Olympia Kyklos tome 3 sur 5
EAN : 9782203203167
Casterman (22/09/2021)
3.93/5   15 notes
Démétrios quitte sa cité natale pour voir le monde et devenir un meilleur peintre, un meilleur athlète, un meilleur homme. Ses pas le mènent à la grande Athènes où Platon, philosophe entre les philosophes, pourrait bien lui prodiguer de précieux enseignements s'il n'est pas trop occupé à rivaliser avec ses disciples... à la lutte ? Et lorsque le tonnerre gronde, c'est un nouveau saut à travers l'espace et le temps qui s'annonce !
Que lire après Olympia Kyklos, tome 3Voir plus

Uoto

4.05★ (262)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
MANGA HISTOIRE / ANTIQUITE.
Mari Yamazaki est incontestablement une grande humaniste. C'est à se demander si Hitoshi Iwaaki n'est pas derrière elle ("Kiseiju" / "Parasite", mais aussi "Eureka" et "Historia" : les vrais savent). Il y a ceux qui veulent juste vivre tranquillement leur vie, et ceux qui veulent dominer et exploiter celle des autres juste pour donner un sens à la leur. Dans ce tome 3, Démétrios quitte le bourg de Tritonia et son cacique qui ne pense qu'au pouvoir et à l'argent, pour rejoindre la métropole d'Athènes et son oligarchie qui ne pense qu'au pouvoir et à l'argent. Il y rencontre le philosophe Platon et s'oppose à lui sur le vrai, le beau et le bien avant de finir par le convaincre avec l'aide des mânes de Socrate et d'Osamu Tezuka. Jamais on ne m'avait expliqué les idées platoniciennes avec autant de clarté... En bref, les humanistes parlent aux humanistes !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Démétrios quitte tritonia et se rend à Athène, bien plus déterminé que jamais à se perfectionner dans son noble art qu'est la peinture sur céramique.
Il déjante malheureusement assez vite lorsqu'il se rend compte que l'homme "civilisé" d'une grande ville manque très peu de compassion pour ses congénères. Il constate la misère et la pauvreté des uns côtoyer l'opulence des autres. Après plusieurs tentatives peu fructueuses pour vendre ses vases, il fait connaissance avec un grand orateur et philosophe, Platon. Mais celui-ci n'apprécie pas l'art pour des raisons qui lui sont propres, une réflexion philosophique va naître entre eux à savoir l'intérêt du dessin et de l'art en général. Heureusement, les paroles de Osamu Tezuka résonne encore dans la tête de Démétrios à savoir: "Chaque personne abrite en elle tout un monde que les mots sont incapables de décrire!" C'est donc avec l'aide de ce dernier et de Socrate que Démétrios va essayer de le convaincre du bénéfique de l'art.

Entre temps, le tonnerre gronde toujours et Démétrios se voit propulsé dans le Tokyo du futur. Il y rencontre Toshirô, le petit fils de son maître bien aimé connu il y a plus d'un demi-siècle auparavant. Tokyo s'apprête à accueillir une nouvelle fois les jeux olympiques. Mais les temps ont bien changés... L'argent règne désormais sur le sport. Démétrios se rend compte qu'a chaque époque, l'argent est signe de pouvoir...

J'ai trouvé la scène où Démétrios est témoin d'un manque terrible d'humanité intéressante. En effet, un homme bouscule une vieille femme car celui-ci marchait en regardant son smartphone. Il porte plus d'intérêt à son écran cassé qu'à la vieille femme tombée à terre. L'étonnement de Démétrios ne s'arrête pas là, peu importe où il dirige ses yeux il ne voit que des valeurs marchandes... la publicité est omniprésente en ville et les gens ne se voit plus car ils sont rivés sur leur smartphone. J'ai d'ailleurs bien aimé la pensée de Démétrios: "la vie des hommes y est engloutie par les objets". le monde a bien changé se dit-il...

Heureusement que le tonnerre gronde à nouveau...

J'ai adoré ce volume 3! L'humanité tente de survivre dans n'importe quelle époque! Je ne peux que conseiller cette lecture enrichissante. Comme à chaque fin de volume, nous pouvons découvrir une interview intéressante entre la mangaka, Mari Yamazaki et cette fois-ci Takeshi Yôrô, auteurs aussi de quelques ouvrages et conseiller d'une association qui a pour vocation de créer un lien entre les êtres humains et la nature. Cela nous permet de connaître l'état d'esprit de la mangaka et d'approfondir nos connaissances sur le déroulement des premiers jeux olympiques.

