Frieren tome 2 sur 11

Tsukasa Abe (Autre)Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (03/03/2022)
4.27/5   308 notes
Que deviennent les héros une fois le mal vaincu ?
Frieren a désormais une compagne de route, Fern, car l'elfe a promis de veiller sur la protégée de Heiter à la mort de son ami. Ensemble, elles aident les gens afin de collecter des sorts, au gré de leurs pérégrinations.

Mais voilà qu'Eisen leur propose une mission insolite : retrouver un vieux grimoire disparu depuis des décennies qui aurait appartenu à la grande mage Flamme... Frieren y découv... >Voir plus
Que lire après Frieren, tome 2Voir plus

Kenta Shinohara

4.19★ (262)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Avec un deuxième tome, qu'il faut lire jusqu'au bout pour comprendre l'intérêt de le sortir en même temps que le premier, Frieren confirme son statut de titre d'héroïc-fantasy différent de ses confrères, grâce à un discours toujours plus philosophique et réflexif sur cet univers.

Sur le même schéma que le premier, nous retrouvons une Frieren sur les routes mais au fil des pages, l'héroïne se révèle moins froide que prévu ou du moins nous commençons à comprendre ce que nous assimilons à de la froideur et cela lui confère une toute autre dimension. Dans ce nouveau tome, les regrets, qui ont pris racine en elle suite à cette quête primordiale, sont devenus source de motivation et de changement. Très lentement, nous voyons Frieren changer au contact des femme et homme qu'on met sur son chemin, et c'est émouvant. C'est au final, la plus vieille qui apprend le plus ce qu'est la vie au contact des autres (son apprentie, ses anciens compagnons, son nouveau compagnon) car elle est décidée à changer pour ne pas regretter à nouveau de ne pas avoir mieux les avoir connus.

A travers cette nouvelle motivation, nous voyons donc naître progressivement un nouveau groupe de héros qui part sur les routes et vit de petites aventures. Celles-ci n'ont rien d'extraordinaire, racontées qu'elles le sont avec une certaine passivité, mais elles exploitent bien le thème qui semble cher aux auteurs et qu'ils souhaitent mettre en avant : un héros n'est pas forcément quelqu'un de toujours brave et héroïque, un héros peut avoir des défauts, un héros peut avoir peur, un héros peut avoir du mal à exprimer ses émotions. Et ça, j'adore !

Alors le temps est moins long que précédemment et pourtant il s'étire de plus en plus sous nos yeux. Là où des décennies entières défilaient dans le premier tome pour marquer la différence entre Frieren et les autres, seuls quelques mois et années passent ici pour montrer qu'elle s'est installée dans le même temps que ses camarades. On a ainsi l'impression que le temps ralenti ralenti ralenti, presque à se figer, tandis qu'elle découvre ce que sont ses sentiments vis-à-vis des autres. Nous, de notre côté, nous découvrons la vie aux côtés de Frieren quand elle part en quête de nouvelles formules, nouveaux grimoires, nouvelles aventures... C'est un quotidien très simple mais souvent émouvant, car il croise sans cesse les exploits passés commis avec ses anciens compagnons.

Avec astuce, les auteurs abordent ainsi la notion des souvenirs et de la mémoire. Les premiers plutôt sous un angle intime aux côtés de Frieren, ce qui nous touche en plein coeur, car sa maladresse quant à l'expression de ses sentiments émeut. La seconde sous un angle plus historique, avec des réflexions qui font échos à ce qu'on appelle par chez nous le devoir de mémoire et qu'on retrouve notamment dans nos nombreux monuments emblèmes d'époques et personnages qu'on ne veut pas oublier et dont on sait qu'il faut nous souvenir.

Le rythme tout au long de ce tome est donc peut-être encore plus lent que sur le premier et si j'avais peur d'un certain enlisement une fois que j'avais cerné les thématiques et vues celles-ci se répéter, j'ai été surprise de l'introduction en tout fin de tome d'une belle tension narrative absente jusqu'alors, ce qui me manquait. Car si jusqu'à présent, on avait surtout traité du rapport de l'héroïne à ses compagnons passés et présents, il manquait peut-être une dimension plus magique et sombre. Les auteurs ont dû le sentir et comblent le lecteur désireux d'avoir également une réflexion sur les pouvoirs de leur héroïne et le monde dans lequel elle vit, certes peuplé de plein de gens gentils, mais également de vrais démons !

Les éditions Ki-Oon ont donc été malignes de sortir en même temps ces deux volumes pour montrer toute la richesse de l'univers de Frieren et les propositions que les auteurs peuvent faire autour de cette déclinaison philosophique de l'héroïc-fantasy. J'ai beaucoup aimé ce contre-pied voulu sur la glorification des héros et toute la réflexion autour du temps, de la mémoire, des souvenirs et de l'Histoire. C'est vraiment une belle série aux idées séduisantes qui rassure par son cadre connu mais rompt par ses idées à contre-courant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Frieren continue d'assouvir sa soif de curiosités et de sorts à collectionner mais notre chère elfe accompagnée de son apprentie Fern, qui a bien grandi depuis le début du premier opus ,possède cette fois un nouveau but : retourner dans le palais du roi-démon dans le nord pour y trouver une magie qui serait capable de ressusciter temporairement les morts.

