AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 1148 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pour ceux qui me suivent vous savez que j'ai adoré le premier tome de cette série qui a été une jolie découverte pour moi (mon avis ICI), et j'avais donc hâte de connaître la suite, surtout après la fin du 1er tome.

Après une 1ère victoire sur les « envahisseurs » les survivants doivent décider de ce qu'ils vont faire. Mais pour ça encore faut-il connaître toutes les intentions de l'ennemi.

Ce livre m'a paru un peu plus lent que le premier. Dans le premier j'avais tout à découvrir : le monde, les personnages, le pourquoi du comment on en était arriver là, l'intrigue dans son ensemble… Un peu comme une présentation général. Alors que le second opus est plus précis. On entre dans le détail du pourquoi. Pourquoi la terre en est arrivée là, pourquoi l'humanité a eu à subir tout ça. Ce qui nous paraissait clair dans le 1er livre va devenir plus obscure et l'auteur va nous pousser à nous poser plein de questions. On nage dans le même flou que les personnages, les points de vue que nous ayons étant principalement ceux des humains. Mais je préfère, comme ça on découvre les choses plus lentement, on peut établir plein d'hypothèses avant de les vérifier… ou pas !
Les deux tomes sont très différents, le premier étant plus dans l'action et le second dans la réflexion. Un peu comme avoir les explications après les faits, pour avoir toutes les cartes en main pour découvrir la fin de l'histoire. J'ai eu beaucoup de réponses à mes questions, mais je m'en pose tout autant après avoir ses explications qui sont sommes toutes très ouvertes et laisse la porte ouverte à toute théories.
Le roman alterne les narrateurs, et la plus grande partie est dédiée à Ringer, j'ai été un peu déçue (un peu parce que je l'avais un peu oubliée) parce que je m'étais attachée à Cassie et que j'aurais aimé passer plus de temps avec elle. Mais cela était nécessaire pour la compréhension globale de l'histoire.
Maintenant, embrouillée riche de tout ça, j'ai hâte de connaître la suite et fin !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
Je continue la suite de cette emblématique saga de science-fiction. J'ai apprécié ce tome mais peut-être un peu moins que le premier. J'y ai trouvé plus de lenteurs, il se passe moins de choses, j'avais tendance à être un peu perdu par moments aussi et j'ai été déçue de moins suivre Cassie et Evan mais plus Ringer même si j'aime bien son personnage. Malgré tout j'ai quand même aimé poursuivre ces aventures, je l'ai lu plutôt rapidement et j'étais assez captivée. Il y a eu des retournements de situations qui m'ont bouleversé et cette fin... Je ne sais pas si je m'en remettrai un jour ... J'apprécie de plus en plus Evan et Cassie et même Poundcake, Dumbo, Teacup ou encore Ringer. Par contre j'ai de plus en plus de mal avec Sam et Ben. Je les aimais bien avant mais ils commencent à m'énerver. L'apparition du personnage de Grâce aussi était quelque peu surprenant ... Et les nouvelles révélations m'ont laissé sans voix. J'ai hâte de découvrir la fin de cette aventure. Je n'ai aucune idée de comment ça peut se finir, mais pas sûr que ça se finisse très bien 🙁.
Commenter  J’apprécie          40
Le premier tome de cette trilogie avait tout simplement été un coup de coeur. C'est donc avec un réel plaisir que je me suis replongée dans l'histoire de Cassie à travers cette suite très attendue !

Je ne sais pas si c'est parce que cela faisait un moment que j'avais lu La 5ème Vague, mais je n'ai pas réussi à retrouver totalement ce qui m'avait tant emballée dans La 5ème Vague. Déjà, Cassie et Evan, qui sont quand même les personnages principaux du tout début, sont presque effacés dans cette suite au profit de Ringer. Je n'ai pas accroché à ce changement de l'auteur, et cela m'a assez perturbée tout au long de ma lecture. Surtout que c'est un personnage que je n'avais pas vraiment apprécié dans le premier tome, alors avoir autant de chapitres de son point de vue, je n'ai pas accroché du tout, même si cela m'a permis de mieux la connaître et la comprendre.

