctum tome 1 sur 5
Glénat (18/01/2012)
3.31/5   32 notes
À la fin de xxe siècle, aux États-Unis, dans le Nevada, un camion citerne met fin de façon brutale au bonheur d'une famille en percutant leur voiture. Ayant échappé à cet accident tragique, Runa Hazuki scelle, dans la morgue où reposent ses parents et son frère, un pacte avec un mystérieux démon. Sept ans plus tard, Runa vit aux États-Unis avec sa famille ressuscitée. Mais son pacte est à l'origine de l'Apocalypse prochaine…
Que lire après Sanctum, tome 1Voir plus

Riichirô Inagaki

4.02★ (5354)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Oeuvre complexe par son intrigue imprégnée de religiosité, Sanctum est de ces mangas déroutants, difficiles à résumer. Avec Masao Yajima au scénario (Journaliste) et Boichi aux dessins (Sun Ken Rock), ce seinen mêle action, baston et religion.

Ce qui m'avait avant tout attiré, ce sont ces graphismes à couper le souffle, à mi-chemin entre mangas et comics. Dans un style plutôt réaliste, il rappellera à certains les oeuvres de Katsura, voir de Takehiko Inoué. Boichi se débrouille vraiment bien pour rendre les scènes d'actions fluides et faciles à lire, mais il sait aussi dédramatiser l'histoire, grâce aux moues de ses personnages.

Si le premier tome pose les bases de l'intrigue, se concentrant davantage sur la vie quotidienne de l'héroïne, entourée de ses deux meilleurs amis, Toshiya et Issa, les deux suivants, quant à eux, se font véritablement explosifs : les combats sont dynamiques, addictifs même, et l'on ne peut s'empêcher de se demander quel sort réserve l'étrange démon à Luna.

Très sincèrement, j'avais peur que ce manga prenne une direction plutôt dérangeante. En voyant les scènes d'orgies dans une secte, en fin de volume, je me suis dit que ça ne laissait présager rien de bon pour la suite… et finalement, les auteurs ont préfèré axer leur manga sur de la baston pure et dure, au nom de Dieu et des écrits sains. Et quand je parle de combats, je ne parle pas d'eau bénite lancée sur de frêles jeunes filles, je pense plutôt à la grosse kalachnikov et aux bons vieux cris shônen... Mais les auteurs n'en délaissent pas pour autant une réflexion poussée sur la religion : les références bibliques sont pointues dans Sanctum, au point que le scénariste a mis un glossaire à disposition du lecteur, à la fin de chaque tome.

Série courte en cinq tomes et véritable prouesse graphique, Sanctum ne plaira pas à tout le monde à cause de son scénario, qui sans être exceptionnel dans le premier tome, devient pourtant prenant dans les deux suivant. On tâtonne parfois, en se demandant où les auteurs veulent en venir, mais au final, on se laisse porter par les évènements. Qui est donc Luna : Dieu ou Diable ? Réponse au prochain tome, qui sortira le 18 Juillet !

Je remercie les éditions Glénat ainsi que l'équipe Babelio, qui m'ont permis de découvrir ce seinen, par le biais de leur opération Masse Critique spéciale BD-Mangas !
Lien : http://antrelouve.canalblog...
J'ai découvert Boichi avec Sun-Ken Rock puis Wallman, et chacune des traduction de ses publications (tout récemment Dr. Stone) donne lieu à un gros engouement. Il faut dire que le coréen possède un style graphique très alléchant et puissant.

Sanctum, série courte, propose une immersion dans le monde de l'ésotérisme eschatologique chrétien et toute l'iconographie fantastique que cette mythologie recouvre: conspiration de sectes occultes dans un contexte d'arrivée de la Fin des Temps... le cadre est classique chez Boichi: une jeune japonaise voit sa famille mourir devant ses yeux et se retrouve liée avec un démon (aux courbes loin d'être démoniaques...) par un pacte. Ce premier volume à la progression complexe (plusieurs sauts dans le temps entre le récit directe et des récits secondaires de certains personnages) est plus dans la comédie familiale naïve typique de Boichi que dans le fantastique. Pourtant l'on a déjà quelques fulgurances visuelles de l'auteur et l'environnement général est en place en attendant de comprendre quel va être le rôle de l'héroïne: un trio d'amis (le blond voué au célibat, le brun marrant, la fille orpheline), une société multinationale impliquée dans l'armement, un démon qui fait commettre des crimes à des hommes faibles, une organisation secrète liée au Vatican et une secte organisant des orgies mystiques...

Ce volume est donc une mise en place mais suffisamment accrocheuse visuellement et thématiquement pour donner envie de lire la suite, surtout que l'on ne part pas pour une série fleuve. Pour ceux qui ne connaissent pas Boichi ça peut être une bonne porte d'entrée: des personnages caricaturaux, un humour visuel appuyé en même temps que des séquences très réalistes et belles, un peu de baston et quelques courbes féminines. L'album est en outre agrémenté de quelques pages finales expliquant quelques termes "techniques" autour de l'Ancien Testament et les éléments mystiques autour des prophéties millénaristes.

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Dès les premières pages, on est plongé dans le thème qui va alimenter l'intrigue : la religion. Sur la route en direction de Las Vegas, Luna Hazuki assiste à un tragique accident, dans lequel sa famille meurt brutalement et de façon assez hallucinante. Sept ans plus tard, Luna suit sa scolarité aux à New York et mène une vie banale avec ses parents et son frère. Un jour, sur le chemin de l'école, elle se fait agresser par un des secouristes qui était présent sept ans plus tôt, réveillant ses souvenirs dont le pacte qu'elle a fait avec un mystérieux démon.

