AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 227 notes
5
12 avis
4
13 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tome 3 de Frieren et toujours le même engouement à la lecture !!

Surtout qu'ici c'est le duel de choc entre notre elfe préférée et Aura la guillotine qui fait partie des 7 mages du chaos. Un combat qui est juste… dingue !!
On en apprend plus sur Frieren qui reste quand même très taiseuse. Son âge !!! Et même comment elle s'est formée ! Ça donne une meilleure vision du personnage. Les deux autres compagnons ne sont pas en reste puisqu'ils livrent également deux gros duels !
Un tome qui laisse présager un bel avenir pour ce manga !!
Commenter  J’apprécie          70
Cette série est étrange et casse beaucoup avec l'image qu'on se fait de l'heroic fantasy. Ici, c'est plutôt en slow motion, ce ne sont pas les actions et les bastons qui priment mais plutôt les émotions et les pensées. Étrange mais étourdissant aussi, on navigue avec douceur dans le temps qui a l'air complètement immuable sur Frieren maintenant entourée de plusieurs personnalités originales et attachantes. Faut pas aller chercher plus loin, plus vite ou plus intense. Juste profiter du temps qui passe et des gens qu'on s'entoure, c'est exactement ce que le titre propose.
Commenter  J’apprécie          60
Un autre tome tout aussi bien réussit que les précédents, dans cette série fantastique qui définitivement réussit à déjouer les classiques du genre.

On a finalement droit au combat tant attendu entre Frieren et Aura. (Première grande adversaire pour Frieren dans cette épopée.)

On comprend de mieux en mieux les liens entre nos trois héros et leur maitre respectif. (Les flashback sont efficaces et bien utiles pour comprendre un peu mieux nos héros.)

On voit une véritable camaraderie naitre entre Frieren et ses deux jeunes acolytes. (Elle a tout de même 1000 ans de plus qu'eux.)

Le récit avance bien, mais ce ne sont pas que des combats l'un à la suite de l'autre, un point que j'apprécie particulièrement pour une série d'aventure.

Côté illustrations, toujours que des compliments à faire!
Mention spéciale pour les plans de l'armée des immortels et les cases de tempêtes de neige des montagnes Schwers, elles m'ont véritablement donné froid!
Commenter  J’apprécie          50
Ce fut à nouveau un plaisir de replonger dans cet univers calme et atypique qui revisite si joliment le mythe du héros à travers un nouveau groupe partout en quête d'aventure. J'en ai aimé le calme trompeur et la nonchalance cachant des idées bien plus profondes et poignantes.

A travers de nouveaux courts chapitres, nous poursuivons notre voyage auprès de Frieren et ses nouveaux compagnons. Alors que le rythme pourrait être rapide au vu de l'enchaînement des lieux et situations, c'est plutôt un sentiment de langueur qui s'empare du lecteur, car au final il y a très peu de tension scénaristique dans cette histoire. Nous nous contentons de suivre ce trio sur les routes, passant dans des villes pour aider à vaincre des démons, traversant des tempêtes de neige et faisant des rencontres. On pourrait croire que c'est ennuyeux, c'est tout le contraire.

J'ai à nouveau trouvé ce tome particulièrement reposant mais surtout propice à la réflexion. J'aime beaucoup ce que font les auteurs sur la définition du héros. Ils s'attachent vraiment à parler des qualités profondes de chacun et non pas de ce qu'on attend d'eux et de comment la société définit des héros. C'est rafraîchissant. Ainsi, tout le discours habituel qu'on trouve dans les aventures d'héroïc-fantasy est déjoué ici, ce qui est jouissif. Les combats n'ont pas la même portée. L'héroïne n'a pas l'allant habituel, elle se laisse volontiers voler la vedette, cache ses pouvoirs, n'en a rien à faire de la récompense et de la gloire. J'adore.