Je pense qu'une si longue publication entre les tomes a nuit à la bonification de cette saga. On est perdu au début de ce second tome, et il me semble indispensable de relire le premier avant d'attaquer celui-ci pour une meilleure compréhension. de plus je n'ai pas compris comment l'auteur a tout simplement pu laisser tomber son personnage principal d'alors qui devient assez lointain et dont on est moins proche, alors que Cassie avait été une de mes héroïnes coup de coeur de 2013.

Tout le piquant du premier tome se retrouve parfois effacé, et il y a eu pas mal de longueurs qui m'ont fait froncer les sourcils. Ce n'est pourtant pas le sentiment que j'avais gardé de la 5ème vague. L'écriture de Rick Yancey est moins fluide, parfois même un peu brouillonne, et il y a eu des moments où je ne savais pas trop où l'auteur cherchait à nous emmener. La fin par contre m'a juste scotchée et relève énormément le niveau. Cela promet un dernier tome plus prenant.

J'ai quand même été subjuguée par certains passages qui me rappelaient pourquoi j'aimais autant cette trilogie. On en apprend un peu plus sur ces extraterrestres, on rentre plus en profondeur dans cette dystopie, ce qui la rend encore meilleure. L'auteur arrive encore à nous surprendre et joue avec le lecteur, on ne sait plus quoi croire. L'accent est moins porté sur l'action que sur le psychologique, nos nerfs sont mis à rude épreuves, et c'est là tout le talent de la plume de Rick Yancey.

En définitive j'ai pourtant adoré retrouver l'univers de Rick Yancey malgré les points négatifs relevés. Les changements qu'il opère brouillent assez nos repères, mais il arrive encore à nous livrer un tome très abouti et des plus prenants. Cette trilogie est pour moi une des meilleures que l'on peut trouver dans le genre, et elle vaut vraiment le détour. J'espère juste que l'on n'aura pas autant à attendre avant de savourer le dernier tome qui s'annonce plus prometteur encore !
Lien : http://aliceneverland.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
On reprend là où s'était arrêté le tome 1 avec toujours plusieurs narrateurs.
J'ai moins accroché à ce tome, peut-être à cause de la narratrice principale que j'ai beaucoup moins appréciée que Cassie, celle du 1er tome. Peut-être aussi parce qu'on n'a plus le mystère de qui sont les gentils et qui sont les méchants, et ces retournements incroyables du 1er opus.
J'ai eu du mal à comprendre les motivations des personnages qui ont l'air de tourner un peu en rond
À côté de cela, il y a de superbes passages pleins d'adrénaline que j'ai beaucoup aimés.
Ce fut une suite sympathique mais qui ne me donne pas spécialement envie de conclure la trilogie. Dommage.
Commenter  J’apprécie          30
C'est étrange, j'ai pratiquement entendu que des mauvaises critiques sur ce deuxième tome et pourtant je le trouve tellement supérieur au premier.
Un premier tome qui m'avait tellement laissé mitiger que je ne pensais pas continuer la saga.
Quelle erreur j'allais faire !

Parce que La Mer Infinie m'a tout simplement bluffé.
Ce que je n'avais pas apprécié dans le premier opus, je ne l'ai pas trouvé ici, ou plutôt, j'ai compris que c'était en réalité un trait de caractère que je n'avais pas pu supporter. En l'occurrence, ce que je pointai du doigt comme une mauvaise écriture s'était avéré être une héroïne un peu trop familière et impulsive à mon gout. Et merci à Rick Yancey d'avoir laissé à Ringer une grande partie de la narration non seulement pour découvrir une profondeur inconnue à l'histoire mais aussi relever le niveau de la réflexion. Je n'ai rien contre Cassie, elle est sympathique mais ses pensées n'apportent pas toujours ce qu'on attend et elle manque d'une certaine maturité et d'un calme qui parfois allègent grandement la lecture.