Bien sûr, on ne la fait pas à nous lectrices et lecteurs et on comprend que Frieren aimerait revoir Himmel le Brave, mort de vieillesse mais décédé trop vite aux yeux d'une elfe "immortelle" dont la durée de vie humaine n'est qu'un petit pourcentage de sa propre vie elfique.

Le début d'une longue quête qui donne de nouvelles bases à l'intrigue tout en entretenant ce ton mélancolique et réfléchi propre à cette série. Ainsi, le scénario de Kamehito Yamada repose toujours sur un rythme posé et introduit de nouveaux personnages comme Stark, un jeune guerrier formé par le nain Eisen. Après Fern l'apprenti mage, voici Stark l'apprenti guerrier, lui qui fut comme Fern entrainé par l'un des vieux héros. Frieren est un titre plutôt générationnelle... avec une vrai symbolique du flambeau qui passe entre les mains de la génération future. Notre elfe Frieren fait donc un peu la jonction entre ces deux générations.

Ce qu'il y a de remarquable dans cette série, c'est le champ de liberté que dispose les auteurs pour nous raconter ce titre. Après tout, nous sommes dans le registre du temps qui passe et, avec la durée de vie impressionnante de l'elfe Frieren, on peut peut-être supposer que l'intrigue derrière ce semblant de tranquillité va se révéler résolument épique et ambitieuse en nous faisant suivre différentes générations de héros toujours sous l'oeil immortel de Frieren. En espérant que les auteurs possèdent cette ambition secrété, ce serait tout simplement énorme !

Mais revenons à ce volume 2 qui est un peu plus axé sur l'action sur le premier tome avec quelques confrontations à la clé , d'abord face à un esprit malfaisant noyé dans la brume d'une forêt, un dragon, adversaire décisif pour le jeune Stark et surtout la race des démons dont on découvre quelques survivants. C'est là l'occasion de découvrir toute la complexité de ces adversaires contre lesquels Frieren et ses compagnons se battirent autrefois. Des êtres manipulateurs à souhait et le mangaka Tsukasa Abe a eu le bon goût de ne pas les représenter sous une forme des plus bestial mais de leur donner une apparence un peu plus trompeuse.

Au final, bien que le roi-démon ne soit plus de ce monde, ce second volume montre qu'il reste encore bien des épreuves à accomplir. le volume 3 s'ouvrira sans doute sur un combat magistrale et impitoyable.

C'est peut-être le léger petit regret que j'ai pour ce second volume, c'est le fait que la série oppose aussi vite certains antagonistes.

Du coup, on se retrouve avec une intrigue un peu plus classique loin du voyage sans " but" du premier tome. Cependant, cette tournure un peu plus banale de l'intrigue reste un petit détail face aux nombreuses qualités de ce titre qui continue à nous subjuguer avec sa poésie, sa qualité de dessin, ses doux moments de souvenirs et ses personnages attachants qui laisse sous-entendre une intrigue générationnelle.

Un tome 2 de qualité qui expose de nouveaux alliés et de "nouveaux" ennemis. Cette série continue de nous hypnotiser par son utilisation du temps, des souvenirs qui mettent certains personnages à l'honneur ( comme le nain dans ce second volume) tout en étant un peu plus focalisé sur quelques bons moments de confrontations rappelant que malgré la fin de la quête, il reste encore du danger !
J'ai nettement préféré ce tome 2 ! Frieren, qui se rend compte de son décalage temporel , voudrait connaitre un peu plus les humains. La voilà de nouveau sur la route mais avec une apprentie humaine cette fois. L'histoire commence donc vraiment, avec de nouveaux personnages que l'on va pouvoir suivre sur plusieurs tomes. Et les démons apparaissent donc on ne s'ennuie pas ! le personnage de Frieren est toujours un peu froid mais ses camarades compensent le manque d'humanité et ça devient du coup un peu plus drôle. Je vais enchainer avec le tome 3.
Challenge BD 2023
Frieren et Fern continu leur quête et elles trouvent un nouveau compagnon sur leur chemin…
Un bon 2e tome, l'aventure avance à un bon rythme malgré le désir de Frieren de prendre son temps! J'imagine que c'est normal qu'à son âge on veuille prendre le temps de flanner!
Les trois compères vont bientôt être confronté à leur premier vrai ennemis de taille, Aura la guillotine!
On se familiarise tranquillement avec les pouvoirs des démons et on découvre du même coup les talents de nos aventuriers.
Le schéma de l'histoire est classique et il a été employé de nombreuse fois avant cette série, mais malgré tout, il fonctionne bien. Les héros progressent vers un lieu mythique et ils doivent affronter une foule d'épreuves sur leur chemin.
Est-ce que les aventures de la nouvelle troupe de Frieren dureront aussi longtemps que sa précédente épopée (10 ans)?
Qui sait?
Les illustrations sont toujours aussi remarquables!
Mention spéciale au passage de la statue de la fête de la libération et pour celle de la foret de la région de Wille.
C'est toujours aussi magnifique, percutant, intelligent, prenant, intéressant. Frieren est avec Fern sur la couverture. Un autre compagnon de voyage : Stark va les rejoindre. de nouveaux compagnons, une nouvelle aventure mais pas si éloigné de ses anciens compagnons quelque part.
Frieren a toujours cette façon d'être blasée, elle est différente dans sa perception des choses, mais aussi et surtout car elle a un rapport au temps différent, ce qui lui donne également une expérience de vie très différente. Pourtant son passé, ce temps avec ses anciens compagnons d'armes, ces fameux 10 ans, ne sont pas rien, ils l'ont marqué et sans doute plus qu'elle ne le croit. C'est un régal de replonger dans ce passé. Mais aussi de suivre les petits moments tranches de vie qui se déroulent tout du long.
Frieren est très forte, intelligente, déterminée, et elle a une forme de gentillesse, prend compte des éléments qu'on lui donne. Et parfois, elle agit aussi d'une manière qui ne ferait guère soupçonnée toute cette force et expérience, par exemple elle a un mal fou à se lever le matin, elle s'endort sur Fern…