Il y a également toujours une belle mélancolie et de nombreux souvenirs de sa précédente quête et des rencontres qu'elle y avait faite qui l'ont aidé à grandir. Ainsi quand elle parle de ses anciens compagnons, c'est très émouvant. J'ai adoré les quelques pages sur Himmel et son épée. J'ai souri du caractère gentiment sournois d'Heitel. Et j'ai été émue par la peine qu'Eisen avait à exprimer ses sentiments. Tout cela se condense de la plus jolie des façons chez Frieren pour en faire quelqu'un de nouveau dans ce nouveau groupe de héros qu'elle met en place.

Ainsi bien que ça n'ait l'air de rien, les petites aventures vécues sur les routes par les héros nous procurent beaucoup d'émotion. Elles nous font réfléchir sur notre propre vision de ce qu'on peut attendre des gens, leurs demander, exiger d'eux, ou à l'inverse du plaisir qu'on peut prendre à vivre simplement à leur côté en acceptant qui ils sont. C'est une très belle leçon de vie dans un univers classique et pourtant atypique par son ton.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Encore un très chouette moment de lecture en compagnie de Frieren et de ses compagnons =)

J'aime toujours autant le ton donné à ses aventures, on y trouve à nouveau des petites touches d'humour et la complicité entre les différents personnages s'installe petit à petit

J'ai été légèrement moins emportée par ce tome par rapport au précédent, les actions allaient un peu trop vite à mon goût
Mais j'ai tout de même beaucoup apprécié cette lecture !

De quoi ajouter un peu de douceur à cette semaine bien chargée n_n
Commenter  J’apprécie          30
Extrait :
On continue avec des lectures fantasy (l'un de mes genres préféré), avec ce troisième tome de Frieren. J'essaie d'avancer sur la série papier, afin de pouvoir commencer l'anime. J'ai tendance à avoir moins envie de lire une fois que j'ai vu l'anime (même si ce n'est pas toujours le cas, heureusement). En plus de ça, je pourrais aussi comparer les deux dans ma chronique sur l'anime ! Donc let's go, retrouvons l'adorable et assez peu expressive, Frieren et les autres membres de son groupe d'aventurier. Les démons n'ont qu'à bien se tenir !

Au début de la série, on avait surtout un slice of life autours de Frieren, une elfe qui a déjà bien vécu et dont la notion du temps semble bien différente de celle que nous avons en tant qu'humains. Quoi du plus normal ? Elle vit bien plus longtemps que nous, et comme elle l'a indiqué, c'est à la fois un avantage et un inconvénient. L'avantage, c'est qu'elle peut apprendre autant qu'elle veut, prendre le temps de faire les choses. À l'inverse, elle ne peut que perdre ses proches d'autres espèces les uns après les autres. Quant à son espèce, cette longévité fait qu'elle ne ressent pas la nécessité de se reproduire, ce qui la conduit inévitablement à son extinction depuis que plusieurs villages elfes ont été détruits. Malgré cet aspect tranche de vie très présente au début, l'intrigue semble partir dans une nouvelle direction, plus courante dans les mangas. Frieren est désormais accompagnée de nouveaux compagnons, et elle en gagnera sans doute plus à l'avenir. Son but : éliminer tous les démons restant, tout en récupérant des sorts.

J'aime bien le fait que Frieren est une passion, et que celle-ci soi la collection de sorts diverses et atypiques. D'une certaine manière, cela montre qu'elle peut être aussi matérialiste que nous. Dans le sens, où elle collectionne des objets physiques, sans en avoir toujours l'utilité (comme moi et mes mangas). D'ailleurs, à un certain niveau, cela peut également devenir une maladie ou un toc, où l'on accumule parfois de tout et n'importe quoi (souvent pour combler un vide). Cette facette de Frieren l'a rend plus abordable, dans le sens où elle a aussi les mêmes travers que certains êtres humains. Même si l'intrigue se concentre sur le présent, le passé n'est pas oublié pour autant. Au contraire, les événements du présents sont utilisés afin de raconter le passé, la rencontre de Frieren avec l'équipe de héros, sa rencontre avec son maître… Au final, il y aura sans doute plusieurs flashback au cours de la série, afin de saisir pleinement d'où elle vient, et les événements importants de sa vie (j'espère que ça ne finira pas tristement).

