Critique de Archie

Irvin Yalom, un écrivain américain professeur de psychiatrie, est coutumier des fictions mettant en scène un géant de la philosophie. Bien avant le problème Spinoza, que j'ai lu et apprécié il y a quelques années, il avait publié ce livre au drôle de titre : Et Nietzsche a pleuré. de quoi s'agit-il : d'un roman historique ou d'une chronique sur un épisode particulier de la vie de Friedrich Nietzsche ?

Ce n'est ni l'un ni l'autre. Dans sa postface, l'auteur cite André Gide, pour qui un roman est « de l'histoire qui aurait pu être ». Et Nietzsche a pleuré est le récit d'une rencontre, en 1882, entre le philosophe et un éminent médecin viennois nommé Joseph Breuer. Une rencontre qui aurait pu avoir lieu, mais une rencontre fictive, imaginée par l'auteur.

Avant tout, je voudrais dissiper les inquiétudes que pourraient susciter le nom de Nietzsche et la réputation d'hermétisme que traîne son oeuvre. La lecture du livre est facile et captivante. J'y reviendrai, mais pour l'instant, transposons-nous dans le contexte. Vienne, capitale de l'Empire austro-hongrois, est alors une grande ville moderne. Ses intellectuels et ses scientifiques, parmi lesquels de nombreux Juifs, rayonnent sur l'Europe en dépit d'un antisémitisme très ancré.

Joseph Breuer est un médecin réputé, à Vienne et au-delà, pour la pertinence de ses diagnostics. C'est un grand bourgeois quadragénaire, marié et père de famille, qui, bien qu'athée, observe quelques traditions juives. Il a aussi mené des expériences d'hypnose sur l'hystérie – le cas d'Anna O. –, sur lesquelles se fondera plus tard un jeune médecin ami de la famille, un certain Sigmund Freud, qui bâtira sa légende de père de la psychanalyse.

Friedrich Nietzsche est encore quasiment inconnu. Il est malade, souffre de migraines foudroyantes, de nausées épouvantables, de crises de cécité. C'est un homme desséché, solitaire, sauvage, pathologiquement misogyne. Son désespoir, abyssal, est à l'origine de ses malaises. Il travaille jusqu'à l'épuisement à une théorie philosophique qui, selon lui, ne pourra être comprise avant un siècle. Elle est fondée sur une quête absolue de la vérité, une élévation de la pensée, supposant de renoncer à toute emprise sentimentale, synonyme de faiblesse coupable.

La rencontre entre Nietzsche et Brauer est organisée par Lou Salomé, une jeune femme russe d'une grande beauté, dont l'aura plane sur le livre. Elle est fascinée par l'esprit de Nietzsche et voudrait qu'il soit soigné par Brauer, dont elle connaît la réputation. Lou Salomé s'illustrera plus tard par ses talents de poétesse et de psychanalyste. Elle sera aussi la muse du célèbre poète allemand Rainer Maria Rilke. Pour l'heure, elle a vingt-et-un ans et un aplomb étonnant. Elle aura chamboulé la tête des deux principaux personnages.

Breuer se laisse convaincre de soigner les tourments de Nietzsche, à l'insu du plein gré du philosophe, pourrait-on dire. Après une première rencontre au cabinet du médecin, les deux hommes ont plusieurs entretiens, se découvrent progressivement. Mais malgré les tentatives discrètes et rusées de Breuer, Nietzsche ne livre pas les secrets qui le rongent. C'est Breuer qui en arrive à s'interroger sur lui-même ; des obsessions personnelles remontent à la surface et le plongent dans l'angoisse.

S'engage alors entre les deux hommes une relation de la dernière chance, pour l'un comme pour l'autre…

Les échanges prennent une tournure dramaturgique, une sorte de joute verbale, un jeu d'échiquier virtuel entre les deux protagonistes. L'un pourrait-il mettre l'autre échec et mat ? Avec quelles conséquences concrètes ? Les discussions sont passionnantes, l'incertitude est suffocante.

Il ne faut toutefois pas se leurrer et prendre l'ouvrage pour une initiation à la philosophie nietzschéenne ou à la future psychanalyse freudienne. Les dialogues sont prodigieux, les personnages sont tous exceptionnels, mais les conclusions de la double « cure par la parole » suscitent le doute ; les obsessions amoureuses des deux hommes semblent ridicules. Ce serait si facile !

Lien : http://cavamieuxenlecrivant...