A côté, le fait de tourner justement de focalisation a permis de pas mal avancer et apporter de nouvelles pièces au puzzle. Que ce soit pour les survivants, les Silencieux, les Autres, les indécis... Les points de vues se mélangent et apportent un regard très intéressant sur l'avancement de l'intrigue.
Et on se rend alors compte que la Mer Infinie est avant tout un tome plus concentré sur la psychologie que sur l'action. La réflexion est mise à mal, on s'interroge en même temps que Ringer, on essaie de comprendre où Poundcake veut nous amener, on s'inquiète et soutient tout comme Cassie le groupe des survivants. Et ce jusque-là toute fin qui, soyons honnêtes, est superbe.

Tout est devenu plus pertinent : les questions, les personnages, l'histoire. Et comme les protagonistes, le lecteur plonge dans cette mer qui représente à la fois les terrains enneigés et l'étendue du désespoir. Une mer où l'on peut couler et suffoquer ou sortir de l'eau pour respirer à nouveau.
Une mer infinie de sang où l'enjeu est toujours et encore l'humanité.

(Je tiens également à saluer les remerciements de Rick Yancey à la toute fin du roman, qui brillent d'émotions et de sincérité.)
Commenter  J’apprécie          30
Je l'avoue, j'ai dû relire le tome 1 pour me plonger entièrement dans ce tome 2. Pourquoi ?
Parce que cela fait plus d'un an que j'avais emprunté (et lu, bien sûr) le T.1 à la bibliothèque, mais qu'ils n'ont eu la bonne idée de prendre le tome 2 que maintenant, puisque l'adaptation cinématographique est sortie... du coup, il fallait que je me remette les personnages en tête, enfin surtout les "secondaires" (mémoire de poisson rouge, dites-vous ?) et pas "Cassie pour Cassiopée" !

Mais ce fut un plaisir, comme à la première lecture, et j'ai bien fait car ce sont en partie ces personnages secondaires que l'on suit dans ce tome, avec notamment Ringer.
Ce tome n'est pas bourré d'actions comme le premier, il est plutôt calme... comme une mer silencieuse, mais tout aussi captivant ! On en apprend un peu plus sur les Autres, même si tout n'est pas encore très clair. J'attends donc avec impatience le dernier tome de la série !
Commenter  J’apprécie          30
Hum... PARDON !?

Nan, mais y a plus rien qui va dans cette série 🤯😵

Bon, déjà, mon cerveau à fait au moins vingt tours de manège à cause de ce bouquin. Je ne savais plus où donner de la tête.

Les gens qui se cassent un par un, on sait tous comment ça termine. S'il vous plaît, c'est la pire chose à faire ! Ayez un peu de jugeote !

Cassie, je veux bien, mais, tu attends ton âme soeur pendant des semaines, tu refuses de partir sans lui et, quand il arrive, tu essaies de le buter et tu es froide avec lui. Je peux comprendre, les histoires de coeur c'est compliqué mais là...🤨😑

J'aime pas Grâce. Simple et efficace 😁😂

Je trouve que Ringer a aussi des critères très bizarre en matière de mec. Dites moi si vous auriez eu la même réaction qu'elle sachant ce qu'il a fait, quoi😐

Vosh, au diable 😈 Je ne te supporte plus ! Et me dites pas que vous avez pas remarqué que le mec est pédophile stp.

Alors, la fin vous êtes pas prêt. C'est une fin de caca, c'est moi qui vous le dit.

