Land (Kazumi Yamashita) tome 3 sur 3

Miyako Slocombe (Traducteur)
Mangetsu (10/04/2024)
4.19/5   8 notes
À l'issue de la grande confusion qui a impliqué les villageois et les habitants de la montagne, Mari, la tante d'Ann, a perdu la raison et Sutekichi, son père, est mort. Tout cela est-il arrivé parce qu'Ann n'a pas respecté les règles en s'approchant trop près de l'Autre Monde ? En proie au doute, c'est le moment que choisit Kazune pour réapparaître devant elle et lui offrir une arme secrète capable de relier les deux mondes...Véritable chef-d'oeuvre fantast... >Voir plus
Que lire après Land, tome 3Voir plus
Quel titre toujours extrêmement fascinant, il fait presque un sens faute en tant qu'histoire pleine de mystère et aventure humaine complexe. J'adore !

Dans chacun de ses tomes, Kazumi Yamashita nous emmène un peu plus loin dans l'univers tortueux de Land et c'est un vrai régal ! Je me retrouve à me passionner pour la vie de ce petit village enclavé et la cité autour qui semble le régenter de manière tellement insidieuse. L'autrice conte cela avec de belles touches de mystères distillées vraiment parcimonieusement, juste pour relancer régulièrement l'histoire et nous faire comprendre peu à peu l'ampleur de ce qui se passe. Fascinant !

Ce tome est d'ailleurs extrêmement riche en révélations quand on y réfléchit. Il démarre certes sur une scène puissante, remplie d'émotion, qui prend à la gorge et saisie, mais ensuite il élargit totalement son propos de manière vraiment maligne. L'autrice fait à chaque fois tout démarrer au village puis elle exploite la figure mystérieuse de Kazune pour à chaque fois nous emmener plus loin. Mais ce n'est jamais totalement brutal, c'est fin, malin. Ce n'est pas d'un bloc mais par petit bout pour nous laisser le temps d'appréhender l'ampleur de ce qu'on nous raconte et qu'on nous cachait. C'est extrêmement bien joué !

Je me suis ainsi retrouvée fascinée par la destinée de chacun des personnages. Il y a d'abord bien sûr la jeune Ann, porteuse de la révolte, figure de jeune fille douce et naïve que les révélations successive endurcisse et qui trouve un certain écho avec sa soeur qu'on oublie un peu dans ce tome. Elle reste aux côtés de sa tante Mari, qui ne peut que nous bouleverser après ce qu'elle a traversé. Il y a ensuite, et je ne l'attendais pas, son ami de toujours Heita qui, pour la protéger, va mettre un pied dans l'engrenage de cet univers et tenter de gravir les échelons de Land quitte à se renier. N'oublions pas ensuite le mystérieux Kazune qui nous amène de sacrées révélations sur les mondes qu'il traverser et est vraiment en train de devenir LE moteur de l'histoire, celui qui nous conduit d'un endroit à l'autre. Les psychologies ne sont pas encore forcément hyper travaillées, elles restent plutôt en surface, mais ce que chacun vit, ça, c'est fascinant !

Les révélations de ce tome donnent donc le tournis et nous ouvrent à nouveau sur tellement de nouvelles pistes. Les influences sont d'ailleurs nombreuses. Enfin, la thématique de l'écriture, de son sens, son rôle et son manque lorsqu'on en est privé, est très puissante. Je reste assez scotchée face à tout ce que développe l'autrice, tranquillement l'air de rien, au fur et à mesure.

Ce nouveau tome qu'on pourrait considérer comme une transition fait grandir à la fois l'histoire et les personnages, les conduisant sur les chemins de l'âge adulte de manière assez brutale et nous conduisant, nous, toujours plus loin dans les mystères fascinants de ce monde. C'est extrêmement bien conté pour être prenant, immersif et très perturbant à la fois car pas totalement fou non plus. C'est exactement le genre de SF d'anticipation que j'adore !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est l'intrigant et mystérieux Kazune qui fait la couverture de ce tome. Il a l'air de survoler, ses pieds ne touchent pas le sol. Dans ce tome, nous continuons à en apprendre plus, à voir les gens faire leurs choix et évoluer, et à être déconcerté par ce que peut bien être Land, et ce que recherche certains, surtout Kazune.
De préférence, être à jour dans la série à part ce tome pour lire la suite.
Kazune en sait bien plus qu'il n'en dit, il évolue comme un poisson dans l'eau entre les deux mondes, mais un passage flashback nous intrigue et reste encore obscur même pour nous. D'ailleurs, même si le lecteur a le droit d'en voir plus, de voir ce que deviennent les gens ayant atteint le mandat céleste, des scènes de l'autre monde, rien n'est véritablement clair. Des scènes nous rappellent notre propre monde. Ann et Anne doivent faire face à une nouvelle difficile. Heita repense aux enseignements de son père, mais il ne veut pas attendre le mandat céleste pour devenir quelqu'un alors il tente de précipiter son destin. Renge, la nouvelle cheffe de la communauté tente d'établir son autorité, et il va falloir choisir quelqu'un d'autre pour faire un travail bien ingrat.
Mari a l'air d'avoir perdu la tête, mais Ann ne veut pas l'abandonner. Ann a une relation trouble et découvre des choses qu'elle est censée ignorer, Kazune l'initie et lui donne toute sorte d'arme mais que cherche-t-il ? Veut-il provoquer quelque chose ? Est-ce une expérience sociale ?
Tandis que bien des choses se déroulent, nous découvrons une certaine personne qui appréhende sa toute nouvelle vie, et est étonné, nous avec, retrouve des gens, mais est-ce bien ce qu'on lui avait promis ? Quelle sera cette vie ?
Sans réellement totalement décoller, la série sait nous intéresser et nous laisse sur une fin qui donne envie de connaître la suite.

critiques presse (1)
MangaNews
12 avril 2024
Yamashita aborde beaucoup de choses dans ces 280 nouvelles pages. Elle accentue des pistes, poursuit soigneusement les avancées et approfondissements de différents personnages, laisse bien deviner les grandes lignes de ce qui se joue tout en prenant soin de ne pas encore en révéler tous les tenants et aboutissants... En somme, on est surtout, désormais, dans l'attente de voir comment le tout va se raccrocher dans cette histoire qui nous semble toujours aussi bien pensée.
On a beau se donner de la peine et respecter toutes les règles il suffit d’un rien pour se retrouver au fond du trou.
Penses-tu que si l’on pouvait aller et venir librement entre les deux mondes on serait tous heureux ?
C’est une arme qui n’existe pas dans notre monde, mais qui permet de relier les hommes entre eux.

Lire un extrait