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Avec le troisième tome de Frieren, on peut maintenant dire que les auteurs Kanehito Yamada au scénario et Tsukasa Abe au dessin, nous offrent par l'intermédiaire des éditions Ki-oon une oeuvre de fantasy de qualité.

Le dessin est très beau, les planches sont variées et dynamiques et servent à merveille l'histoire intelligente que nous propose le scénariste.

Si les années se succédaient à une cadence relativement rapide sur les tomes précédents, le temps se ralenti dans celui ci qui couvre les années 28 et 29 après la mort de Himmel (le fabuleux héros qui a permis à Frieren d'évoluer).

Combats contre des démons, rencontre impromptue d'un elfe dans un refuge de montagne, petit retour sur la jeunesse de Frieren et sa formation par la mage Flamme et enfin l'arrivée dans un petit village qui ne paye pas de mine mais qui abrite un individu aussi farfelu que l'était Heiter.

Les chapitres de ce manga sont courts et dynamiques. Les scènes de combat sont présentes mais n'écrasent pas le récit car ce que l'on retient plutôt c'est la philosophie de ce manga. Les personnages évoluent à plusieurs, apprennent les unes des autres et des rencontres qu'ils réalisent au fur et à mesure de leur vie.

On a vraiment l'impression de voir se dérouler sous nos yeux la fresque de leur trois vies, entretissée de celles de leurs mentors, amis et familles. le monde devient plus vaste et l'on s'attend à ce qu'un quatrième larron vienne compléter le trio car il semble que l'histoire veuille se répéter.

Le récit n'est d'ailleurs pas dénué d'humour. Aucun des personnages jusqu'à présent n'endosse l'archétype du comique. Mais par leurs interactions, leur flegme et leur côté pince sans rire ainsi qu'un comique de situation dans les derniers chapitres, le récit peut prendre un ton guilleret et primesautier.

Je crois qu'on peut le dire, Frieren, c'est la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis contente de retrouver Frieren et ses 2 comparses surtout qu'on s'était arrêté à la fin du tome 2, face à une démone très puissante.

L'histoire avance petit à petit mais on en apprend toujours plus sur Frieren, comment elle est devenue la mage qu'elle est, son apprentissage, ses rencontres,… Fern et Stark s'ouvrent un peu plus surtout ce dernier. Et il fait fort penser à un autre guerrier grâce à sa bonté et sa bienveillance.

Et on fait la rencontre d'un prêtre qui n'est pas sans rappeler un autre qui n'est plus. On se doute qu'il va rejoindre la nouvelle équipe mais c'est mal parti pour le moment.

J'aime toujours autant les discours que Frieren tient. Parfois elle se rend compte de ce qu'elle dit et parfois pas du tout.
Commenter  J’apprécie          10
Frieren - T3 🧝
|2022 ~ Lecture n°68|
•••
Je retrouve Frieren et ses compagnons de route dans ce troisième tome de la série.
Il se passe beaucoup plus de choses et surtout il y a bien plus d'action que les deux précédents tomes.

Mélange du passé et du présent, Frieren continue à faire des rencontres au fil de son chemin 🧙🧙

Les illustrations sont toujours magnifiques ! J'adore la beauté des dessins 🌸
Commenter  J’apprécie          10
Encore un très bon tome.
L'aventure continue doucement, avec son lot de rencontres, amicales ou non. J'apprécie le fait que, pour un shonen, cette série ne soit absolument pas centrée sur les combats et l'augmentation de pouvoirs/forces. En général, cela m'importe peu donc c'est parfait. On a encore eu de magnifiques planches, le dessin me plaît vraiment beaucoup. Pour finir, l'introduction (particulièrement drôle) d'un tout nouveau personnage promet du lourd pour la suite.

TOP Tier.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (469) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}