Mély
Il est venu le moment de faire rencontrer le sport antique et la philosophie si célèbre de Platon. La fusion des 2 mondes est très chouette à découvrir. Un tome différent dans l'apprentissage avec une approche similaire aux précédents tomes : Demetrios apprend maintenant à son époque en plus de celle de Tokyopolis. Ca le fait réfléchir, se rendre compte de nouvelles choses. Encore un tome intéressant !
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Casterman et Sakka qui m'ont envoyé le troisième tome d'Olympia Kylos ".
Encore une fois, j'ai été complètement captivé par ce nouveau tome que je trouve toujours aussi enrichissant.
Pour une fois, on ne va pas spécialement s'attarder sur les mangas ou sur l'évolution de Démétrios dans le Tokyo de 1964.
Pour le coup celui-ci est centré davantage sur un autre personnage qu'on vient tout juste de découvrir grâce à Démétrios.
Il s'agit de Platon, philosophe qui essaye de protéger les habitants face à leurs désirs destructeurs.
Malheureusement ses prises de paroles ne sont pas prises aux sérieux par les villageois d'Athènes.
Ils s'intéressent uniquement à l'argent et aux pouvoirs et oublient complètement de profiter de la vie et de respecter les valeurs de la culture.
Nous allons assister à plusieurs bons dans le temps qui ont bien perturbé Démétrios et qui doit une nouvelle fois s'adapter à ce qu'il découvre.
Ce troisième tome prône encore une fois de belles valeurs qui m'enrichissent à chaque instant.
À cause de certains propos de la part de Platon sur l'importance de l'art, il va apprendre beaucoup de choses grâce à un rêve qui va mettre une nouvelle fois en avant le mangaka Osamu Tezuka.
Aux niveau des dessins, il y à vraiment des planches juste magnifique, d'autres sont un peu moins fournis en détails mais dans l'ensemble les dessins sont juste sublime.

Pour conclure, " Olympia Kyklos " est un titre qu'il faut absolument découvrir car ils abordent des sujets très intéressants tout en ayant des séquences assez amusantes.
Pour tout vous dire, je suis très surprise d'avoir autant aimé cette série dès le départ car les jeux olympique n'est pas spécialement un sujet qui me passionne de base et pourtant ce titre arrive à nous captiver peu importe les thèmes abordés.

Lien : https://mangastra.blogspot.c..
SÉRIE EN COURS
C'est la 1er série de l'auteur que je lis et je dois avouer que je suis conquise. C'est original, complètement loufoque, étonnamment instructif et plutôt marrant.
On y suit Démétrios, un Grec du 4ème siècle avant JC. C'est un homme fort, bien charpenté, aux aptitudes physiques hors du commun… Pourtant malgré ses évidentes facilités pour le sport, il se contente de vivoter en menant un apprentissage pour devenir peintre sur céramique !
Son quotidien va être chamboulé le jour où des hommes du village voisin vont venir chercher querelle au chef de son village. Ce dernier va désigner Démétrios comme représentant pour une épreuve sportive qui déterminera l'avenir du village mais aussi l'avenir de la femme que notre héros aime : Apollonia.
Malheureusement, Démétrios déteste tout ce qui se rapporte à la compétition et quand il a des problèmes, il a l'habitude de fuir… Cette fois-ci, il va se cacher dans une jarre qui par magie, va le téléporter en 1964 à Tokyo juste avant les Jeux Olympiques.
Dans le monde moderne, il va rapidement être émerveillé par la façon non violente donc les gens pratiquent la compétition sportive et il va trouver une solution pour sauver son village.
De retour à son époque, il va alors mettre en application ses idées et obtenir (en plus de la victoire), sa 1ère discussion avec Apollonia, la plus belle récompense pour lui !
Par la suite, d'autres aller-retour entre 1964 (et pas que) et la Grèce Antique vont avoir lieu, apportant à chaque fois des solutions aux problèmes de Démétrios !
C'est à la fois enrichissant et très amusant ! le dessin est en parfaite adéquation avec l'histoire ! J'ai trouvé ça génial et je suis admirative de l'auteur qui a trouvé cette idée 💡
Si vous aimez les mangas décalés ça pourrait vous plaire !
Vous avez lu d'autres séries de l'auteur ?
Lien : https://www.instagram.com/my..

critiques presse (1)
LigneClaire
14 novembre 2021
On se laisse complètement prendre par ce retour vers le futur plein d’astuces dont graphiques avec un mélange des genres savoureux. Et de l’humour.
[Platon] Tu affirmes qu’un concours peut apporter la solution à un problème que même notre démocratie est incapable de résoudre, c’est bien ça ? Eh bien moi je te réponds : que la politique ne se mêle pas de sport !
[Socrate] L’important n’est pas tant de vivre que de vivre bien.
la culture est d'autant plus noble et précieuse qu'elle ne s'achète pas
la vie des hommes y est engloutie par les objets

Lire un extrait