Sinon, j'ai beaucoup aimé retrouver Cassie et les autres gogols
Commenter  J’apprécie          20
La suite du premier tome de la 5ème vague est tout aussi haletante. Les actions s'enchaînent, les révélations avec, on ne sait plus où donner de la tête mais dans le bon sens. Les points de vue varient et permettent au récit de ne pas rester monotone.
Ce tome nous fait douter, nous lecteur.rice.s, de ce que l'on pensait avoir compris dans le premier tome. L'histoire se complexifie, on s'attache aux personnages malgré le fait qu'ils aient tous un bon et un mauvais côté, et c'est ce qui les rend encore plus réalistes et que donc on s'y identifie plus facilement.
Commenter  J’apprécie          20
Vous avez du vous en rendre compte désormais : j'aime beaucoup les livres à « deux niveaux de lecture », ceux que l'on peut lire à la fois pour le simple plaisir de l'aventure et pour les messages sous-jacents qu'on peut y trouver en creusant un peu, ceux qui nous permettent de vivre des péripéties qu'on espère ne jamais avoir à subir dans la réalité tout en nous questionnant sur le monde, la vie, l'humanité. L'équilibre est délicat à trouver : si l'auteur insère trop de « réflexions métaphysico-philosophiques », il risque de perdre nombre de lecteurs qui ne viennent chercher que du divertissement, mais s'il n'en met pas du tout, il réduira la flamme profonde de son récit à néant. Car bien souvent, les personnages eux-mêmes ont besoin de se rattacher à quelque chose – la religion, la morale, l'éthique – pour rester pleinement humains en dépit de toutes les horreurs qu'ils vivent et des actes parfois terribles qu'ils sont obligés d'accomplir pour survivre. C'est d'ailleurs un point de divergence récurrent entre papa et moi : lui fait un blocage dès qu'une chose « immorale » arrive, alors que j'aime personnellement analyser ce qui a été à l'origine de cet acte, de ce choix, et ce que ça montre sur notre propre humanité …

L'humanité. Cassie et ses compagnons ont parfois le sentiment de représenter à eux seuls les dernières réminiscences de l'espèce humaine. Sept gamins rescapés de cette implacable invasion extraterrestre, sept gosses même pas fichus de s'accorder entre eux : si Cassie refuse obstinément de quitter l'hôtel où ils se sont retranchés avant qu'Evan ne les ai rejoint, Ringer fait savoir qu'elle ne restera pas une seule seconde de plus dans ce trou à rats alors que l'hiver approche à grands pas. Les garçons assistent impuissants à cette lutte sans fin entre deux volontés inébranlables. La rupture est inéluctable : Ringer s'en va, en quête d'un nouveau refuge pour survivre à la mauvaise saison, suivie par la petite Teacup qui la voit comme son héroïne, tandis que Cassie, Ben, Sam et les autres décident d'attendre encore un peu, de laisser encore un peu de temps à Evan pour tenir sa promesse. Mais d'un côté comme de l'autre, les choses tournent mal : les Autres n'ont pas dit leur dernier mot, et il semblerait que leur plan soit loin d'être aussi évident qu'on ne pouvait l'imaginer …

Comme c'est souvent le cas dans les trilogies, ce deuxième opus est indiscutablement un tome de transition : c'est le calme après la tempête qui vient de s'achever et avant celle qui approche. le temps semble s'être arrêté, une certaine langueur s'installe progressivement, entre attente et découragement. Rester, c'est mourir. Partir, c'est mourir. Car il ne fait aucun doute que les Autres sont toujours là, prêts à achever le moindre humain qui sortira de son trou. Mourir de faim et de froid, ou mourir abattu : tel l'âne de Buridan qui meurt de faim et de soif entre un seau contenant de l'avoine et un seau contenant de l'eau, n'ayant pu choisir entre les deux, nos héros semblent tourner en rond sans parvenir à se décider sur ce qu'il convient de faire. Alors ils piétinent. le temps s'est arrêté, rien ne se passe : il faut le reconnaitre, le premier tiers est atrocement lent. Et pourtant, l'envie de poursuivre ne faiblit pas un seul instant. On a besoin de savoir. On est dans l'expectative, on se demande à quelle sauce nos héros vont bien être mangé : où, quand, comment ? Et surtout, pourquoi ? Au fil des chapitres, cette question se fait plus lancinante ...

