AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,06

sur 58 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Deux nouvelles chinoises pur jus, tout à fait dans le style de Mo Yan … Chacune d'elles se déroule dans la Chine rurale.

La première, « le radis de cristal » (titre splendide, non ?), se déroule dans une Chine pauvre mais néanmoins administrée de main de maitre par le régime central, où chacun doit contribuer, selon sa force et ses moyens, à la construction de la grande Chine moderne. Et pourtant, cette Chine reste profondément campagnarde, avec ses veillées où un « chant amer, dramatique et doux à la fois, fouettait le coeur des jeunes filles comme une pluie d'automne ». le spectacle de la forge est tout simplement envoûtant : « L'enfant actionnait le soufflet à deux mains. Son mouvement était souple, harmonieux et emphatique. On avait l'impression que c'était l'objet qui le manipulait. Son corps se balançait d'avant en arrière et sa tête faisait penser à une pastèque flottant sur les eaux paisibles de la rivière. Deux points lumineux montaient et descendaient dans ses yeux noirs comme deux lucioles dans un envol gracieux ».

La deuxième, « déluge », beaucoup plus courte, met en scène nos pulsions les plus coupables, dans un décor de début du monde, pour un dénouement assez inattendu. Mais on y chante aussi ….

Des histoires où la temporalité est floue, un peu à l'image de la langue chinoise où il n'y a pas de temps dans la conjugaison, et donc pas de futur, pas de passé …

C'est un subtil mélange de poésie, de sensibilité et de fantastique.
Commenter  J’apprécie          302
Le récit plonge le lecteur dans une Chine rurale où vivent des paysans démunis, parmi lesquels le petit Noiraud, malingre et rêveur. Silencieux, à aucun moment du récit sa voix n'émerge. L'enfant qui ne vit qu'avec sa belle-mère a perdu sa capacité à parler, en même temps que son corps développait une capacité à supporter les coups de sa seconde mère. Solitaire, il vit dans une bulle qu'aucun villageois ne comprend, pas même la belle Chrysanthème qu'il rencontre dans un barrage où ils ont été désignés par la commune pour élargir la vanne de retenue des eaux derrière le village. En apparence, il affiche donc une indifférence aux humains, avec qui il ne communique d'aucune façon. Pourtant, il entretient une relation étrange avec la nature : il la contemple jusqu'à se perdre dans un dialogue muet avec elle dans un univers onirique. Les pierres au fond de l'eau, le feu , le champ de chanvre, le radis d'or…Perdu entre le rêve et la réalité, Noiraud évolue entre ces deux mondes qui lui permettent de supporter la dureté de son quotidien.
Lien : https://eda.hypotheses.org/
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est en réalité divisé en deux parties.
On suit d'abord sur 133 pages l'histoire de Noiraud, jeune garçon muet envoyé sur un chantier d'élargissement d'un barrage. Noiraud est un enfant délaissé par sa famille, fasciné par de petits détails de la nature et de la vie de tous les jours, et qui ne semble pas s'intéresser beaucoup aux autres, au fait d'entrer en relation avec ses semblables. Mais sur le chantier, différentes personnes vont s'attacher à lui. Chacun tente de le prendre sous son aile, de façon plus ou moins maladroite, plus ou moins brutale, tout en se débattant avec ses propres problèmes. J'ai trouvé l'histoire très juste, émouvante même.
Vient ensuite un court récit de 35 pages, « le Déluge », qui nous conte l'histoire d'un homme et de sa femme sur le point d'accoucher qui se retrouvent au beau milieu d'un déluge. Quand arrive une personne à la nage... Amie ou ennemie ? A partir de là, ça devient assez intrigant. J'ai apprécié ce court récit qui m'a quand même laissée sur ma fin.
Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai retrouvé les personnages touchants et complexes de Mo Yan, avec une histoire ancrée dans L Histoire. J'ai juste regretté que le livre ne soit pas plus long... Je vais donc de ce pas me plonger dans un Mo Yan de 900 pages !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

Mo Yan

Mo Yan est , à ce jour, le seul prix Nobel de littérature chinois. Mais en quelle année a -t-il obtenu ce prix ?

1955
2010
2019
2012

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Mo YanCréer un quiz sur ce livre

{* *}