Même s'il s'agit d'un volet servant surtout de présentation, l'histoire est relativement prenante. Il arrive pas mal d'action et d'évènements qui tiennent le lecteur accroché jusqu'à la fin. Les personnages sont bien dessinés (dans tous les sens du terme) bien que caricaturaux : Luna est la belle et jeune victime, Issa Uchimira est le copain gentil, rigolo, cancre et gaffeur, Toshiya Shirayanagi est le mystérieux et beau jeune homme, chargé de protéger la belle, et il y a des méchants. Sanctum 1 se termine très brutalement avec suspens et beaucoup d'interrogations qui obligent à passer rapidement à la suite. Ce volume laisse présager une bonne et riche intrigue dont le religion (démon, pacte, rituel), et plus précisément le christianisme serait le thème principal. Ceux qui seraient frileux face à ce sujet (comme moi, qui manque cruellement de connaissance dans ce domaine), je précise que la post face est très bien faite. Elle illustre quelques propos des personnages, apportant un complément d'information que j'ai énormément apprécié par sa richesse et surtout sa simplicité.

J'ai été agréablement surprise par les dessins qui sont d'une incroyable précision. Ils sont pour certains magnifiques et d'autres m'ont fait sourire (en me rappelant les séries télé japonaises de ma jeunesse avec l'exagération-voir la transformation- des traits du visage dans certaines situations comme dans Nicky Larson). Une note à la fin de l'ouvrage donne des explications sur la conception qui est très surprenante. La construction de l'histoire est également bien faite avec quelques flashbacks révélateurs, très bien menés qui ouvre une série certainement passionnante.
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Le dessin de Boichi qu'on avait pu apprécier dans Hotel impressionne toujours autant par sa puissance. C'est clair que cela en met plein la vue avec des premières scènes assez percutantes. C'est incontestablement le point fort de ce manga.

Par contre, au niveau du scénario, on aura droit à tous les clichés sur l'antéchrist, l'apocalypse, la prophétie. Les références religieuses vont abonder. le Vatican ne va pas en rester là car il envoie également ses tueurs à la rescousse ce qui pimentera le jeu de l'intrigue.

Une série ésotérique en cinq tomes qui se dévoile peu à peu. le rythme de progression reste assez lent mais avec de quoi tenir le lecteur en haleine. On regrettera également une fin un peu expéditive qui pourra laisser place à une petite déception.
Extrait :
En rupture de stock quand je cherchais à avoir d'autres titres de Boichi, la série a visiblement finie par être réimprimée ! J'ai découvert cela par hasard, et je me suis donc pris l'intégrale d'un coup, au cas où qu'il y ait de nouveau une rupture de stock. La série est publiée aux éditions Glénat (comme Dr. Stone). Boici est l'illustrateur de la série, tandis que Masao Yajima est le scénariste.

TW : comme souvent avec les oeuvres de Boichi, le ecchi est très présent, tout comme le gore. Il y a des dessins de femmes nues, voire violées attention donc, ce titre n'est pas pour tous les publics !

L'histoire commence de manière très joyeuse, avec de sublimes pages en couleurs. Luna Hazuki est la protagoniste que l'on va suivre, elle est en voyage aux Etats-Unis avec sa famille grâce au travail de son père. Cette scène joyeuse sera toutefois de courte durée, puisque la famille sera victime d'un grave accident, très explicites via les dessins. le nombre de détails sur ses planches est vraiment époustouflant, cela rajoute de l'intensité à la gravité de l'accident, sa violence. Après celui-ci, on se retrouve propulsé dans le temps, quelques années plus tard, Luna vie et est scolarisée aux États-Unis depuis le fameux accident. Chose étonnante, et surtout déroutante, sa famille est en vie et ils coulent tous des jours heureux !

Avec cet effet, le scénariste arrive à attirer l'attention du lecteur, qui sait pertinemment que cette famille devrait être détruite. On sait directement que quelque chose ne va pas, et très vite tout commence à basculer pour Luna. Un homme mystérieux l'approche et lui demande, assez violemment, comment sa famille peut être encore en vie après un tel accident, comment ils ont ressuscité. On en vient donc au thème de la série : la religion, l'ésotérisme (voire la secte). Il est fait plusieurs fois référence au Christianisme au cours de ce premier tome, parfois de façon… originale, parfois plus simplement, ou de manière assez dégoutante. Au vue de la présence assez forte du sexe féminin sans vêtement, je m'attends encore à une série avec beaucoup de nudité féminine… et comme vous la savez si vous me suivez depuis longtemps, quand la nudité ne sert pas l'intrigue, c'est non ! Et c'est le cas encore une fois ici, sur certaines scènes… comme c'est triste de dessiner si bien, mais de ne penser qu'à ça.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...

critiques presse (2)
BoDoi
01 mars 2012
Si le premier volume semble se tourner vers un récit de pur « divertissement » à l’efficacité certaine, on peut se douter que le bonhomme bousculera au passage quelques institutions dans les tomes à venir.
Sceneario
04 janvier 2012
Premier volet d’une série de 5 tomes, ce seinen, riche en rebondissements et en émotions, ravira bon nombre d’adeptes de sensations exotiques et d’aventures ésotériques.
Quand le malheur vous tombe sur la tête, il est trop tard pour regretter.
Il ne faut jamais abandonner. Il faut vivre quoi qu'il arrive.

Lire un extrait