En effet, dans ce tome, toutes nos certitudes s'effondrent une à une, et il ne reste plus qu'un océan de perplexité, une mer infinie de confusion. On ne sait plus à qui se fier, on ne sait plus que croire : jusqu'à présent, les choses semblaient simples, évidentes. Ils voulaient la Terre et décimaient l'espèce humaine pour s'approprier ce territoire. Mais plus ça avance, plus on se questionne : il y a quelque chose qui cloche, on le sent, on le sait. Mais impossible de mettre véritablement le doigt dessus, impossible de deviner quel est réellement leur plan. Tout comme Ringer, que nous suivons durant plus de la moitié du récit (à mon plus grand désespoir initial vu que je ne l'appréciais pas vraiment, et pour mon plus grand plaisir par la suite car elle s'avère bien plus intéressante – voire même un tantinet attachante – au fil des chapitres), on se demande sans cesse comment tout cela va bien pouvoir évoluer, comment tout ceci va bien se finir. Ce tome est certes bien plus calme que le précédent, mais une chose est absolument sûre et certaine : il est clairement aussi captivant, d'une autre manière …

En bref, vous l'aurez bien compris, bien que ce tome soit clairement un opus de transition, avec toute la monotonie que cela peut entrainer, j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture, et surtout, j'ai atrocement envie de me jeter sur la suite, à défaut de pouvoir me ruer sur Vosh pour lui faire cracher ses quatre vérités. Si j'ai été quelque peu déçue et frustrée de ne pas voir Cassie et ses compagnons pendant toute la seconde moitié du récit, qui est centré exclusivement sur Ringer, il ne fait aucun doute que c'est cela qui pousse le lecteur à continuer, vaillamment, parce qu'on a besoin de savoir comment ce grand bourbier va bien pouvoir se terminer. Ça promet un troisième et dernier opus riche en rebondissements et en révélations, car il faudra bien qu'on est enfin le dernier mot de toute cette affaire, un opus riche en actions et en émotions, car on sent que tous ne s'en sortiront pas indemnes. Tous les noeuds de l'intrigue sont désormais bien noués, et on se demande bien comment ils vont se démêler pour former le fil du grand dénouement … J'ai hâte de voir ce que l'auteur nous a concocté, mais j'ai peur en même temps !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          20
Dans le deuxième tome de cette triologie on repart à la rencontre de notre héroïne que l'on a quitté après l'explosion de la base militaire. On la retrouve désormais dans un hôtel sans nouvelle d'Evan son petit ami Silencieux qui a fait exploser la base et personne ne sait si il a réchappé de l'explosion. Cassie s'est donc installé avec la « brigade » de son petit-frère et qui parmi ses quelques membres il y a le fameux Zombie qui s'est révélé être l'ex-petit ami de Cassie (avant la « fin du monde » donc avant qu'elle ne connaisse Evan), on fait également plus connaissance avec Ringer la tireuse d'élite du groupe ainsi que tous les autres. Ce petit groupe commence à s'organiser mais on s'aperçoit d'un problème malgré les 4 vagues déjà passés l'hiver et ses températures existent toujours et en plus leurs hôtel est trop visible. Ils vont donc devoir aller trouver une autre cachette.
Depuis que j'ai lu ce roman post-apocalyptique qui est très bien raconté par Rick Yancey, je n'attends plus que de pouvoir aller le chercher à la bibliothèque près de chez moi.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (3243) Voir plus



Quiz Voir plus

La 5ème vague

Comment s’appelle le frère de Cassy ?

Ben
Sammy
Vosch

10 questions
206 lecteurs ont répondu
Thème : La 5e vague, tome 1 de Rick YanceyCréer un quiz sur ce livre

{* *}