AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,52

sur 22 notes
5
9 avis
4
0 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Cet album rappelle que lorsqu'un problème nous envahit l'esprit et semble irresolvable on s'aperçoit aussi qu'il aide à apprendre et à grandir. Jolies illustrations avec petit bonhomme craquant. Moins emballée que par les deux autres que j'ai lu du même auteur.
Commenter  J’apprécie          310
Je suis mitigée à la lecture de cet album. J'aime beaucoup les illustrations et le texte qui me fait à penser à ce que l'on ressent lors d'une dépression. Mais on a beau vouloir affronter ses problèmes , et " de faire preuve d'audace" on n'en vient pas toujours à bout. Et quand les problèmes viennent d'autrui, c'est encore pire.
Je ne suis pas d'accord quand l'auteur dit que "Chaque problème est une chance qui ne dit pas son nom". Il faut être totalement libre de toutes attaches pour penser cela.
Il aurait pu également suggérer à l'enfant de se faire aider par d'autres.
Commenter  J’apprécie          80
Nous rencontrons tous des problèmes. Petits ou gros, la question est toujours la même : comment les surmonter ? le héros de cet album est, comme tout enfant, confronté à un problème. La cause du problème n'est pas expliquée et c'est tant mieux, car cela laisse la possibilité au lecteur de s'identifier plus facilement à la situation. Toujours est-il que son problème devient gênant, encombrant, envahissant. A travers cette situation, l'auteur tente d'expliquer qu'il ne faut pas redouter, fuir les problèmes, mais plutôt s'y confronter. Il encourage également le lecteur à transformer cette expérience négative en quelque chose de positif.

Le style d'illustrations est très différent de ce que l'on trouve habituellement dans la production d'albums jeunesse. Je me suis fait la réflexion que cet album ferait un joli court métrage ou film d'animation. Les dessins s'y prêteraient à merveille. Si j'ai été séduite par les illustrations, j'ai moins été emballée par le texte, un peu plus fade et parfois répétitif.
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}