Nous sommes autant sur le passé, que sur le présent, avec des liens de partout. le manga va aussi montrer l'importance du lien relationnel et comment il peut tout influencer. Cela sautera encore plus à a gorge avec un type d'ennemi qui utilise quelque chose de très retors, mais justement ne comprend pas le sens de certains mots.

L'univers et le bestiaire continuent à s'étoffer, nous en mettre plein les yeux, nous fasciner. Nous avons de beaux combats dans différents moments de la ligne temporelle, mais également tout ce qui va autour et c'est cela qui lui donne sa plus grande force, et le propulse à un tout autre niveau.
Dans ce tome, nous allons aussi aborder qu'on s'entraîne, et que ce n'est pas rien, mais que la peur qu'on peut ressentir, encore plus à la première vraie bataille est normale. Frieren ne va pas ménager ses compagnons de route, mais elle doit aussi leur inculquer des choses importantes. Et eux ont moins de temps à perdre qu'elle pour avancer.

Pour ma part, je continue à être totalement conquise par cette proposition, à régaler autant mes yeux que ma réflexion. Et j'espère que plein de gens y seront sensibles aussi.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (1)
MangaNews
13 mars 2022
Frieren, au fil de son voyage, continue de revoir sa vision des relations avec les autres, et son éveil à des notions telles que l'amitié ou les souvenirs à chérir continue de la rendre attachante.
_ Je ne suis plus tout jeune mais c'est la première fois que je vois une elfe !
_ Nous ne sommes pas nombreux.
_ C'est vrai que je n'en ai jamais rencontré d'autres...
_ On est vraiment très peu... moi-même, je n'en ai pas croisé beaucoup ! On vit longtemps mais on tombe moins facilement amoureux et notre instinct de reproduction est moins développé, c'est pour ça que notre race s'éteint à petit feu... La dernière fois que j'ai vu un des miens, c'était il y a plus de 400 ans. La fin est peut-être plus proche qu'on ne le pense !
Fern : Stark... Tu as déjà assez dégagé ce côté, tu voudrais bien venir m'aider ?
Stark : ...
Fern : Quoi ?
Stark : Tu ne pourrais pas me parler normalement ? On a à peu près le même âge... Toute cette politesse, ça me met mal à l'aise !
Fern : Ah bon ? Comme tu voudras... Qu'est-ce que tu attends, fainéant ? Viens pelleter de ce côté !
Stark : Quoi ?! Ce n'est pas une raison pour me donner des ordres ! Et tant qu'à faire, sois plus gentille avec moi... Je suis un garçon sensible !
Fern : Pfff... T'es vraiment lourd...
Je déteste les génies, leurs trouvailles n'ont pas la beauté des sorts auxquels on a consacré des années d'efforts !
-Tu laisses faire beaucoup de statues de toi…
–J’ai envie que les gens se souviennent de moi ! Contrairement à toi, je ne vivrai pas longtemps…
Les générations futures doivent savoir à quel point j’étais séduisant !
–Bon, on rentre à l’auberge !
–En fait, c’est surtout parce que je ne veux pas que tu te sentes seul, plus tard…
–Qu’est-ce que tu racontes ?
-Ça te rappellera qu’on a bel et bien existé, que ce n’est pas une légende !
On mène des expériences pendant des années. Dans dix ans, d’immenses progrès auront été accomplis et nous serons encore plus forts ! Seulement, les voies de la magie sont impénétrables.

Lire un extrait