Adam et Eve tome 2 sur 2
EAN : 9782820330864
Kazé-Crunchyroll (02/11/2017)
2.89/5   9 notes
Les yakuzas pris au piège tombent les uns après les autres sous les coups de leurs ennemis invisibles... Seuls Minato, l'expert du toucher, et Smell, le maître de l'odorat, sont encore en état de se battre. Leur affrontement extrasensoriel les mènera aux frontières de la perception !!
Que lire après Adam et Eve, tome 2Voir plus
S'il y a bien un manga dont je n'avais pas entendu parler, c'est bien celui-ci. Alors que les deux tomes qui le composent sortent aujourd'hui aux éditions Kazé, voici mon avis sur cette étrange et originale lecture.

Le pitch de base était plutôt alléchant, avec sept chefs de clan yakuzas qui se regroupent dans un club pour préparer quelque chose de secret. Mais très vite, deux invités surprises viennent perturber la fête en attaquant un par un les sept membres réunis pour la soirée.

Jusque-là tout aurait été normal, mais il faut savoir que les deux assaillants, sont totalement invisibles. Déjà, on sent qu'on ne va pas avoir à faire à une simple histoire de mafia japonaise mais à quelque chose de plus complexe. Et c'est d'ailleurs cela qui m'a fait choisir ce manga, parce que deux êtres invisibles, cela soulève quand même pas mal de questions. Extra-terrestres, robots, évolution humaine, super-pouvoirs, j'ai tout de suite pensé à diverses possibilités. J'avais donc hâte de savoir quels allaient être les tenants et les aboutissants de ce manga.

Et effectivement, dans le dernier quart du deuxième tome, nous avons les explications qui sont plutôt bien trouvés et partiellement expliqués. Et c'est ce détail qui me chagrine un peu dans ce manga, c'est que l'on a pas vraiment toutes les explications. Alors certes, dans les grandes lignes le travail est fait, mais quand même, j'aurais aimé un peu plus de détail, afin de comprendre vraiment toute la finalité du manga.

Des explications, nous aurions pu en avoir si le duo de mangaka n'avait pas passé un tome trois quart à enchainer les combats dans des situations toutes plus absurdes les unes que les autres. On a quand même sept yakuzas ainsi que leur faire-valoir féminin (il ne fit pas bon être une femme dans ce manga…) qui sont réunis dans une pièce pour discuter, et qui lorsqu'il se font attaquer, ne pensent pas à fuir, mais tentent plutôt de combattre deux ennemis invisibles, les uns après les autres. Lorsque le premier yakuza meurt, le ton du manga est donné et l'on se dit que les autres vont réagir. Mais non, pensez vous ! Chaque yakuza va affronter le couple invisible à sa manière, avec ses caractéristiques propres, et se faire tuer l'un après l'autre.

Car oui, chaque yakuza possède un sens exacerbé, que se soit l'ouïe, le toucher, le gout, la vue ou l'odorat. Là aussi, on aurait pu avoir quelque chose d'intelligent, avec des combats bien exploités, mais non, on tombe dans de l'absurde total. Je ne sais pas ce qui est le plus navrant entre l'un qui boit ses verres d'alcools par le nez, l'autre qui tartine du sang sur du pain pour le manger, ou celui qui fait des attouchements sur les femmes se trouvant là pour localiser le couple invisible. En plus, il y a quelque chose de mal maitrisé, car il y a cinq sens pour sept yakuzas. Deux d'entre eux n'ayant donc aucune raison de se trouver là ou d'intéresser nos amis invisibles. Non, vraiment ce manga est totalement WTF, trop trash, trop gore, et surtout mal maitrisé.

Par contre il se lit très rapidement, car l'on tourne les pages à la vitesse de l'éclair, puisque l'on enchaine les scènes de boucheries les unes après les autres. C'est bien simple, j'ai mis 50 minutes pour lire les deux tomes ! À ce niveau-là, c'est presque un record.

Heureusement, les dessins sauvent le truc. Là-dessus il n'y a rien à redire, le chara-design est vraiment bien maitrisé, les cases sont claires, vives, dynamiques et on perd pas une miette de toutes les morts qui s'enchainent.

L'édition de Kazé, est comme toujours impeccable, il n'y a rien à redire là-dessus. Je salue d'ailleurs le choix assez osé d'intégrer ce titre dans leur catalogue. Habituellement on voit cela chez Delcourt-Tonkam avec des titres comme Dead Tube et Perfect Crime. Pour la traduction on retrouve Yohan Leclerc que l'on a déjà pu voir sur des titres comme Bestiarius, La petite fille aux Allumettes ou plus récemment sur Tetsumin.

Bref, vous l'aurez compris, ce n'est clairement pas le manga auquel je m'attendais, et je ressort assez déçu de cette lecture. L'idée de base aurait vraiment mérité d'être mieux exploitée, en creusant l'aspect philosophique du titre, plutôt que de ne faire que des combats avec surenchère de gore et de violence. Pour ma part, il a été vite lu et sera hélas vite oublié :/

Lien : https://chezxander.wordpress..

Lire un extrait